Les abeilles jouent un rôle important dans la nature et la vie humaines: participant à la pollinisation des plantes, elles augmentent leur productivité et leur vitalité. À propos des raisons de l'extinction de ces insectes et des moyens de résoudre le problème, lisez ci-dessous.
Important! Une augmentation du nombre d'espaces verts a un effet positif sur l'état de l'atmosphère, augmente la quantité d'oxygène nécessaire au développement et au fonctionnement normal d'une personne.
Quel rôle jouent les abeilles dans l'économie et la vie humaine?
Les abeilles participent à la pollinisation croisée des plantes, ce qui leur permet d'augmenter leur productivité, et contribue également à leur croissance et à leur aménagement paysager. Environ 80% des cultures sur terre sont pollinisées par des insectes. Le revenu des travailleurs agricoles de la pollinisation des plantes par les colonies d'abeilles est 10 à 15 fois supérieur à celui de la production de miel et de cire.
Lorsqu'il est pollué par des insectes, le rendement de diverses cultures agricoles augmente:
- sarrasin - de 50%;
- tournesol - de 60%;
- trèfle - jusqu'à 300%.
Pourquoi les abeilles du monde entier s'éteignent-elles?
L'extinction se produit en raison du syndrome de destruction des colonies d'abeilles: ce phénomène est caractérisé par un insecte soudain et ponctuel sortant de la ruche. L'effondrement des colonies cause des dommages irréparables à l'environnement et à la production agricole.
Ce qui arrive aux abeilles dans ce cas n'a pas été établi de manière fiable, mais il existe plusieurs versions de l'extinction de l'insecte:
- tiques de varroa;
- l'utilisation de produits chimiques pour traiter les champs de ravageurs;
- hypothermie des insectes lors de gelées sévères;
- Maladie infectieuse pourrie, ce qui provoque une progéniture d'abeille en décomposition.
Important! Vous ne pouvez pas utiliser le même médicament chaque année dans la lutte contre les tiques en raison du développement de l'immunité de la progéniture du ravageur.
Ennemis des abeilles - Tiques
La tique du varroa, qui est habitée dans les ruches et colle aux abeilles adultes, se nourrissant de leur lymphe, est particulièrement dangereuse pour la population de la famille des abeilles. Les tiques attirées par l'odeur des larves d'abeilles avant d'être scellées sont peuplées dans le peigne pour la reproduction. La femelle est capable de pondre jusqu'à 7 œufs pendant la période de séjour dans la cellule.La femelle est de couleur brune et de forme ovale. Sur le corps de l'abeille, le ravageur est immédiatement perceptible: si vous regardez de près, vous pouvez voir les points convexes de couleur brune. Le Varroa mâle meurt presque immédiatement après l'accouplement - il n'a pas d'appareil buccal à succion, donc il n'est pas adapté à la vie.
Conditions favorables au développement des tiques dans la ruche:
- humidité élevée - 70%;
- température + 36 ° С.
À la suite de l'invasion des tiques, les abeilles s'affaiblissent et dégénèrent. La progéniture devient petite, son endurance est perdue et des abeilles avec des défauts des ailes et un abdomen réduit sont également nées. Pour comprendre la gravité du problème de l'invasion des tiques varroa, il est nécessaire d'évaluer visuellement le degré de dégâts sur les abeilles et dans la ruche. Après avoir compté 20 ravageurs, appliquer d'urgence des mesures de contrôle des tiques.
Tu sais Pendant une journée, une colonie d'abeilles moyenne peut collecter jusqu'à 10 kg de miel.
Pour la combattre, les groupes de substances suivants sont utilisés:
- acides organiques;
- pyréthroïdes;
- huiles essentielles;
- le formol.
Traitement saisonnier contre les tiques:
- Le traitement de printemps est effectué avec la préparation Apifit à raison de 1 plaque, qui est fixée entre les nids d'abeilles. Lors de l'utilisation d'acide formique, il est nécessaire d'observer le régime de température jusqu'à + 25 ° С - il est placé sur la barre supérieure du nid d'abeilles. L'évaporation de l'acide formique est également utile pour la prophylaxie de la carie et de la teigne de la cire.
- En été, utilisez un mélange à 10% d'huile d'aneth (10 g) avec de la vaseline (90 g). Le mélange est étalé en une fine couche de 3 mm sur 2 feuilles de papier de 30 × 30 cm Le papier est disposé en ruche sur le faisceau inférieur avec la couche de traitement vers le haut et sur le faisceau supérieur vers le bas.
- En automne, le traitement final contre le ravageur a lieu; pour cela, la préparation Bipin est utilisée, ce qui permet de traiter les insectes à une température de + 5 ° С. Le médicament est élevé selon les instructions, en fonction du nombre de ruches à traiter. Le traitement des colonies d'abeilles s'effectue en versant la solution préparée "Bipin" dans l'espace entre les cadres.
Les insecticides tuent les colonies d'abeilles
Chaque année, l'inquiétude des apiculteurs face à la disparition des colonies d'abeilles de la surface de la terre augmente. Les insectes sont de plus en plus affectés par l'infection, les tiques, ont une immunité réduite, ils ont une perte d'orientation dans l'espace. Les dommages chimiques aux abeilles sont l'une des causes d'extinction les plus courantes.
Récemment, les scientifiques se sont concentrés sur la classe d'insecticides à base de nicotine. La nicotine dans la nature est une protection naturelle contre les ravageurs, mais la substance ne peut pas être sélective et affecte également le système nerveux des animaux et des insectes. L'effet de la nicotine s'exprime par des dommages systémiques aux ganglions nerveux et l'interruption du signal d'une impulsion nerveuse. Par synthèse de diverses substances, un insecticide à action sélective - l'imidaclopride - a été éliminé.
Tu sais Pour produire 1 kg de miel, une abeille doit faire voler environ 8 millions de fleurs.
Selon les fabricants de pesticides, la substance est inoffensive pour les abeilles. Mais des tests de la substance dans les champs des États-Unis et de l'Italie ont prouvé l'effet néfaste de l'imidaclopride sur la population d'insectes. Selon les observations, il a été constaté que l'insecte se désoriente et s'affaiblit, perdant ainsi son immunité aux maladies.
Les conséquences de l'extinction des colonies d'abeilles
Les abeilles font partie intégrante de l'écosystème. Déjà aujourd'hui, les scientifiques étudient la possibilité d'augmenter leur viabilité et décident de ce qui se passera s'ils disparaissent complètement. Les prévisions ne sont pas du tout rassurantes - lorsque les abeilles disparaissent, les insectes parasites commencent à se reproduire massivement et la productivité de nombreuses plantes qui servent de source de nourriture pour l'homme diminue.Avec la disparition de l'abeille, l'humanité perdra l'un des produits les plus uniques et les plus recherchés sur le marché - c'est le miel, qui est utilisé dans l'industrie alimentaire et la cosmétologie.
Les plantes à pollinisation croisée cesseront de produire des cultures, ce qui affectera considérablement les économies de nombreux pays. Une personne ne pourra pas apprécier le goût de plus de la moitié des fruits et des baies. S'il n'y a pas d'abeilles, personne ne pollinisera les champs de coton, ce qui affectera l'industrie textile.
Comment prévenir l'extinction des abeilles?
La solution au problème de l'extinction des colonies d'abeilles a été proposée par le Centre pour le renouveau de l'apiculture naturelle en Russie, où un programme de restauration des colonies d'abeilles a été élaboré. Selon les apiculteurs, le seul moyen sûr de sauver un insecte de la mort est de le retourner dans son habitat. La mise en œuvre du plan nécessitera 50 000 apiculteurs qui surveilleront leurs ruchers, composés d'au moins 10 ruches.Les conditions de détention des insectes dans un rucher sont l'interdiction de l'utilisation du sucre et des insecticides. Selon le plan, chaque année pendant 16 ans, il est nécessaire de produire 70% de l'essaim. Après la mise en œuvre du plan, selon les estimations des apiculteurs, environ 8 millions de colonies d'abeilles devraient apparaître dans les forêts. La mortalité élevée parmi les colonies d'abeilles est un problème mondial. Une culture correcte et une minimisation de l'utilisation de produits chimiques dans les champs de semis aideront à prévenir le problème.