L'homme connaît les propriétés positives des produits apicoles depuis très longtemps, mais le miel de manuka est un remède particulièrement utile. Il est capable de maintenir ses qualités cicatrisantes pendant une longue période, il est donc souvent trouvé sur les étagères des pharmacies et dans les catalogues des entreprises cosmétiques. L'article décrit les caractéristiques et la composition du miel de manuka, décrit ses avantages et ses inconvénients pour le corps, ainsi que les méthodes d'application et les règles de stockage de ce produit.
Qu'est-ce que le miel de manuka?
En Nouvelle-Zélande, un arbre à thé pousse - un arbuste arborescent de Manuka (Leptospermum Scoparium). Les abeilles néo-zélandaises collectent le nectar de ses fleurs blanches ou roses et le transportent jusqu'aux ruches, où elles y ajoutent l'enzyme glucose oxydase.
Cette substance aide le produit à être stocké pendant une longue période et à ne pas fermenter. À la suite d'une telle chaîne d'actions, le miel est obtenu à partir de manuka, qui est capable d'entrer en réaction chimique avec des fluides biologiques et d'émettre du peroxyde d'hydrogène.
Caractéristique du produit ci-dessous:
- La période de floraison mellifère dure de septembre à fin février. À ce moment, les abeilles récoltent le nectar des fleurs du buisson.
- L'arbuste de Manuka ne pousse que sur les pentes des montagnes et dans les basses terres, ainsi que sur les rives des rivières de montagne, il est donc considéré comme un produit respectueux de l'environnement.
- Seulement 120 tonnes de ce produit sont produites par an. Cette faible productivité est due au fait que la zone de croissance des plants de miel est très petite.
- C'est une substance visqueuse de couleur jaune clair ou marron. Il cristallise lentement pendant le stockage et se transforme en une masse de purée. À des températures inférieures à zéro, la substance durcit.
- Le goût du produit est doux et rafraîchissant, sans amertume. Il y a un fort arôme spécifique.
Tu sais Le mot «miel» a des racines juives et signifie littéralement «sort magique».
Composition chimique et vitaminique
En 1980, la composition chimique et les propriétés du miel de manuka ont été étudiées par le professeur de biochimie Peter Molan de Nouvelle-Zélande. Il a noté que le produit conserve toutes ses propriétés bénéfiques même après que le peroxyde d'hydrogène en a été artificiellement retiré. La raison de ce fait a été établie en 2008, lorsque la substance méthylglyoxal (MGO) a été trouvée dans la composition du produit.
Il possède de puissantes propriétés antimicrobiennes, car après avoir pénétré dans une cellule malade, le corps produit du peroxyde d'hydrogène et en élimine le fluide. En conséquence, les bactéries pathogènes meurent.
50% du miel de manuka est composé de pollen d'arbre à thé, et la composition des 50% restants dépend de nombreux facteurs externes et de la zone dans laquelle le nectar a été collecté.
La composition chimique de l'agent est décrite ci-dessous:
- sucre (glucose, fructose, maltose, saccharose) - 80,5%;
- eau - 16,2%;
- vitamines et acides bénéfiques (B, E, K, H, PP, acides folique et ascorbique) - 1,3%;
- enzymes, protéines, antioxydants et acides aminés - 1%;
- minéraux (iode, potassium, sodium, magnésium, fer, cuivre, phosphore, manganèse, aluminium, etc.) - 1%.
Tu sais Dans la Rome antique, il était possible de payer une taxe ou une amende non seulement avec de l'argent, mais aussi avec du miel.
Quelles propriétés
Le miel de Manuka est caractérisé en ce qu'il possède de très fortes propriétés antibactériennes. Le produit spécifié supprime l'activité vitale des bactéries nocives et élimine efficacement les toxines du corps, contribuant à une récupération rapide. Mais dans certains cas, l'outil peut nuire au corps, donc avant de l'utiliser, vous devez consulter votre médecin.
Propriétés utiles et cicatrisantes
Une caractéristique du produit est qu'il traite de nombreuses maladies internes et externes, et est également un moyen efficace pour leur prévention. En raison de ses propriétés antimicrobiennes, anti-inflammatoires, antioxydantes et antiseptiques prononcées, le miel de manuka a un effet positif sur le corps humain et est utilisé en médecine.
- Les indications d'utilisation du médicament en question sont énumérées ci-dessous:
- maladies de la cavité buccale (amygdalite, maladie des gencives, écoulement nasal);
- troubles du système digestif (éructations, diarrhée, constipation, augmentation de l'irritabilité intestinale);
- maladies de l'estomac (gastrite, ulcère, crampes douloureuses);
- maladies dermatologiques (éruption cutanée, acné, dermatite, eczéma, ulcères cutanés et escarres);
- dommages mécaniques à la peau (égratignures et blessures, brûlures, piqûres d'insectes, gelures);
- infections fongiques;
- surmenage et dépression;
- les maladies bactériennes et parasitaires (streptocoques, staphylocoques, vers);
- l'arthrite et les douleurs articulaires;
- les maladies virales (SRAS, herpès);
- maladies oncologiques et vieillissement prématuré du corps;
- immunité affaiblie et état dépressif du corps.
Important! En présence des maladies répertoriées, le miel de manuka ne peut être utilisé pour le traitement qu'en tant qu'adjuvant après consultation préalable d'un médecin.
Contre-indications et dommages
Malgré la longue liste de qualités positives, dans certains cas, il est impossible d'utiliser du miel de manuka.
- Tout d'abord, le produit décrit est contre-indiqué pour les personnes en présence de tels facteurs:
- une tendance aux allergies alimentaires - tout miel peut provoquer une puissante réaction allergique dans le corps;
- intolérance individuelle - la composition du produit comprend du pollen de fleurs et d'autres composés biologiquement actifs qui peuvent provoquer une crise d'asthme;
- diabète sucré - le produit contient du glucose, de sorte que son utilisation peut entraîner de brusques augmentations de la glycémie;
- l'âge des enfants jusqu'à 1 an - chez les nourrissons, le risque d'allergies alimentaires est particulièrement élevé, vous devez donc introduire cet outil dans le régime alimentaire des enfants progressivement et seulement après qu'ils atteignent l'âge de 1 an.
Une consultation préalable avec un médecin est nécessaire dans de tels cas:
- grossesse et allaitement chez la femme - le médicament peut provoquer des allergies chez l'enfant;
- obésité - le produit contient beaucoup de glucides, donc même lorsqu'il est consommé à des doses minimales, vous devez consulter un nutritionniste et recalculer la valeur énergétique de votre alimentation;
- enfants de moins de 3 ans - lors de l'utilisation du produit chez l'enfant, une allergie alimentaire peut survenir, la posologie doit donc être définitivement discutée avec le pédiatre.
Recommandations d'utilisation
Le miel de Manuka peut avoir un puissant effet curatif sur le corps, mais seulement s'il n'est pas maltraité et sait le prendre. Le produit décrit convient à une utilisation interne et externe, par conséquent, il peut être utilisé à la fois en cuisine et en cosmétologie.
Important! La dose quotidienne autorisée de miel de manuka pour un adulte est de 3 cuillères à café. par jour.
En cuisine
En raison de son goût riche et sucré, le miel de manuka est souvent utilisé comme aliment pour le traitement et la prévention des maladies, ainsi que pour le renforcement général de l'immunité.
Les principales recommandations pour l'utilisation de cet outil en cuisine sont énumérées ci-dessous:
- vous pouvez manger du miel de manuka purdissoudre lentement une cuillère à café du produit dans la bouche jusqu'à dissolution complète - cela renforce le système immunitaire et aide également à traiter les maladies de la cavité buccale et de la gorge;
- lors de l'ajout de fonds au thé, à l'eau ou au lait le liquide doit être chaud, mais pas chaud - à haute température, le produit perd ses propriétés bénéfiques;
- si le produit a cristallisé, il n'est pas recommandé de le faire fondre par traitement thermique - l'outil perdra la plupart de ses qualités utiles. Pour ramollir, il suffit de le tenir un peu dans une paume chaude pressée;
- vous pouvez mélanger le miel de manuka avec du curcuma, formant de petites boules à partir de ces ingrédients - une telle friandise aide au traitement des maladies du système digestif;
- le produit est souvent mélangé avec de la confiture de framboise - un tel outil combat efficacement les rhumes et renforce bien le système immunitaire;
- vous pouvez le combiner avec du pain de grains entiers - obtenez une gâterie savoureuse et saine pour le thé ou le café du matin;
- Le miel de Manuka est ajouté aux bouillies de lait, aux yaourts et aux puddings - le plat résultant a un goût riche et sucré et est très utile pour l'immunité.
Tu sais L'un des plus anciens récipients contenant du miel est une amphore trouvée dans la tombe de Toutankhomon. Le goût et les qualités utiles de ce produit n'ont pas changé depuis plusieurs siècles.
En cosmétologie
La riche composition en vitamines vous permet d'utiliser le produit décrit pour la préparation de divers cosmétiques qui ont un effet bénéfique sur l'état de la peau et des cheveux.
Les principales recommandations pour l'utilisation de cet outil en cosmétologie sont énumérées ci-dessous:
- pour le rajeunissement du visage le miel est dilué avec une petite quantité d'eau jusqu'à obtention d'une substance modérément visqueuse et appliqué en couche mince sur la surface du visage;
- Le miel de Manuka peut être utilisé pour la préparation d'hydratants et de lotions - il suffit d'ajouter un peu d'eau au produit pour qu'il devienne plus liquide et de le frotter sur la peau;
- vous pouvez dissoudre une petite quantité du produit dans de l'eau chaude et utiliser la solution résultante pour le lavage quotidien - cela aidera à éliminer les points noirs sur la peau et à lisser les rides du visage;
- pour le traitement des fissures et des plaies à la surface de la peau vous devez appliquer une petite quantité de produit sur une couche de gaze et appliquer sur la zone endommagée sous la forme d'une compresse;
- pour lutter contre les maladies dermatologiques Vous pouvez mélanger le miel de manuka avec de l'huile d'olive et de la cire d'abeille, en appliquant la pommade résultante sur les zones touchées de la peau.
Indicateur de qualité du miel
Pour le miel de manuka, une échelle de qualité spéciale a été développée sur la base du facteur de manuka unique (UMF). Il affiche le niveau de méthylglyoxal dans le produit.Par conséquent, la mesure dans laquelle le produit affecte le corps humain dépend de la valeur de l'indice UMF. Chaque lot a un niveau différent de contenu en méthylglyoxal, donc avant d'acheter, vous devez faire attention aux données indiquées sur l'étiquette.
Important! Plus l'UMF est élevé, plus le miel de manuka est cher, vous devez donc décider lors de l'achat dans quel but il sera utilisé.
Une description de l'activité du miel de manuka en fonction de l'UMF est présentée ci-dessous:
- UMF 5+ - activité neutre, le produit a bon goût, mais ses propriétés bénéfiques pour l'homme sont nulles;
- UMF 10+ - activité moyenne, l'effet bénéfique de ce miel sur le corps est minime, mais il peut être utilisé pour lutter contre l'insomnie et pour renforcer efficacement le système immunitaire;
- UMF 15+ - haute activité, un tel outil peut être utilisé pour traiter rapidement les processus inflammatoires de la cavité buccale, la gastrite, les maladies dermatologiques, ainsi que lors des rhumes;
- UMF 20+ - une activité plus élevée, le produit a un puissant effet anti-inflammatoire sur le corps et peut être utilisé pour guérir les petites plaies, traiter les maladies du tractus gastro-intestinal, les infections fongiques et bactériennes;
- UMF 25+ - la superactivité, ce miel apporte un maximum d'avantages à l'organisme, tue rapidement les bactéries nocives, est utilisé pour guérir rapidement les plaies chirurgicales et traiter les ulcères d'estomac.
Découvrez les propriétés des autres variétés de miel:
Règles de stockage de base
Un produit de manuka peut perdre ses propriétés bénéfiques sous une exposition prolongée à la lumière directe du soleil ou dans des conditions de stockage inappropriées.
Voici les règles de base qui vous permettent de conserver durablement ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires:
- les conteneurs de stockage doivent avoir des parois sombres - ils protègent le produit contre les effets nocifs du soleil;
- il est recommandé de stocker le produit uniquement dans des récipients en verre - il est considéré comme le plus respectueux de l'environnement, ne transmet pas les odeurs de miel et un arrière-goût indésirable;
- la température de l'air dans la salle de stockage doit être de +4 à + 15 ° C - dans une pièce trop froide, le miel durcit et à une température de l'air plus élevée, il peut fermenter;
- il est recommandé de maintenir l'humidité du stockage à 60% afin que le produit ne devienne pas humide, mais ne sèche pas.
Le miel de Manuka est un produit respectueux de l'environnement qui a une composition unique, c'est pourquoi il est souvent utilisé en médecine et en cosmétologie. Après avoir étudié les propriétés bénéfiques du miel de manuka énumérées dans l'article et en suivant les recommandations pour son utilisation, vous pouvez enrichir votre corps avec toutes les vitamines nécessaires et améliorer votre santé.