Le nectar de fleurs transformé par les abeilles est le produit de guérison le plus populaire que la nature nous offre. Mais vous devez savoir quand il servira de médicament et apportera un bénéfice incontestable, et quand il devient nocif ou même forme des poisons. Vous trouverez des réponses à ces questions dans notre documentation.
Est-il possible de mettre du miel dans de l'eau bouillante?
Ensuite, nous examinerons s'il est possible de mettre du miel dans de l'eau chaude et si une telle boisson apportera des avantages ou des dommages, et si des substances dangereuses pour le corps sont également libérées. Pour trouver des réponses à ces questions, vous devez gérer les substances entrant dans la composition du miel et les réactions qui se produisent avec elles lorsqu'elles sont chauffées.
Après avoir étudié les processus avec des substances dans le produit sous l'influence des températures, certains scientifiques, tels que V. A. Temnov et V. G. Chudakov, dont les livres sont recommandés comme manuels, et le chercheur bulgare Mladenov Stoimir, ont conclu que lorsqu'ils étaient chauffés au-dessus de + 60 ° C se produit:
- destruction des enzymes et des protéines;
- perte d'huiles essentielles et d'agents antimicrobiens;
- la formation de sels et précipités difficilement solubles;
- la formation d'oxyméthyl furfural (OMF);
- la disparition de l'arôme - le produit se transforme en un mélange ordinaire de sucres.
Le principal indicateur de la qualité du miel est l'enzyme diastase (amylase), qui favorise la décomposition de l'amidon. Selon la température, cet indicateur diminue de moitié:
- température + 30 ° С - en 200 jours;
- température + 60 ° С - pendant 1 jour;
- température + 80 ° С - en 72 minutes.
On peut en conclure que, compte tenu à la fois du temps et de la température, la perte de qualité du produit sera négligeable. Concernant les pertes aromatiques, les volatils s'évaporent pour remplir l'air de leurs odeurs, fonctionnant comme l'aromathérapie.L'argument concernant la formation d'oxyméthylfurfural (OMF) lors du chauffage du miel doit également être examiné attentivement.
La teneur en OMF selon GOST 19792 et SanPiN 2.3.2.1078-01 (section 1.5.6) ne doit pas dépasser 25 mg / kg, la norme européenne autorise 40 mg / kg, et pour les régions à climat chaud - 80 mg / kg, car les glucides commencer à se désintégrer déjà dans les rayons du rucher.
Le chauffage du miel à + 50 ° C entraîne de légères modifications de la quantité d'OMF, mais à des températures supérieures à + 60 ° C, il augmente. L'excès d'OMF peut être déterminé par la saveur du caramel.
Il y a deux points de vue sur les dangers de l'OMF:
- C'est un cancérogène et cause le cancer.
- La présence d'OMF dans le produit n'est pas dangereuse pour l'homme, car dans d'autres produits alimentaires, sa quantité dépasse considérablement la quantité standard d'OMF pour le miel (informations de l'Institut d'études du miel de Brême).
- café instantané - 91,3-3060;
- grains de café - 262-547;
- pruneaux - 237, raisins secs - 5;
- confiture - 4,5–159;
- bière brune - 13,3;
- miel - 0,34 (la norme maximale autorisée est de 25);
- pain brun - 0,06-0,14.
Mais rassurant sur ces faits effrayants peut être que les experts de l'OMF se réfèrent à des cancérogènes potentiels, c'est-à-dire à des substances suspectes dont la capacité à former des tumeurs chez l'homme et les animaux n'a pas été prouvée.De tout ce qui précède, il s'ensuit que boire du thé avec du miel est utile, possible et nécessaire, mais il vaut mieux ne pas le verser avec de l'eau bouillante, mais attendez qu'il refroidisse un peu - dans ce cas, la boisson au miel conservera toutes les propriétés bénéfiques et l'arôme.Important! Chaque jour, une personne sans régime et sans nourriture reçoit 5–10 mg d'oxyméthyl furfural,
Avantage
Les propriétés bénéfiques du miel sont présentées sous une forme biologique proche du corps, ce qui facilite l'assimilation et l'utilisation efficace du produit. Après avoir analysé la composition chimique, nous pouvons conclure sur les avantages de chaque composant.
80% du miel est composé de glucides, qui sont principalement représentés par le fructose et le glucose, qui sont facilement et complètement absorbés par le corps et fournissent la valeur nutritive du produit - 304 kcal pour 100 g. La valeur énergétique d'un produit floral est comparable à celle de la viande et des fromages gras, où l'énergie est libérée lors de la dégradation les graisses.La composition de certains oligo-éléments correspond à leur composition dans le sang humain.
- Associés à la présence de vitamines et de macronutriments, ils ont l'effet suivant:
- antibactérien et antifongique - en raison de l'antibiotique naturel que les abeilles produisent;
- la présence de vitamine B2, B6, d'acide pantothénique et d'acide folique, qui sont des biostimulants, peut élever le tonus du corps;
- la présence de fructose permet aux diabétiques de prendre le produit et le cuivre améliore le métabolisme des glucides;
- la teneur en fer (en particulier dans le miel de sarrasin), en cuivre et en cobalt contribue au traitement de l'anémie;
- les propriétés antivirales et anti-inflammatoires aident au rhume et les produits volatils ont un effet bénéfique sur les voies respiratoires;
- a un effet positif sur le tractus gastro-intestinal, améliorant la digestion;
- le calcium améliore l'état du squelette osseux et des dents;
- Le manganèse aide à l'athérosclérose et à l'obésité.
Lorsqu'il est appliqué par voie topique, le miel améliore l'état de la peau et des cheveux. La peau acquiert une apparence saine, et les cheveux - brillance et douceur.
Tu sais Les anciens Grecs et Romains gardaient la viande dans le miel pour les protéger de la détérioration. Le miel ne se moule jamais, contrairement à d'autres produits.
Dommage et danger possible
- En plus des propriétés curatives, il convient également de mentionner les contre-indications, les dommages et les dangers potentiels lors de l'utilisation du miel et les moyens de surmonter les éventuelles conséquences négatives:
- réactions allergiques - le plus souvent, l'allergie se manifeste dans les produits apicoles ou sur les plantes dont le miel a été prélevé. Il n'est pas recommandé aux enfants de moins de trois ans de les inclure dans l'alimentation;
- calorie - un produit hypercalorique avec une consommation non contrôlée peut provoquer le développement de l'obésité et du diabète;
- dommages à l'émail des dents - les dentistes recommandent de se rincer la bouche après utilisation;
- intolérance individuelle au produit - est rare.
À quelle température le produit peut-il être chauffé?
La formation d'oxyméthylfurfural dépend du temps et de la température de chauffage:
- Chauffer le produit à + 42 ° C ... + 50 ° C n'entraîne pas de changement significatif dans la composition de la qualité et augmente la quantité d'oxyméthyl furfural au-dessus de la norme. Et à une température de + 18 ° С ... + 20 ° С cette substance est partiellement désactivée.
- Lorsqu'il est chauffé à + 80 ° C pendant, disons, deux minutes, suivi d'un refroidissement, l'oxyméthylfurfural n'atteint pas non plus les normes limites.
- Un chauffage prolongé à des températures supérieures à + 50 ° C entraîne une modification des propriétés et une perte due à la destruction de certaines vitamines et de la structure protéique des enzymes.
- Il est impossible de porter à ébullition et de faire bouillir du miel.
Si le produit s'est épaissi, ce qui se produit pendant la cristallisation, vous pouvez le transférer dans un récipient plus petit en le faisant fondre dans un bain-marie. Une température allant jusqu'à + 40 ° C est sans danger, et il suffit de faire fondre un produit confit, qui a un point de fusion bas.Tu sais Lors de la collecte du miel de plantes contenant du nectar et du pollen toxiques (par exemple, le rhododendron), un produit toxique ou «enivrant» est obtenu.
Quand le miel perd-il ses propriétés bénéfiques?
Le miel peut perdre ses propriétés bénéfiques dans les cas suivants:
- lors d'un stockage prolongé dans des conditions inappropriées - vous avez besoin d'un endroit sombre et d'une température ne dépassant pas + 20 ° C;
- à une humidité élevée - la pénétration de l'humidité conduit à la fermentation;
- à partir d'un matériau de réservoir de stockage inapproprié - le conteneur doit être en bois, en verre ou en céramique.
Important! Avec une teneur en eau accrue dans le produit et par temps chaud, la fermentation du miel se produit, il devient liquide, perd son goût spécifique et acquiert un goût acide.
Comment utiliser le miel sans perdre ses propriétés bénéfiques?
Pour maximiser l'effet de la consommation, un certain nombre de recommandations doivent être suivies:
- L'utilisation pure du produit apportera plus d'avantages, ou il peut être lavé et non dilué avec de l'eau ou du thé.
- Tenez le miel dans votre bouche jusqu'à dissolution avant d'avaler.
- Le produit en nid d'abeilles est plus utile et est un immunomodulateur naturel.
- La douceur du produit dépend des plantes sur lesquelles le nectar a été collecté. Chez le tournesol, il y a plus de glucose, chez l'acacia, plus de fructose, qui est trois fois plus sucré que le glucose.
- L'acidité du produit dépend également du type de plantes, qui peut augmenter avec le temps - il est conseillé de manger un produit à base de tournesol plus tôt que le tilleul ou le sarrasin.
- Les pâtisseries au miel et la bouillie sont plus saines que les mêmes plats avec du sucre.
- Apport journalier: pour un adulte - 4 cuillères à soupe, pour les enfants de plus de trois ans - 1 cuillère à soupe.
Important! La norme du produit dépend de l'état de santé, de l'activité physique, de l'alimentation, des besoins individuels.
Recommandations pour des boissons saines
Renforcer les propriétés bénéfiques du miel aidera des produits supplémentaires pour la préparation de boissons saines:
- boire avec de la cannelle et de la pomme;
- une combinaison de framboises (y compris congelées) à la menthe - un effet calmant;
- fraises, tilleul - renforcement de l'immunité et prévention du rhume;
- épices (cannelle, clou de girofle, muscade) - un effet chauffant;
- gingembre et citron - un agent bactéricide et chauffant;
- une combinaison de framboises, de lait ou de crème - le traitement des troubles nerveux et de l'anémie;
- cerise - apportera de l'acidité et reconstituera la quantité de vitamines dans le corps;
- une combinaison d'argousier, d'orange et d'épices - fera face à une carence en vitamines et à des maladies articulaires;
- rose musquée - augmente considérablement le niveau de vitamine C.