L'élevage de poulets à la maison est un processus laborieux mais utile. Cependant, il est loin d'être toujours possible d'élever des poulets avec une poule couveuse. De plus en plus, les poulaillers recourent à l'utilisation d'un incubateur, et après la naissance des oiseaux, le besoin se fait sentir de choisir les bonnes conditions pour leur vie. Les oiseaux sont sensibles aux conditions environnementales climatiques, de sorte qu'ils se développent normalement, il est nécessaire de respecter strictement les règles de chauffage de la couveuse ou de la pièce dans laquelle ils se trouvent.
Cet article vous apprendra quelles lampes utiliser pour garantir des conditions climatiques favorables aux poulets. Nous parlerons également de la façon d'installer correctement les différents types de lampes et comment elles diffèrent entre elles afin que vous puissiez choisir l'option la plus appropriée pour vous.
Exigences du régime du poulet
Les conditions d'éclairage et de température sont très importantes à maintenir au cours du premier mois de vie du poulet. Les appareils utilisés par les poulaillers expérimentés sont souvent multifonctionnels: ils éclairent les poulets et les réchauffent en même temps.
Dans les cinq premiers jours de la vie des poussins, il est nécessaire de maintenir une température de 30 ° C. Pour vous assurer que les indicateurs restent stables, vous pouvez observer à l'aide d'un écran, qui est légèrement au-dessus du niveau de la litière de la couveuse.Le sixième jour de la vie des poussins, vous pouvez réduire la température de l'air d'un degré. Au cours des quatre prochains jours, il est également nécessaire de baisser progressivement la température afin qu'au dixième jour de vie, les poussins se sentent bien à une température de +26 ° C.
Après cela, la température diminue chaque semaine de 3-4 ° C. Pendant cette période, il est important d'observer le comportement des poulets: ils ne doivent pas être en surchauffe ni en surfusion. Ces deux conditions affectent négativement le développement des poulets, contribuent à l'affaiblissement de leur immunité et, dans certains cas, entraînent même la mort.
Au 30e jour de vie, les poulets devraient s'habituer à abaisser la température et se sentir à l'aise à une température ambiante de +18 ° C. A partir de ce moment, la baisse de température doit être arrêtée et respectée par un indicateur de +18 ° С - la déviation de ces indicateurs vers un climat plus froid est nocive pour les petits oiseaux.
Important! Après l'éclosion, il est important de s'assurer que la température de l'air reste stable au cours des cinq prochains jours, sans augmenter ou diminuer. La température minimale pendant cette période est de +29 ° C. Sinon, les poussins peuvent ne pas être assez forts et se développer plus lentement.
L'humidité doit également être surveillée. La couveuse ou l'espace dans lequel vivent les poussins doivent être ventilés, mais pas créer de courants d'air. Le taux d'humidité doit varier de 60 à 70%. Les écarts par rapport à ces indicateurs dans les premiers stades de la vie des poussins peuvent avoir un impact négatif sur leur développement ultérieur.
Un autre facteur qui affecte directement le développement des poussins est l'éclairage. À l'aide d'un appareil léger, les poulets apprendront à naviguer dans l'espace, pourront indépendamment obtenir de la nourriture et de l'eau auprès des mangeoires et des abreuvoirs.
La présence d'un dispositif d'éclairage permanent empêche l'apparition de stress chez les bébés à plumes, et la vaccination lors de l'éclairage sera beaucoup plus facile, plus calme.
De plus, de longues heures de clarté affecteront négativement la formation de l'immunité chez les poussins. La nuit, chez les petits oiseaux, la formation de tissu osseux est activée, le métabolisme du calcium dans le corps change également. Ces deux points sont nécessaires pour que les poulets forment un système immunitaire fort.En réduisant les heures de clarté pour les poussins, vous pouvez stimuler leur croissance active. Pour ce faire, il vous suffit de réduire les heures de clarté d'une demi-heure par semaine.
La réduction des heures de clarté pour les poulets ralentit le processus de puberté des oiseaux, de sorte que certains aviculteurs préfèrent abandonner de tels changements dans le mode de jour des oiseaux.
Cependant, nous vous assurons qu'il n'y a rien à craindre: les poulets ne mûriront pas bientôt, mais ils auront tous une excellente santé, et les poulets élevés pourront ensuite vous ravir avec de gros œufs avec une coquille plus solide.
Afin de ne pas laisser la lumière toujours allumée et d'ajuster le mode jour pour les bébés à plumes, vous pouvez sélectionner le mode d'éclairage pour n'importe laquelle des lampes. Il y a un mode dans lequel il n'y aura qu'une seule pause pour que les poulets puissent dormir. Il y a ceux où il y a deux ou trois pauses. Le mode que vous choisissez vous-même, selon vos besoins.
Important! Ne laissez jamais la lumière allumée. Une longue lumière du jour entraînera l'épuisement des poulets du corps et du système nerveux, ils deviendront plus agressifs et peuvent commencer à se mordre. Parfois, une telle agression des poussins entraîne la mort.
Lampes pour le chauffage
Souvent, les éleveurs de volailles utilisent des couveuses avec un sol chaud pour chauffer les poulets nouveau-nés - cela assure un chauffage uniforme de la maison des poussins, mais le coût d'un tel appareil de chauffage est assez élevé. Il existe une option non moins efficace, mais plus économique et abordable.Comme vous le savez déjà, les luminaires pour l'éclairage des poulets ont souvent aussi une fonction de chauffage. Un tel appareil est appelé lampe chauffante. Il existe plusieurs variétés, chacune a ses avantages et ses inconvénients.
Afin que vous puissiez choisir une lampe en fonction de vos souhaits et besoins, nous vous parlerons plus en détail des types de lampes chauffantes les plus courants et de leurs caractéristiques. Il est à noter que vous pouvez installer ces lampes chauffantes vous-même, sans recourir à l'aide de spécialistes.
Tu sais Parfois, pour maintenir un microclimat dans une couveuse, les aviculteurs utilisent des réchauffeurs enveloppés de coton et des tissus mous pour protéger les poussins des brûlures.
Infrarouge
Cette option est surtout connue et largement utilisée par les aviculteurs. Lors de l'installation d'une telle lampe, vous devez connaître quelques règles afin qu'elle soit aussi sûre que possible pour les poussins. Donc:
- Placez la lampe rouge à une distance minimale de 40 cm du fond de la couveuse.
- Il ne devrait y avoir aucun objet inflammable à proximité.
- Les bébés à plumes ne devraient pas pouvoir accéder à l'appareil de chauffage, ils peuvent se brûler.
Important! Il est conseillé de placer au moins deux lampes dans la couveuse. Si l'un d'entre eux brûle, les poulets ne perdront pas complètement leur chaleur et pourront s'entasser autour d'un appareil en état de marche. Il est particulièrement important d'utiliser plusieurs lampes dans le cas où vous n'avez pas la possibilité de consacrer beaucoup de temps aux bébés à plumes.
Il y a aussi une lampe en céramique rouge. Sa particularité est d'avoir une construction plus solide et un haut niveau de résistance aux influences extérieures.
- Avantages des lampes rouges:
- mieux que d'autres émettent des ondes thermiques;
- économie d'énergie;
- fiabilité de la conception;
- période de garantie de 5 mille heures;
- avoir une puissance élevée;
- bonne perception des particules légères par les poussins;
- la possibilité d'utiliser la lampe dès les premiers jours de la vie des poulets;
- améliorer l'appétit des poussins et affecter positivement leur absorption de nourriture;
- sécher la litière;
- affecter favorablement le fonctionnement du système immunitaire des poulets;
- contribuent à maintenir un niveau d'humidité normal dans la couveuse - l'excès d'humidité dans l'air s'évapore lorsqu'il est chauffé.
- Les inconvénients des lampes rouges:
- la nécessité d'une protection supplémentaire de la lampe - contre l'humidité, les poulets, les dommages physiques;
- pour une lampe en céramique, des cartouches spéciales sont nécessaires;
- dangereux pour les poussins en l'absence de la protection de lampe nécessaire.
Tu sais Pendant la période où il est nécessaire d'abaisser la température ambiante, il suffit d'augmenter la lampe plus haut. Il est conseillé de soulever l'appareil de la deuxième ou troisième semaine de vie des poussins à une hauteur d'environ 70 cm.
Fluorescent
Ce type d'appareil de chauffage est utilisé beaucoup moins fréquemment, notamment pour chauffer de petits poulets. De telles lampes ont leurs avantages, cependant, elles ne justifient pas toujours l'effet négatif de la lampe sur les poussins.
- Avantages des lampes fluorescentes:
- avoir un petit coût;
- consommer de l'électricité.
- Les inconvénients des lampes fluorescentes:
- fréquence de scintillement élevée, provoquant une irritation et une réaction agressive chez les bébés à plumes;
- l'intolérance des particules légères par les poussins provoque la formation d'une odeur désagréable sur la litière - dans des endroits où les poulets se cachent de la lumière d'une lampe.
LED
Ce type de lampes chauffantes est préféré par les agriculteurs qui ont un grand nombre de poussins dans leur ferme, et il y a des raisons objectives à cela.
- Les avantages des lampes LED comprennent:
- consommation d'énergie économique;
- perception normale de la lumière par les poussins;
- manque de toxicité;
- longue période de garantie;
- la fonction de régulation du niveau d'éclairage;
- régulation des habitudes des poulets en modifiant le spectre émis.
- L'inconvénient des lampes LED est:
- coût élevé.
Combiné
Ce type d'appareils de chauffage est assez répandu et de nombreux aviculteurs notent son effet positif sur les poussins.
Les avantages des lampes combinées comprennent:
- la présence d'un film rouge, qui rend le rayonnement infrarouge;
- rayonnement des rayons ultraviolets, contribuant à la désinfection de l'air et des déchets;
- un effet positif sur le fonctionnement du système nerveux des bébés à plumes;
- stimulation du développement normal des organes internes des poulets.
- l'incapacité d'utiliser ce type de chauffage si des adultes sont dans la pièce avec des poulets.
Comportement des poussins
Pour comprendre à quel point il est confortable pour les poussins à la température réglée, il n'est pas du tout nécessaire d'utiliser une masse d'instruments de mesure ou de vérifier les relevés toutes les heures. Tout d'abord, vous devez faire attention au comportement des poulets.
Sous différentes conditions de température, leurs habitudes peuvent varier. Ci-dessous, vous apprendrez quel comportement signale un climat excessivement chaud ou opposé à un climat frais dans une couveuse ou une maison, si les poussins sont plus âgés.
Sous chauffage normal
Si les conditions de température sont correctement observées, les poulets mènent une vie active. Ils courent dans la pièce, interagissent avec d'autres poussins. L'appétit dans de telles conditions chez les bébés à plumes est normal, la consommation d'eau est modérée.Sur la zone de la couveuse, les poussins sont assis uniformément, sans créer de foules et sans s'écarter les uns des autres sur une grande distance. Dans des conditions favorables, les poussins donnent une bonne écorce.
Quand il fait trop chaud
Parfois, les maisons, essayant de créer les conditions les plus chaudes pour la vie des poulets, fixent la température trop élevée, ce qui affecte négativement l'état de santé des poussins. Ils ont une sensation de soif, ils utilisent de l'eau en grande quantité, ouvrent leur bec.
Aussi à haute température, les poulets commencent à gonfler les plumes. Si la température de l'air est trop élevée, les poussins essaient de rester à distance les uns des autres pour permettre à l'air d'accéder au plumage et de se refroidir légèrement.
D'autres signes de surchauffe peuvent être la tête des poussins abaissée dans le sol, haletant, pour la même raison, les bébés à plumes se comportent plus silencieusement que d'habitude. Si vous remarquez ce comportement chez les petits oiseaux, vous devez baisser la température du radiateur afin que les poulets ne souffrent pas de surchauffe.
Tu sais Parfois, les poulets créent des foules au même endroit, pas à cause du froid. Cela signifie qu'ils ne sont pas à l'aise dans la couveuse. Les raisons peuvent être la présence d'un courant d'air, un environnement trop bruyant ou la lumière qui est distribuée de manière inégale dans toute la maison.
Quand il fait trop froid
L'abaissement de la température doit toujours se produire progressivement. Pendant cette période, vous devez surveiller attentivement le comportement des bébés à plumes. Les conditions de basse température font geler les poussins, et pour se réchauffer, ils se rassemblent en tas et commencent à se réchauffer de cette façon.
Si vous remarquez que les poussins se sont entassés au même endroit, tout en étant pressés les uns contre les autres, il est logique d'augmenter la température de plusieurs degrés.Vous savez maintenant quelles conditions climatiques sont nécessaires pour les bébés à plumes et à l'aide de quels appareils, il est possible d'assurer un chauffage stable de la couveuse.
Quelle que soit l'option que vous choisissez, rappelez-vous de la sécurité des poulets: prenez soin de leur santé afin que la progéniture vous apporte de la joie avec leurs qualités productives.