L'élevage est l'un des moyens les plus anciens d'obtenir de la nourriture humaine. Pendant de nombreux siècles, l'élevage de bovins a été effectué, lorsque les espèces animales sont divisées en produits laitiers et viande. Cet article concerne l'une des races de vaches laitières les plus productives - le néerlandais.
Description de la race
La vache hollandaise, comme son nom l'indique, vient des Pays-Bas. Les premières descriptions remontent au lointain XVIIe siècle, la pureté de la race ne fait donc aucun doute. Ces animaux ont été utilisés pour le croisement en Russie, et de nombreuses espèces modernes en ont été formées.
Tu sais La vache hollandaise est extrêmement timide - en cas de stress (du bruit, des événements obscurs, l'intervention d'un vétérinaire), la production de lait est considérablement réduite et l'animal perd son appétit. Le stress en eux découle même du contenu en laisse.
Le "néerlandais" est divisé en trois types:
- Néerlandais (frison) - noir et blanc;
- groningen - noir ou rouge avec une tête blanche;
- Maas Rhine-Izelskaya - rouge-hétéroclite.
Données externes
Costume | Noir-hétéroclite, rouge-hétéroclite, combiné |
Cuir | Doux, délicat, élastique |
Laine | Bord léger |
Chef | Allongé, rugueux |
Cornes | Gris moyen |
Le cou | Moyen mince |
Withers | Moyen, jusqu'à 132 cm |
Logement | Proportionnelle, allongée |
Poitrine | Moyen (profondeur jusqu'à 70 cm, largeur jusqu'à 40 cm) |
Retour | Large, légèrement incurvé |
Les jambes | Moyen puissant |
Avantages et inconvénients
Les qualités positives de la race hollandaise sont les suivantes:
- Avantages
- la production de lait;
- gain de poids rapide;
- rendement élevé en viande;
- puberté rapide;
- adaptabilité aux conditions climatiques;
- qualité de la peau.
Les inconvénients sont également présents:
- Inconvénients
- immunité faible - sensibilité élevée aux maladies virales graves, telles que la tuberculose, la mammite ou la leucémie;
- la timidité et ses effets graves sur la production de lait et la prise de poids;
- sélectivité en nutrition.
Dans une certaine mesure, la propreté peut également être considérée comme un facteur négatif - les enclos pour les représentants de cette espèce doivent être nettoyés au moins une fois par jour (ou deux fois mieux). La quantité de lait dans la production laitière dépend de nombreux facteurs. Le plus important d'entre eux, dans lequel l'individu donne la plus grande quantité de lait, est un contrôle vétérinaire constant, une alimentation de haute qualité et des conditions de vie calmes.
Maintenance et entretien
Garder des représentants de la race hollandaise est plutôt gênant, car ces animaux sont exigeants en matière d'hygiène, de nutrition et de psychologie.
Important! Il ne doit pas y avoir de courants d'air dans la grange et la pièce elle-même doit être équipée d'un système de ventilation de haute qualité.
Zone de marche d'été
La méthode traditionnelle de conservation en été consiste à faire paître les animaux dans la prairie. Les groupes sont composés de plusieurs dizaines d'individus et sont contrôlés par un berger qui ramasse les animaux le matin et les ramène chez eux le soir.Avec ce pâturage, les vaches sont calmes et ont un bon tonus musculaire. Séparément, vous devez vous assurer que le groupe ne soit pas trop occupé avec l'individu en retraite, ce qui affectera négativement le reste des autres troupeaux. Pour se protéger des rayons brûlants du soleil de midi ou d'une pluie soudaine d'été, il est nécessaire d'équiper un auvent sur le site de pâturage, où les vaches pourraient se détendre dans la fraîcheur ou se protéger des écoulements d'eau.
Aménagement d'une grange
L'espèce décrite ne reconnaît pas la laisse, par conséquent, il est nécessaire d'organiser une étable pour cette race sous la forme de boîtes. Dans de telles conditions, les animaux peuvent se déplacer en toute sécurité sur le territoire séparé pour eux, manger, se détendre et traire.
Il est nécessaire de diviser les animaux de compagnie en groupes selon leur «statut social» - jeunes génisses, laitières, sèches. Le nombre de vaches dans le groupe est de 20 à 40 buts. Avec un petit nombre d'animaux, il suffit de séparer les individus gravides dans les dernières étapes. Les veaux nouveau-nés sont également conservés séparément.
Les abreuvoirs et les abreuvoirs avec ce contenu devront être définis en groupe. Compte tenu de la fréquence de blocage et de la possibilité de transmission de l'infection, cet équipement doit être nettoyé après chaque tétée - 2 à 3 fois par jour.Un sol en paille est posé quotidiennement. Étant donné les exigences élevées des représentants de la race en matière de propreté, au lieu de la litière, il est logique d'envisager la possibilité d'acquérir des tapis spéciaux qui peuvent être lavés et traités pour être réutilisés.
Important! Dans les auges, temporaires et fixes d'été dans la grange, vous devez ajouter du sel à lécher. Cet outil aide à la formation des os, améliore l'appétit et augmente l'immunité chez les jeunes animaux.
Conditions de détention
«Hollandka» s'adapte aux conditions climatiques non chaudes - tolère les courtes périodes de chaleur, se sent bien par temps modéré et connaît normalement le froid continental. Cette dernière se réfère davantage à l'espèce frisonne, élevée dans un climat rigoureux et prête à y vivre.
L'éclairage de la grange doit être confortable - un faible éclairage "soviétique" appartient déjà au passé. Les animaux ne doivent pas être opprimés par le crépuscule, les lampes modernes peuvent éclairer la pièce efficacement et à peu de frais.Nous avons parlé de la ventilation ci-dessus - elle est extrêmement nécessaire, mais ne doit pas créer de courants d'air. Un peu de fraîcheur, même par temps chaud, placera les vaches de manière positive et elles répondront à de bonnes conditions avec un rendement laitier élevé.
Le nettoyage
Les opérations quotidiennes suivantes sont requises:
- nettoyage de décrochage;
- remplacement de la litière;
- mangeoires de nettoyage;
- lavage de bol;
- aérer la grange.
Préparation de la traite
Compte tenu de la sensibilité des animaux aux maladies infectieuses, avant la traite, il est nécessaire d'effectuer des procédures simples:
- laver le pis et les mamelons;
- examen du pis pour les néoplasmes (prévention et détection précoce de la mammite).
Que nourrir
Une variété de régimes alimentaires conduit à un bon état des vaches, ce qui se voit clairement dans la production de lait de haute qualité. La question de l'alimentation doit recevoir la plus grande attention.
Pâturage du bétail et alimentation en été
Lors de l'élevage de bétail au pâturage de printemps, il est nécessaire de passer une période de transition lorsque l'animal s'habitue progressivement à l'herbe fraîche et juteuse. Cela est fait pour reconstruire le tractus gastro-intestinal des aliments d'hiver rigoureux aux herbes délicates.
Important! La mammite est une maladie courante chez les vaches laitières. Les Néerlandais ne font pas exception, encore plus, ils y sont prédisposés. Par conséquent, une surveillance constante pour la détection rapide de la maladie est simplement nécessaire.
La base d'alimentation peut être variée, mais vous devez surveiller attentivement que l'herbe des prés ne contient pas de plantes indésirables qui peuvent provoquer des troubles digestifs ou des empoisonnements. L'herbe de trèfle, de lupin, de luzerne est parfaitement absorbée. Si le pâturage utilisé ne possède pas ces plantes, elles peuvent être préparées dans d'autres endroits et ajoutées aux mangeoires sous forme tondue.
Différences dans l'alimentation hivernale
La transition vers la stabulation est également difficile pour les vaches, qui ont mangé de la nourriture fraîche dans les pâturages pendant toute la saison chaude. Ici, vous devez soigneusement former vos animaux de compagnie au fourrage grossier. En hiver, l'animal a également besoin de minéraux - le principal est le magnésium.
Tu sais Toutes les propriétés utiles des pommes de terre sont annulées par le fait que les vaches (en particulier les jeunes) en deviennent grasses. Ce légume doit être administré extrêmement dosé ou complètement exclu de l'alimentation.
Un régime transitoire approximatif est le suivant:
- fourrage grossier (foin, céréales, son, etc.) - 38%;
- aliments juteux (herbe, herbe paresseuse, légumes pelés) - 34%;
- concentrés (aliments composés, kits minéraux, tourteaux) - 28%.
De l'eau
Dans une prairie humide, l'abreuvement des animaux n'est pas l'aspect le plus important, mangeant de l'herbe, ils étanchent leur soif et peuvent calmement approcher les buveurs pour ajouter la quantité de liquide au physiologiquement nécessaire.
Dans l'étable, l'approvisionnement en eau est un problème extrêmement important, en particulier pour les vaches laitières. La vache hollandaise boit généralement 2-3 fois par jour, avant chaque prise d'eau, il est nécessaire de vider l'ancien liquide et d'en verser un nouveau propre.
Le volume quotidien pour les femelles laitières est de 70 litres, le soi-disant bois mort peut contenir jusqu'à 50 litres. La température de l'eau fournie est maintenue à environ 16 ° C. Le contenu de cette merveilleuse race est assez complexe.
Ces animaux de compagnie exigeants sont mieux cultivés dans les grandes fermes, où il est possible de créer simultanément des conditions appropriées pour tout le bétail. Dans ce cas, les animaux remercieront pour leurs soins avec leur rendement laitier élevé.