Pendant la saison chaude, quand il y a beaucoup de fruits et légumes, vous pouvez les introduire dans l'alimentation des lapins afin d'enrichir le corps des animaux en vitamines. Un de ces produits est la peau de melon. Est-il possible de les donner aux lapins et dans quels volumes, lire ci-dessous.
Les lapins peuvent-ils avoir des croûtes de melon
Le zeste de melon du menu lapins peut être introduit en quantité minimale, car il est difficile à digérer par l'estomac. Avec une augmentation de la norme recommandée, les produits peuvent avoir un effet négatif sur l'état du tube digestif de l'animal.
Tu sais Les lapins ont un utérus bifurqué, il peut donc porter simultanément 2 rejetons conçus à différents moments avec différents mâles.
Avant de donner de tels aliments à l'animal, vous devez évaluer son effet bénéfique sur l'organisme animal et ses éventuels dommages. Sur la base de ces indicateurs, vous pouvez faire un régime complet pour animaux de compagnie, enrichi avec des aliments enrichis.
Propriétés utiles
Les produits en question sont à l'origine de:
- vitamine A, C, E, groupe B;
- tocophérol;
- cuivre;
- le fer;
- zinc;
- l'iode;
- le phosphore;
- manganèse;
- sodium;
- potassium;
- calcium et autres
Les peaux et la pulpe de melon contiennent une grande quantité de fibres, ce qui aide à nettoyer le tube digestif, à améliorer la digestion. En plus d'un effet positif sur le tube digestif, les croûtes de melon ont un effet réparateur sur tout l'organisme de l'animal. Aide à renforcer le tissu osseux. Les vitamines B participent à la construction du tissu musculaire et du système nerveux central.
Important! Avant de donner du melon ou sa croûte aux lapins, assurez-vous de n'avoir aucun problème avec le tube digestif. Si le lapin a récemment été traité pour des maladies associées à une indigestion, le produit est contre-indiqué.
Dommage possible
Si le produit est intolérant ou dépasse la norme recommandée, les éléments suivants peuvent être observés:
- flatulence;
- digestion, accompagnée d'un refus complet de nourriture et de léthargie;
- diarrhée ou, inversement, constipation.
À quel âge puis-je donner
Les lapins peuvent commencer à nourrir le melon et sa peau à partir de seulement 4 mois. Pendant cette période, le tube digestif des animaux est déjà complètement formé et ils seront capables de digérer de tels produits lourds.
Vidéo: les lapins peuvent-ils avoir du melon et du zeste de melon
Comment correctement et en quelle quantité le zeste de melon peut-il être donné aux lapins
Plus souvent que 2 fois par semaine, les croûtes et la chair ne peuvent pas être entrées dans le menu animal. 15 à 30 g de nourriture par jour, selon l'âge de l'animal, le matin et l'après-midi. La nuit, les croûtes de melon ne se nourrissent pas, car cela peut provoquer une digestion et des ballonnements.
Avant de servir des croûtes, ils doivent être préparés. Le fruit est lavé, coupé en deux. Ensuite, la peau est coupée, laissant 2-3 mm de pulpe dessus. La première fois, ils donnent un très petit morceau de peau - pas plus de 5 g le matin. Pendant 2 jours, surveillez l'état de l'animal. S'il n'y a pas de ballonnement, de diarrhée ou de constipation, augmentez la portion de 5 g la prochaine fois. Augmentez donc progressivement la portion à 15 g, puis à 30 g à mesure que l'animal vieillit.
Important! Plus le poids du lapin est petit, plus la portion des croûtes de melon devrait être petite.
La bonne combinaison avec d'autres produits
Tous les lapins ne mangent pas avec impatience les nettoyages au melon. Il est préférable de les hacher et de les donner avec du foin, mais pas avec des herbes juteuses ou des fruits / légumes. La combinaison du complément alimentaire considéré avec d'autres fruits juteux affectera négativement le tube digestif.
Récolter et stocker des melons pour les lapins pour l'hiver
Enrichir le régime alimentaire des animaux de compagnie avec des melons peut également se faire pendant la période froide, si vous savez comment le conserver. Les variétés tardives de cette culture conviennent à un stockage à long terme. Les fruits légèrement non mûrs sont stockés plus longtemps, avec un maillage sombre. Pour gâter moins les melons, ils sont traités avec de la paraffine chaude dans la zone de la queue. Vous pouvez conserver les fruits en les suspendant un à un dans des filets ou en les plaçant dans une boîte avec du sable.
Conditions de stockage optimales:
- température - +2 ... + 6 ° С;
- humidité - 75–80%;
- manque d'éclairage.
Les fruits des premières cultures ne sont pas conservés plus d'un mois, plus tard - 3-6 mois.
Les croûtes peuvent être séchées dans un four à une température de + 90 ° C. Les produits séchés sont broyés en poudre et placés dans un récipient en verre. Conserver à température ambiante dans une armoire sombre et sèche. La poudre d'écorces de melon est également administrée 2 fois par semaine, 30 g chacune, en la mélangeant avec du grain.
Les écorces de melon sont une source d'une grande quantité de vitamines et de minéraux pour les lapins. L'essentiel est de leur donner correctement et de ne pas dépasser la posologie recommandée.