La rose musquée est riche en divers oligo-éléments et vitamines, ce qui permet sa large utilisation en médecine populaire. Mais le plus souvent, les fruits frais et secs sont brassés séparément ou ajoutés au thé. Cependant, peu de gens savent que cette récolte produit une excellente confiture, non seulement à partir des baies, mais aussi à partir des pétales.
Sélection et préparation des ingrédients
Les baies d'églantier sont récoltées de la mi-août à la fin septembre. À des fins culinaires et médicinales, seuls les fruits mûrs de couleur rouge ou orange sont sélectionnés sans dommages et pourriture.
La collecte se fait mieux avec des ciseaux pour éliminer immédiatement les feuilles et les tiges. À la maison, vous devez laver la récolte, la couper en deux et nettoyer toutes les graines. C'est pratique à faire avec un petit couteau à pointe pointue, une cuillère à café ou une épingle à cheveux.
Les fleurs sont récoltées de la même manière, coupant le buisson avec des ciseaux. Ensuite, les pétales sont essuyés, jetant ceux séchés et endommagés, lavés et se mettent à cuire.
Important! Les cynorrhodons sont très épineux, alors portez une veste épaisse à manches longues et des gants pour la récolte.
Recette de confiture de cynorrhodons pour l'hiver
La confiture de fruits et de pétales d'églantier est un produit sain, savoureux et esthétiquement beau. Ce sera un excellent ajout à la consommation quotidienne de thé et une décoration originale de la table de fête.
Recette classique de confiture d'églantier
4 bidons de 0,5 l toutes les 40 min.
baies finies sans pépins
1 kg
Valeur énergétique pour 100 g:
- Fruits mûrs et denses coupés en travers.
- Frottez les graines et les poils.
- Pliez dans une passoire et rincez à l'eau courante.
- Verser dans une casserole, ajouter de l'eau.
- Porter à ébullition et laisser mijoter 20 minutes.
- Retirer les baies avec une cuillère à fentes et réserver.
- Verser le sucre dans le liquide, porter à nouveau à ébullition et faire bouillir pendant 10 minutes, en enlevant la mousse. Le résultat devrait être un sirop ambré.
- Ajouter les baies précédemment retirées au sirop et cuire encore 5 minutes.
- En attendant, dans un four préchauffé à + 150 ° C, stériliser les bocaux et les couvercles pendant 3 minutes.
- Disposer la confiture préparée dans des pots stériles, sceller, retourner, emballer et laisser reposer 8 à 12 heures. Mettez au sous-sol, à la cave ou au réfrigérateur et conservez autant que vous le souhaitez si vous ne pouvez pas tout manger les premiers jours.
Vous pouvez ajouter d'autres baies et fruits à l'églantier, par exemple des pommes ou de la viorne. Ils ajouteront non seulement un nouveau goût, mais enrichiront également le produit avec des vitamines et des minéraux.
Recette vidéo
Recette classique de confiture d'églantier
Tu sais La rose musquée a été utilisée pour soigner les soldats blessés lors de la guerre russo-turque au XYIIe siècle.
Confiture de pétales de rose musquée
Le goût de la confiture des pétales est difficile à comparer avec quoi que ce soit. Il s'avère très savoureux et a un arôme de parfum subtil.
2 bidons de 0,5 l toutes les 40 min.
Valeur énergétique pour 100 g:
- Prenez les pétales sélectionnés. Si vous les avez ramassés vous-même dans des zones écologiquement propres, vous ne devez pas laver les pétales afin de ne pas ajouter un excès d'eau. Si vous n'êtes pas sûr de l'origine de l'ingrédient, rincez dans une passoire sous l'eau courante et séchez avec des serviettes en papier.
- Broyer ou mixer plusieurs fois à travers un hachoir à viande pour obtenir la pulpe.
- Versez le sucre dans une casserole, versez de l'eau, portez à ébullition et faites cuire jusqu'à obtenir un sirop uniforme.
- Ajoutez ensuite les pétales hachés et le jus de citron.
- Laisser mijoter 20 minutes en remuant de temps en temps pour ne pas brûler.
- En attendant, stérilisez les boîtes et les couvercles d'une manière qui vous convient.
- Disposer la confiture finie dans des récipients, sceller, retourner et emballer.
- Après refroidissement, envoyer pour stockage.
Important! La confiture de cette recette est très épaisse. Si vous préférez un diluant, ajoutez plus d'eau.
Propriétés utiles de la confiture d'églantier
La confiture de rose musquée est très utile pour les rhumes et pour renforcer l'immunité, car elle contient plus de vitamine C que les groseilles et les citrons..
- De plus, dans les pétales et les baies, la teneur en vitamine P est élevée, ce qui contribue à:
- abaisser le niveau de mauvais cholestérol dans le sang;
- amélioration de la circulation sanguine artérielle et veineuse;
- renforcer les parois des vaisseaux sanguins;
- stabilisation de la coagulation sanguine.
De plus, la culture est capable d'abaisser la pression, donc pour les patients hypertendus, quelques cuillères à soupe de confiture par jour sont un excellent médicament. Le médicament "Allohol", qui est fabriqué à partir de cynorrhodons, est largement connu.
La confiture a les mêmes propriétés que la composition de la pharmacie: elle aide à la gastrite, aux ulcères gastro-duodénaux, améliore le tractus gastro-intestinal, a un effet cholérétique et diurétique.
En plus de tout cela, le produit est riche en fer et en calcium. Avec une large gamme d'effets bénéfiques sur le corps, la confiture a un excellent goût. Un tel médicament sera heureux de prendre même les enfants les plus exigeants.
Tu sais Dans la mythologie slave, la rose des chiens est un symbole d'amour, de jeunesse et de beauté.
Caractéristiques du stockage des flans
Il est recommandé de stocker les blancs dans un endroit frais et sec. À ces fins, une cave, un sous-sol ou un réfrigérateur convient. La collecte des pétales d'églantier et de ses fruits est un plaisir douteux. Des pics de culture compliquent grandement le processus. Mais le goût que vous pouvez apprécier tout l'hiver, combiné avec les bienfaits inestimables pour la santé, en vaut la peine.