Les moutons, comme les autres animaux, nécessitent des soins de qualité, car ils sont sensibles à divers types de maladies, d'infections, ainsi qu'aux attaques d'insectes qui leur nuisent et provoquent parfois des résultats désagréables.
La période printanière est particulièrement dangereuse pour les moutons, car c'est pendant la saison chaude que les tiques ixodides apparaissent dans tout le pays, ce qui devient un vrai problème pour les propriétaires. À la suite de l'attaque des parasites, la quantité de lait et de laine est réduite. Les animaux perdent du poids, la santé globale empire. Par conséquent, il est très important de savoir quelles méthodes efficaces utiliser pour le traitement et le traitement des moutons contre les tiques.
Tiques Ixodides, espèces
Les tiques Ixodiques sont communément appelées encéphalite, car elles sont porteuses d'encéphalite. Les parasites sont porteurs d'autres maladies dangereuses, vivant sur la peau d'un animal. Ils se dirigent vers la victime à travers les plantes. Les espèces les plus appréciées sont la taïga, le chien, la steppe, l'acarien de poulet.
Plusieurs types d'insectes peuvent parasiter la peau des moutons. La tique ixodide est le plus souvent trouvée chez les jeunes agneaux de la race ovine. Les parasites se nourrissent de la couche sous-cutanée. Ils rongent des passages sous la peau, puis y pondent des œufs. Vous pouvez les trouver sur vos oreilles, vos yeux, votre nez ou vos lèvres.
Psoroptose
Une tique cutanée est considérée comme le ravageur permanent le plus commun des moutons. Il parasite la couche épidermique de la peau et y vit. Le corps d'une telle tique a une forme ovale. Il a un arthropode avec une bouche perçante et de longs membres avec des ventouses.
Psoroptes ovis: a - femelle du côté ventral (selon M.V. Shustrova); b - mâle du côté ventral (selon M. Shustrova)
Les parasites pénètrent dans la couche cutanée, après quoi le liquide sous-cutané et le sang sont drainés de la lymphe. L'activité vitale de cette tique est légèrement différente des ixodidae. Ils ne rongent pas les passages sous la peau, mais y vivent. Ils sont localisés principalement dans la région du sacrum et des côtés.
Chorioptose
Le corps de ces tiques est oblong-ovale. Cette espèce se nourrit de particules kératinisées de la peau et endommage également les poils des cheveux. Les ravageurs gênent les animaux et les démangent gravement. Les chorioptoses ne présentent pas de risque pour la santé. Cependant, à la suite du mouvement des parasites sur la peau de tout le corps, les terminaisons nerveuses sont irritées et l'animal commence à démanger très fortement.
Une telle tique est située principalement dans la région des membres. Vous pouvez le détecter en regardant dans les plis épais de l'épiderme. Les parasites sont des animaux très épuisants qui, en raison de la gale aiguë, battent les membres en sang. À la suite de cela, le mouton commence à boiter, le poids diminue considérablement, il devient inactif et dépourvu de force.
Comment se produit l'infection par les tiques
La psoroptose est la plus courante de toutes les tiques. L'infection survient principalement à la suite du contact direct d'un animal infecté avec des animaux sains.
Tu sais La salive de tiques contient des analgésiques qui exercent instantanément un effet sur les terminaisons nerveuses. Par conséquent, le processus de morsure lui-même pour la victime passe inaperçu.
Infection par les tiques
Tout d'abord, le résultat de la maladie est une violation des règles de soin des moutons et des conditions inappropriées pour garder le troupeau. Cela fait référence à une violation des normes sanitaires, à une mauvaise nutrition, au transfert de diverses maladies infectieuses.
Les jeunes agneaux sont généralement infectés par des moutons et des moutons adultes. Il est important de déterminer l'infection à temps et de prendre les mesures appropriées pour les combattre. Pour ce faire, vous devez vous familiariser avec les symptômes de la maladie.
Symptomatologie
Les principaux signes et symptômes de l'infection par les insectes:
- démangeaisons sévères. On voit comment les moutons commencent à ronger leur propre peau, à frotter contre des objets durs;
- sur le cou, la région de la queue et les côtés, des rougeurs et des rayures prononcées sur la peau apparaissent;
- la peau sur les zones peignées est rugueuse, les cheveux dans cette partie tombent en lambeaux et les endroits deviennent nus;
- des abrasions et des fissures apparaissent;
- des morceaux de cheveux tombés pendent autour de la zone touchée.
Évolution de la maladie
Il existe trois formes de la maladie:
- latent;
- chronique
- épicé.
Les agneaux et un troupeau adulte réagissent très mal aux parasites. Tout le temps des démangeaisons autour de divers objets, et à cause de cela, des blessures et des irritations cutanées apparaissent, qui commencent à pourrir. Surtout, les symptômes s'aggravent en raison de longs trajets et par temps humide, lorsque l'humidité augmente. La forme aiguë est considérée comme la plus dangereuse pour les animaux.
Tu sais Les tiques sont en tête de liste de tous les arthropodes dans la variété des infections transmises. Plus de 100 virus et des dizaines d'espèces de bactéries ont été découverts dans la nature.
Les moutons souffrent beaucoup d'infection, ont un appétit médiocre, leur corps est complètement épuisé, ce qui peut entraîner une issue fatale. Dans le cas où aucune infection n'a été détectée, le corps entier du mouton sera affecté par la tique après quelques mois. L'évolution chronique de la maladie peut généralement se produire chez les jeunes agneaux. Ils perdent du poids, leur pelage s'effrite.
Contrairement à la forme aiguë, avec infection chronique, les démangeaisons apparaissent moins, mais elles sont présentes et la période d'infection tombe le plus souvent en été. Avant le début du gel, les cheveux commencent à pousser et la maladie prend une forme aiguë.
La forme latente de la maladie se caractérise par de légers symptômes. Cette forme se trouve exclusivement chez les moutons adultes à des températures élevées dans la rue, lorsque les parasites se cachent de la chaleur dans d'épais plis de peau. Avec cette forme, une légère démangeaison apparaît.
Méthodes de contrôle des tiques
Après avoir diagnostiqué et déterminé l'infection chez les moutons, une action immédiate est nécessaire. Il existe plusieurs façons de lutter contre les parasites.
Méthodes de contact
Les méthodes de contact pour lutter contre les tiques sont le contact direct d'un médicament toxique avec un parasite. Ainsi, les produits sont utilisés exclusivement pour un usage externe. Les animaux sont traités avec des sprays, des poudres ou baignés dans une solution du médicament. La méthode de traitement dépend des conditions météorologiques et de la saison.
En été (baignade d'animaux)
Les meilleurs médicaments affectent les parasites pendant la saison chaude. Faites-le juste après avoir tondu les moutons sur la peau nue. Les médicaments efficaces sont ceux à base de diazinon.
Les drogues les plus connues:
- Hexachloran;
- Foxim;
- Butox;
- Cyperméthrine;
- Entomazon.
Le médicament doit être dissous dans de l'eau et baigné pendant 30 à 60 secondes. La procédure doit être effectuée deux fois avec un intervalle de deux semaines. La posologie du médicament est de 300 à 500 g par mouton adulte. Afin de traiter les moutons infectés, vous devez ramasser une grande tranchée.
Avant le bain, vous devez diluer le médicament dans des récipients, après quoi il est bon de traiter chaque animal en solution. Pendant la période de traitement, il est nécessaire de respecter strictement les doses, les concentrations et les méthodes de traitement des animaux, ainsi que les règles d'hygiène personnelle.
En hiver (sprays, poudres)
Pendant la saison froide, les médicaments sont utilisés sous forme de divers pulvérisateurs ou poudres. Les pulvérisations telles que le triazole, le mukhotsid et les poudres insectiques sont considérées comme très courantes. L'animal est traité sur tout le corps. Le médicament doit être appliqué sur une surface saine et sèche dans des endroits inaccessibles au léchage.
Pour chaque 10 cm de peau ou de poils de l'animal, vous devez vaporiser le médicament pendant 5-7 secondes. Cependant, cette méthode ne donne pas 100% du résultat. Le plus souvent, les ravageurs ou leurs larves restent et continuent de se multiplier. Cette procédure est effectuée 2-3 fois avec un intervalle de 10-12 jours.
Injections
Lorsque le simple traitement avec des pulvérisations ou des poudres en hiver n'est pas assez efficace, ils passent généralement à la méthode suivante - les injections. Les vaccinations ont un effet important sur l'animal. Par conséquent, ils doivent être utilisés avec prudence et dans des cas exceptionnellement négligés. Il est également important de sélectionner uniquement des médicaments de haute qualité.
Ivermek et Iverlong
L'invermectine est l'élément principal des formulations injectables appropriées. Et les médicaments les plus populaires sont Ivermek et Iverlong. Iverlong est utilisé pour traiter une fois. Il est nécessaire de faire levier dans la région de l'omoplate sous la peau avec une attente de 0,2 ml pour 10 kg de poids corporel.
Les vaccinations contribuent à la destruction des parasites et de leurs larves. À l'avenir, l'outil pourra être remplacé par un autre médicament analogue d'Ivermek. Le médicament est beaucoup moins cher, ce qui contribuera à réduire les coûts financiers. Dosage de 1 ml pour 50 kg de poids animal ou 200 μg de médicament pour 1 kg de poids.
L'inconvénient de ce traitement est que les produits de décomposition des éléments toxiques du médicament sont éliminés du corps d'un mouton pendant une période suffisamment longue. Cela peut prendre plus de trois mois après la fin du médicament. Par conséquent, il est déconseillé de consommer du lait ou de la viande de brebis pendant la période de traitement.
Important! Avant d'utiliser une préparation chimique pour protéger le troupeau contre les tiques, vous devez étudier attentivement les instructions. Il donne généralement des exemples d'effets sur l'animal.
La lutte contre les tiques chez les agneaux
Les petits agneaux peuvent être infestés de ravageurs pas moins que les ovins et ovins adultes. Par conséquent, à partir de 2 mois, il est possible de traiter les animaux contre les parasites. Cependant, chaque méthode a ses propres caractéristiques distinctives. Il est important de vous familiariser avec eux avant de traiter directement les bébés.
Caractéristiques du traitement par contact des agneaux
La méthode de traitement par contact est utilisée pour les animaux adultes et les petits. Cependant, pendant la période estivale, tous les animaux ne doivent pas être baignés dans le même récipient, car les doses de préparations contenant du diazinon pour la même quantité d'eau sont différentes.
La raison en est que le poids corporel du veau est bien inférieur à celui d'un mouton adulte. En fonction du poids de l'agneau, vous devez choisir la quantité optimale de médicament, qui est indiquée dans les instructions et effectuer le traitement. Le processus de destruction des ravageurs sur le corps des agneaux et des moutons adultes n'est pas différent.
Un tel traitement est effectué deux fois avec un intervalle de 10-14 jours. Dosage 100-200 g du médicament par agneau.
En hiver, lors de l'utilisation de sprays et de poudres, il est également important de suivre les instructions et d'utiliser la bonne quantité de substance médicinale pour un animal.
Injections
Pour les agneaux, les injections sont également acceptables. Cependant, comme c'est le cas avec les méthodes de contrôle des contacts, il est important de respecter le dosage correct. Les enfants ont besoin de picorer sous la peau. La posologie du médicament doit être d'environ 10 à 20 cm³. L'injection est effectuée une fois.
Contrôle des tiques populaires
Les éleveurs préfèrent souvent des méthodes moins dangereuses pour la santé animale. Ainsi, au lieu de produits chimiques nocifs, ils utilisent de simples remèdes populaires. Ils sont utilisés pour les moutons jeunes et adultes. Ces méthodes sont considérées comme totalement inoffensives pour les animaux et s'avèrent souvent très efficaces.
Important! Lorsqu'une tique est trouvée chez un animal, elle n'est pas délibérément détachée immédiatement de la peau, de l'huile est coulée sur la tique et laissée pendant plusieurs minutes. Une heure plus tard, aucun parasite ne restera sur le corps du mouton.
Quelques exemples de méthodes populaires de lutte contre les tiques:
- Pour vous débarrasser des parasites, utilisez de la lavande, du géranium ou diverses huiles aromatiques. Pour ce faire, traitez tout le corps de l'animal en faisant couler de l'huile sur la peau ou en la frottant avec une plante. Les tiques ne résistent pas à un arôme agressif et meurent.
- Vous pouvez également utiliser de l'huile végétale ordinaire. Pour ce faire, étalez généreusement un mouton sur eux, en accordant une attention particulière à la zone de l'aine et aux oreilles.
- L'huile pour machine peut également être utilisée comme traitement. Cependant, ils n'ont pas besoin d'enduire tout le corps, ils doivent être appliqués avec de larges rayures sur le corps et l'aine.
- Un mélange de goudron et d'huile végétale donne également un bon effet. Appliquer le produit également en rayures.
- Une méthode très simple mais non moins efficace consiste à appliquer de l'huile, du détergent et de la crème. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un gel douche ou un shampooing. Cette méthode a l'avantage d'être très facile à rincer.
Prévention des maladies et des infections
Afin de prévenir l'infestation par les tiques, il est important de respecter les mesures de sécurité et de prendre des mesures préventives régulières et opportunes. Les règles relatives à la garde et au soin des animaux ne sont pas du tout compliquées, mais elles aideront à prévenir la maladie et à maintenir la productivité et les moyens de subsistance des troupeaux.
Règles pour la prévention des infections:
- effectuer régulièrement une inspection approfondie des animaux. Si des parasites sont découverts, isolez les moutons des troupeaux;
- consulter un vétérinaire, subir une inspection par un spécialiste;
- Avant d'envoyer le bétail dans un champ, les animaux sont frottés quotidiennement à la menthe ou à l'absinthe à titre préventif;
- en l'absence de moutons, il est nécessaire d'effectuer un traitement de haute qualité de leur monastère: des locaux, il est nécessaire d'enlever tout le fumier de la stalle, ainsi que de désinfecter les lieux de détention du troupeau;
- lorsque de nouveaux objectifs apparaissent, éloignez-les des troupeaux pendant un certain temps, jusqu'à un examen complet;
- en cas d'infection d'une partie du troupeau, des moutons sains doivent également être traités;
- le pelage d'un animal infecté doit être brûlé;
- si des cas de maladie dans le troupeau ont déjà été observés, il est recommandé de changer le lieu de pâturage.
En respectant les règles d'élevage des troupeaux et en prenant des mesures préventives, vous pouvez éviter les infections et économiser les produits.