Parmi les producteurs de légumes, les pommes de terre Nevsky sont populaires et de nombreux jardiniers ont tendance à planter ce légume sur leur site. Avant de planter des pommes de terre de cette variété, il est nécessaire de se familiariser avec ses caractéristiques et ses caractéristiques de croissance. Plus d'informations à ce sujet plus loin dans l'article.
Caractéristiques de grade
Les buissons de pommes de terre Nevsky deviennent petits. La couleur des sommets est vert foncé, les tiges sont grandes et redressées, le rhizome est fibreux, fort. Lors de la floraison, les boutons blancs s'ouvrent.
Les tubercules sont ovales. La surface du fruit est uniforme, la couleur de la peau est de sable clair, la chair crème. Le poids d'une pomme de terre varie de 90 à 130 g.
Tu sais La patrie des pommes de terre est l'Amérique du Sud. Sur ce continent, le légume pousse toujours in vivo.
Cette variété a été développée par des spécialistes de la station de sélection de Vsevolzhskaya en 1976. Pour l'obtenir, les initiateurs ont croisé les variétés Veselovskaya et Candidate. Plus tard, en 1982, selon les résultats du test de variété d'État, cette variété a été zonée et inscrite au registre d'État.
Avantages et inconvénients
- Les avantages de la variété comprennent les caractéristiques suivantes:
- tolérance à la sécheresse;
- bon goût;
- haut niveau de conservation de la qualité;
- régime alimentaire en raison de la faible teneur en amidon;
- résistance à la rhizoctoniose, résistance moyenne à la gale commune et au mildiou.
- Cependant, la pomme de terre Nevsky présente plusieurs inconvénients:
- instabilité des ravageurs, en particulier, d'un nématode;
- rigueur à la chaleur et à l'éclairage.
Qualités gustatives
Les consommateurs notent les bonnes caractéristiques gustatives de cette variété. Parmi les caractéristiques notables de ces tubercules figurent le manque de teneur en eau et la faible teneur en amidon (10-15%). L'utilisation du produit est universelle, y compris la nutrition diététique.
Période de maturation et productivité
Variété Nevsky est classée comme variété mi-précoce. La période de récolte est de 75 à 90 jours après l'apparition des germes. Le rendement d'un buisson est de 1,3 à 1,7 kg. Sur 1 ha, les agriculteurs retirent 380 à 500 centimes de tubercules.
Caractéristiques de la plantation de pommes de terre
La réussite de la croissance des pommes de terre dépend directement du respect des règles de plantation. Pour cette variété, le calendrier, la rotation des cultures compétente, la sélection des sols, la préparation des semences et la plantation directe sont également importants.
Quel est le meilleur moment pour planter une variété?
Les dates d'atterrissage optimales dans la voie du milieu sont des dix derniers jours d'avril au début de mai. Pendant cette période, le sol se réchauffe au niveau requis (pas inférieur à + 8 ° С).
Règles de rotation des cultures
Pour des rendements élevés, il est recommandé de changer le lieu de plantation tous les 3 ans.
Il n'est pas souhaitable de planter des pommes de terre Nevsky au lieu de croissance des légumes de la famille Paslyonov:
- aubergine;
- Tomates
- poivre;
- d'autres variétés de pommes de terre.
La meilleure façon de pousser sera de planter après de telles cultures:
- concombres
- l'avoine;
- chou.
Exigences du sol
Pour planter cette variété, il est préférable de choisir le grès et le loam. Les eaux souterraines à proximité doivent également être évitées. Il est également conseillé de planter des pommes de terre sur une petite colline.
Tu sais En Belgique, dans la ville de Bruges, il y a un musée des frites. Les visiteurs peuvent se familiariser avec l'histoire du légume lui-même et des pommes de terre croustillantes directement frites.
Préparation du matériel de plantation
Les tubercules appropriés pour la plantation ont les caractéristiques suivantes:
- taille moyenne;
- aucun dommage;
- manque de pourriture et de raids.
Pré-plantation La préparation des tubercules est le plus souvent effectuée par la méthode de germination: les pommes de terre doivent être placées sous une source d'éclairage artificiel ou laissées à la lumière naturelle à une température de + 15 ° C pendant 1 semaine. Une variante de cette méthode est la germination humide.
Pour ce faire, dans les conteneurs, alterner les couches de pommes de terre et de sciure humide et mettre les conteneurs eux-mêmes pendant 14 jours dans un endroit frais.
D'autres méthodes sont également autorisées:
- échauffement (placer les conteneurs avec du matériel de plantation pendant 2 mois dans une pièce à une température de + 20 ° C, puis transférer dans des conditions plus froides (environ + 10 ° C));
- flétrissement (mettre les fruits en une seule couche et conserver à une température de + 16 ° C jusqu'à la germination);
- maquillage (4 g de sel de potassium et 4 g de superphosphate dilués dans 1 litre d'eau et versez 5 kg de matériel végétal avec cette solution).
Atterrissage et forage
À l'automne, après la récolte, les terres arables doivent être déterrées, en introduisant 400 ml de chaux pour 1 m² de sol.
Au printemps, avant la plantation, il est recommandé de fertiliser ces composants (pour chaque m²):
- cendre (200 ml);
- superphosphate (1 cuillère à soupe l.);
- sulfate de potassium (1 c. à thé).
Il vaut également la peine de faire 1 seau d'humus ou de tourbe sur 1 m² de sol à forte teneur en argile. La terre tourbeuse ou argileuse doit être ajoutée au sol sablonneux dans les mêmes proportions.
L'atterrissage s'effectue selon ce schéma:
- Sélectionnez les rangées à une distance de 0,5 m les unes des autres.
- Creusez des trous dans chaque rangée en reculant de 0,2 m.
- Dans chaque trou, placez des plants de germes de pommes de terre jusqu'à une profondeur de 5 cm du niveau du sol.
- Enterrez les stands.
Important! Lors de la plantation de pommes de terre, le sol ne doit pas être froid (c'est-à-dire en dessous de + 8 ° C). La variété Nevsky est exigeante en chaleur.
Lorsque les semis atteignent 10-15 cm, il est nécessaire de procéder à la mise à la terre et après 3 semaines, la procédure doit être répétée.Le perçage consiste en la formation d'une colline en terre autour de la brousse. Cette partie du soin des pommes de terre plantées évite le développement de maladies infectieuses et contribue à la formation de nouvelles racines latérales.
Cultiver et prendre soin des pommes de terre après la plantation
Des rendements élevés ne sont pas possibles sans un désherbage régulier. Les mauvaises herbes doivent être enlevées dès qu'elles apparaissent. En outre, l'entretien du sol comprend le relâchement, dans lequel le sol doit être peluché 1-2 cm après la pluie pour éviter l'apparition d'une croûte de terre dense.
Une humidification supplémentaire du sol avec des précipitations modérées n'est pas nécessaire - la pomme de terre Nevsky tolère une longue absence d'humidité. Vous ne pouvez pas vous soucier de l'arrosage en cas de plantation dans des loams, car ce type de sol retient bien l'humidité.
Si cette variété est cultivée dans des climats chauds ou ne pleut pas pendant une longue période, il vaut la peine d'humidifier les buissons. Il est également nécessaire d'arroser les pommes de terre poussant dans un sol à forte teneur en sable.
Humidifiez le sol qui suit d'un arrosoir. Le meilleur moment pour arroser est le soir. Sous 1 buisson, vous devez verser au moins 3 litres d'eau.
La fertilisation du sol doit être effectuée trois fois pendant la saison de croissance:
- Avant la floraison pendant la croissance active: 1 c. l'urée doit être diluée dans 5 litres d'eau. Répartissez cette quantité dans 10 buissons en appliquant le produit sur le sol.
- Lors de la formation des bourgeons: ajouter 5 cuillères à soupe à 5 l d'eau. superphosphate et 100 ml de cendres. Sous chaque buisson, ajoutez 500 ml de solution.
- Pendant la floraison: 0,5 cuillère à soupe. superphosphate dilué dans 5 litres d'eau. Distribuez cette quantité à doses égales à 10 buissons, ajoutez le produit au sol.
Maladies et ravageurs de la variété
Comme déjà mentionné, la variété de pomme de terre Nevsky est résistante à la rhizoctoniose, a une résistance moyenne à la gale commune et au mildiou.
La pourriture des racines est considérée comme une maladie dangereuse. Cette maladie ne peut pas être guérie. La prévention contre la pourriture basale consiste à tailler, cultiver et désherber en temps opportun.
La brûlure, bien que moins terrible pour Nevsky, se retrouve également sur les crêtes des agriculteurs. Pour traiter les plantes, il est recommandé d'utiliser le médicament "Oksikhom" avant la floraison. Après la floraison, le remède Bravo convient.
Les ravageurs représentent un grand danger pour la culture. Afin d'éviter leur apparition, les buissons et le sol doivent être inspectés régulièrement pour détecter les insectes ou les larves. La prévention, c'est aussi l'entretien des sols (élimination des mauvaises herbes, relâchement). Le traitement des principaux ravageurs de la variété est le suivant.
- Vers fil de fer. Pour se débarrasser des vers lors de la plantation dans le trou, ajoutez une poignée de poudre de moutarde ou 500 ml d'une solution faible de permanganate de potassium (1 heure par 10 litres). Si l'organisme nuisible a déjà été détecté, placez des morceaux de pommes de terre, de carottes ou de betteraves perforés sur les crêtes. Après que les vers fil de fer rampent dans l'appât, ils doivent être brûlés.
- Les ours. L'utilisation d'un insecticide, par exemple Medvetox, est recommandée.
- Coléoptères du Colorado. Les insectes sont traditionnellement récoltés manuellement lorsqu'ils apparaissent. Pour gagner du temps, certains jardiniers utilisent une pulvérisation d'insecticide, par exemple "Confidor".
- Les nématodes. Il est recommandé de retirer et de brûler les buissons affectés, car ils ne sont pratiquement pas traitables.
- Souris des champs. Les rongeurs peuvent être éliminés à l'aide de rodenticides sous forme de mélanges de céréales, par exemple le médicament "Mort aux rongeurs". Cette méthode, cependant, est toxique non seulement pour les souris, mais aussi pour les humains. Une méthode plus humaine est la destruction des campagnols lors de l'ameublissement du sol.
Important! Tous les médicaments pour lutter contre les maladies et les ravageurs des pommes de terre doivent être utilisés avec des gants en caoutchouc et des lunettes de protection oculaire.
Dates de récolte et règles de base pour le stockage de la récolte
La période où vous pouvez déterrer les tubercules commence avec le dernier de juillet. En ce moment, les producteurs reçoivent une récolte de jeunes pommes de terre. La maturation finale des pommes de terre a lieu à la mi-août. Vous pouvez déterminer le besoin de récolte en fanant la partie moulue.
Immédiatement après avoir creusé les fruits, vous devez sécher et trier, en les triant par taille. Les pommes de terre endommagées ou pourries ne conviennent pas au stockage. Les tubercules appropriés doivent être placés dans des boîtes et placés dans un endroit sombre avec une température comprise entre +8 ... + 10 ° С.
Ainsi, les pommes de terre Nevsky ont de nombreuses caractéristiques positives. Et avec un soin approprié des arbustes de pommes de terre, le jardinier recevra certainement une riche récolte.