La liqueur de prune est cette boisson alcoolisée qui complète parfaitement la fin du repas lors du service des desserts ou qui en fait même partie. De plus, cet alcool peut être servi en apéritif. Dans la production industrielle de l'époque soviétique, cette boisson pouvait être achetée dans la capitale de la Lituanie, Vilnius. À la maison, tout le monde peut créer de l'alcool à son goût. Vous trouverez ci-dessous la préparation de cette boisson selon les recettes les plus populaires.
Sélection et préparation des ingrédients
Les fruits mûrs de prunes de variétés de dessert tardives ou mi-tardives sont sélectionnés: Mirabelle, Greenclod, Ugorka. Ils donnent à la liqueur des tons épicés, une douceur et une richesse gustative accrues. Les fruits mûrs, mais non pourris, et sans vers sont choisis, qui sont soigneusement lavés et coupés en deux, éliminant les os.
Tu sais Liqueur — composition de boissons variée. La teneur en alcool y varie de 15 à 75 ° et le sucre de 25 à 60%.
Pour le «degré», vous aurez besoin d'alcool, dont la quantité varie, selon les recettes. Dans le cas simple, un clair de lune fait maison est nécessaire, dans d'autres, stockez de la vodka ou de l'alcool. Pour faire une boisson sucrée, vous ne pouvez pas vous passer de sucre - il est préférable de le prendre sec et friable, sans grumeaux. Les clous de girofle et la cannelle sont également nécessaires.
Les meilleures recettes
Les recettes les plus populaires changent les ingrédients et les méthodes de cuisson.
Recette simple
12 (100 ml chacun) 60 min
Valeur nutritionnelle et énergétique pour 100 g:
- Les fruits sont lavés, les tiges sont enlevées et les os sont enlevés.
- Les moitiés de prune sont écrasées à l'état de bouillie. Cela peut être fait avec un mélangeur, un mélangeur, un hachoir à viande ou une trancheuse pour purée de pommes de terre.
- Placer la masse dans une bouteille de trois litres, verser le sucre et bien mélanger.
- Fermer le pot avec un couvercle en capron et placer pendant 3 jours dans un endroit lumineux et chaud, de préférence sur un rebord de fenêtre éclairé.
- Ajouter du clair de lune ou de l'alcool dilué, mélanger et nettoyer dans un endroit sombre et frais (cave, sous-sol) pendant 5-6 semaines.
- Filtrer le liquide à travers de la gaze, puis à travers du coton pour obtenir la transparence.
- Bouteille, liège et magasin au sous-sol jusqu'à 2 ans.
Tu sais La boisson a été reçue au Moyen Âge à la suite de recherches par les alchimistes de "l'élixir de vie". À cet égard, de nombreuses marques anciennes de cette boisson portent des noms religieux.
Vodka Plum Liquor
10 (100 ml chacun) 60 min
Valeur nutritionnelle et énergétique pour 100 g:
- Les prunes sont lavées, les tiges, les graines sont retirées, puis mises dans la bouteille.
- Du sucre, des clous de girofle et de la cannelle (poudre ou bâtonnets) sont ajoutés.
- Le pot est fermé et placé dans un endroit sombre pendant 90 jours, pendant lesquels le contenu doit être secoué périodiquement pour accélérer la fermentation.
- La liqueur finie est filtrée à travers une étamine et du coton, embouteillée, bouchée et stockée dans un lieu de stockage. Vous pouvez le déguster en quelques jours.
Important! Les fruits peuvent être laissés entiers, mais pour une meilleure formation de jus, ils doivent être percés à plusieurs endroits avec un cure-dent ou une grosse aiguille.
Liqueur / teinture
20 (100 ml chacun) 30 min
piment de la Jamaïque (pois)
3-4 pièces
Valeur nutritionnelle et énergétique pour 100 g:
- La prune (de préférence Ugorka) est lavée et essuyée avec un chiffon naturel. Les prunes jetées plusieurs fois avec un cure-dent sont jetées dans un pot de vodka.
- Faire bouillir de l'eau, y ajouter du sucre (vous pouvez ajouter un sac de sucre vanillé) et mélanger jusqu'à dissolution complète.
- Le piment de la Jamaïque est ajouté au pot avec des prunes. Le sirop est versé dans un récipient avec de la vodka et des prunes, mélangé.
- Le pot est fermé avec un couvercle et conservé dans un endroit sombre pendant 3 semaines. Secouez le contenu quotidiennement.
- Filtrer la teinture à travers une étamine, presser les fruits.L'alcool résultant est mis en bouteille et stocké dans le garde-manger.
Recette vidéo
Liqueur / teintureRemplissage
20 (100 ml chacun) 15 min
Valeur nutritionnelle et énergétique pour 100 g:
- Rincer les prunes, couper en deux et retirer les graines.
- Pliez les moitiés de fruits dans une bouteille en versant des couches de sucre.
- Couvrir le pot avec un chiffon et laisser reposer un jour pour former un sirop. Le récipient doit être secoué périodiquement afin que le sirop humidifie les couches de prunes.
- Ajoutez la vodka à la bouteille, mélangez bien ou secouez.
- Le pot est couvert et nettoyé pendant un mois au sous-sol. Chaque semaine, versez la liqueur dans un bol ou une casserole et remettez-la à la banque.
- Après un mois, le filtre est filtré, mis en bouteille et bouché.
Recette vidéo
En vracCaractéristiques du stockage des flans
Comme le montre chaque recette, le stockage de toutes les liqueurs à la maison, après une filtration minutieuse, est effectué dans de petits récipients (0,5 à 1 l) dans des pièces fraîches et sombres. La durée de conservation de cette boisson alcoolisée est courte - 1-2 ans, car sous l'influence de la fermentation du saccharose conduit à la destruction des nutriments.
Important! Si des amandes de prune étaient utilisées dans la fabrication, la durée de conservation d'une telle boisson est minime. Il est conseillé de l'utiliser immédiatement après avoir atteint l'état de préparation.
Une liqueur de prune ravira famille et amis avec de longues soirées d'hiver, rappelant l'été et le soleil. La cuisson ne prendra pas beaucoup de temps, et le plaisir d'un goût savoureux, sucré et légèrement acidulé procurera plaisir alimentaire et bonnes émotions.