Le brandy de prune ou brandy est un brandy de prune. Le plus commun dans les pays des Balkans, et dans certains même considéré comme une boisson nationale. Le goût de l'eau-de-vie de prune est aigre-doux avec l'arôme du bois, qu'il reçoit après une longue exposition en fûts de chêne. Cet article traite de la recette originale du brandy et de quelques boissons aux prunes.
Sélection et préparation des ingrédients
Pour l'eau-de-vie de prune, vous aurez besoin de fruits mûrs ou mûrs de variétés douces. Ce sont souvent des variétés telles que: Vengerka (Ugorka), Mirabel, Altana, Greenclod, etc. Le meilleur moment pour récolter est le début des premières gelées, car à cette époque les fruits sont les plus sucrés. Pour une maturation supplémentaire, les prunes peuvent être laissées pendant 1-2 jours dans des boîtes en bois.
Une condition importante pour la sélection des prunes - les signes de pourriture, de vers ou de moisissure ne conviennent pas pour une utilisation ultérieure. Vous n'avez pas besoin de laver les prunes, mais trop sale il suffit de l'essuyer avec un chiffon. Les os sont extraits des fruits et broyés en bouillie. À la maison, utilisez un mélangeur ou un hachoir à viande.
Si vous devez ajouter du sucre à la boisson selon la recette, il peut être remplacé par du miel, qui, en plus de l'arôme, est riche en substances utiles.
Important! Récolté par temps sec, car il faut qu'à la surface du fruit se trouvent des levures de fruits vivantes.
Les meilleures recettes
La recette de brandy de prune la plus traditionnelle est celle dans laquelle seules l'eau et les prunes sont présentes. L'ajout de sucre et de levure déforme le goût original de la boisson. Le degré après le premier trait atteint 45 à 52%, avec un double trait - 75%, la version tchèque - trois traits. Selon la recette hongroise, vous ne pouvez pas vous débarrasser des graines, ce qui donnera de nouvelles notes parfumées au brandy.
Recette simple classique
1,3 L3 heures
Valeur nutritive pour 100 g:
- Sélectionnez les prunes et séparez-les des graines.
- Broyer à un état de purée.
- Laisser 1-2 jours pour l'auto-fermentation. Versez dans un récipient et ajoutez 9 litres d'eau.
- Mettez le jeu sous un volet d'eau pendant 3 semaines + une semaine pour aspirer.
- Distillez pour la première fois avec une sélection d'objectifs, en laissant la queue.
- Sur la deuxième étape, sélectionnez soigneusement les têtes et coupez les queues quand elles traversent + 40 ° C ou arrêtent de brûler.
- Pour le meilleur résultat, défendez pendant six mois et vous pouvez déjà essayer pendant 3-4 jours. En respectant les règles de sélection et de préparation, une boisson gazeuse à l'arôme et au goût de prune est obtenue.
Recette vidéo
Recette simple classiqueTu sais La composition chimique de l'eau-de-vie de prune comprend: les vitamines B2 et PP ainsi que le potassium, le calcium, le magnésium, le fer, le phosphore et le sodium.
Teinture de prune
1 l40 minutes
vodka ou clair de lune purifié 50-60 °
0,5 l
Valeur nutritive pour 100 g:
- Séparez les fruits de l'os et divisez-les en 4 parties.
- Remplissez le pot de prunes et versez la vodka.
- Fermez le récipient avec un couvercle et laissez infuser pendant un mois à température ambiante.
- Versez la vodka dans une boîte.
- Saupoudrer de prunes avec du sucre pendant 1 à 2 semaines, jusqu'à dissolution complète.
- Versez le sucre liquide dans un autre pot et filtrez pour plus de transparence.
- Mélanger la vodka avec de la teinture de sucre et des prunes.
- Pour mûrir complètement, insistez un mois.
- Il est possible de faire une graine cordiale si elle est stockée moins de 3 mois.
Recette vidéo
Teinture de pruneVin de prunes
15 l 2 heures
Valeur nutritive pour 100 g:
- Séparez le fruit de l'os et cassez-le en un smoothie. Versez la prune avec de l'eau tiède et mélangez.
- Couvrir le récipient de la saleté et des insectes et laisser à une température de +20 ... + 22 ° C pendant 2-3 jours.
- Séparez le gâteau du jus par la mise en bouteille. Ajouter le sucre 1 cuillère à soupe. pour 1 litre de liquide. Si les prunes ne sont pas très sucrées, vous pouvez ajouter autant de sucre que vous le souhaitez.
- Fermer une bouteille avec un bouchon avec un hydrolock ou un gant.
- Placer le récipient dans une pièce sombre et fraîche, +15 ... + 18 ° С pendant 7 à 10 jours. Séparez le vin jeune du précipité, versez-le dans un autre récipient, faites-le périodiquement pendant qu'il se forme. Surveiller la fermentation pendant 2-3 mois, à une température de +16 ... + 18 ° C dans un endroit sombre.
Important! Si la fermentation dure plus de 55 jours, pour éviter l'apparition d'amertume, vous devez vidanger le vin des sédiments, puis le mettre sous un sas jusqu'à ce que la fermentation s'arrête. Suivez la prescription.
Recette vidéo
Vin de sliLiqueur de prune Moonshine
2 l40 minutes
sucre vanillé
1 sachet
Valeur nutritive pour 100 g:
- Lavez les prunes et percez chacune avec un cure-dent, en plaçant avec l'os dans un pot de clair de lune.
- Faire bouillir l'eau dans une casserole et ajouter la vanille et le sucre ordinaire, en remuant jusqu'à la consistance du sirop.
- Ajouter au pot avec le clair de lune et le piment de la Jamaïque.
- Versez de l'eau, mélangez et couvrez.
- Conserver pendant 2-3 semaines dans un endroit frais et sombre, en secouant périodiquement le pot, empêchant la cristallisation du sucre.
- Passer à travers une étamine.
Recette vidéo
Liqueur de prune MoonshineCaractéristiques du stockage des flans
La fermentation des bouteilles et des canettes de boissons aux prunes doit se faire dans des endroits sombres et frais. La température optimale est de +16 ... + 20 ° С; à un processus de fermentation inférieur, il s'arrête.
Il est souhaitable de conserver les boissons à une température de +10 ... + 14 ° C dans une pièce sombre, humide et ventilée (idéalement une cave). Une humidité élevée empêchera les bouchons et les bouchons de bouteille de sécher, empêchant l'évaporation et les débris. Slivovitsa est généralement stocké en fûts de chêne pendant 5 ans. Pendant ce temps, il acquiert une teinte dorée et un goût riche.
Tu sais Les Balkans apprécient Slivovitsa non seulement pour son goût, mais aussi pour les propriétés qu'il possède. Au XVIe siècle, la boisson était utilisée comme antiseptique pour les coupures et comme compresse pour les rhumes. En outre, les habitants modernes des villages reculés de la République tchèque et de la Slovaquie utilisent la boisson à des fins domestiques telles que l'élimination de la vieille peinture des voitures ou le nettoyage des vitres.
En raison de la bonne fertilité des prunes en Ukraine et en Russie, tout le monde peut faire de l'eau-de-vie de prune serbe à la maison, ainsi que d'autres boissons à partir de ces fruits aromatiques.