La préparation de l'hydromel sur le clair de lune a une très longue histoire. Même les anciens Slaves cuisinaient et l'utilisaient pendant les repas pour réchauffer et combattre le rhume. Aujourd'hui, il existe de nombreuses recettes pour cette merveilleuse boisson, dont les meilleures vous permettent de vous familiariser.
Sélection et préparation des ingrédients
L'ingrédient principal de l'hydromel est, bien sûr, le miel. Selon le type d'ingrédient utilisé, l'hydromel prendra un goût particulier. Assurez-vous de prendre en compte les principaux signes d'un miel de qualité, à savoir:
- si du miel est versé dans un autre récipient, aucune mousse ne doit apparaître, sinon un tel produit est considéré comme de mauvaise qualité;
- la présence d'une légère couche de sucre confirmera l'authenticité du miel (un faux produit ne fait pas de sucre);
- Seul le vrai miel a un arôme puissant.
Important! Vous devriez choisir des variétés aromatiques de miel, par exemple, mai, tilleul ou sarrasin - alors la boisson finale obtiendra un goût agréable et mémorable.
Lors de l'achat d'un produit, il convient également de considérer que pendant la période hiver-printemps, le miel naturel n'est pas liquide. Pour être clair de lune, certaines exigences sont également avancées. L'alcool ne doit pas être trop fort, car le goût du produit final se détériore. La teneur en alcool ne doit pas dépasser 45%. Si vous le faites cuire vous-même, vous connaissez probablement la meilleure recette. Lorsque vous devez l'acheter, vous devez faire attention au fait que la vodka doit être complètement transparente, sans couleur ni turbidité.En plus des deux ingrédients principaux (miel et clair de lune), des additifs supplémentaires peuvent être inclus dans la recette, rendant la boisson douce et agréable au goût. Il s'agit notamment des épices: clous de girofle, poivrons, houblon, fleur de tilleul, menthe, cannelle, ainsi qu'une variété de baies
Les meilleures recettes d'hydromel
L'hydromel est préparé de plusieurs façons. La version classique consiste à obtenir une purée de miel. Le résultat est un excellent clair de lune parfumé. Il existe des méthodes qui offrent une technique différente, où le sirop de miel est d'abord brassé, puis seulement l'alcool est introduit. Chaque recette est bonne à sa manière, ce qui permet de déguster une boisson alcoolisée agréable et de haute qualité préparée à la maison.
Tu sais Selon les historiens, le premier hydromel a été préparé avant notre ère. Les gens considéraient le miel comme un cadeau divin des insectes divins. Les plats au miel ont reçu un sens sacré et ont été servis pendant les festivités.
Classique
1 L 1 heure
levure pressée
100 g
Valeur nutritive pour 100 g:
- Versez de l'eau dans une casserole et mettez le feu.
- Ajouter le miel, mélanger, porter le mélange à ébullition.
- Cuire à feu doux pendant 10 minutes, en remuant constamment et en enlevant la mousse. Retirer le moût préparé du feu et laisser refroidir à + 30 ° C.
- Versez 100 g d'eau tiède dans un petit récipient, diluez le sucre et la levure dedans. Laisser agir 15 minutes pour activer la levure.
- Versez le moût dans une bouteille de fermentation, ajoutez la levure diluée.
- Mettez un joint d'eau et laissez-le dans un endroit chaud pour la fermentation pendant 10 jours.
- Prêt à filtrer la purée, passez au processus de distillation.
- Au premier stade, chauffez la purée et pressez la quantité maximale d'alcool - environ 900 g d'alcool brut à 60%. Diluer la masse résultante avec de l'eau à 25% (environ 2 litres de liquide doivent être obtenus).
- Versez la solution d'alcool obtenue dans l'appareil et répétez le processus. Vous devez d'abord mettre une tasse à mesurer et verser les 50 premiers ml, car il contient une grande quantité d'huiles de fusel nocives.
- Changez la vaisselle pour une grande capacité. À la suite de distillations répétées, ½ litre de clair de lune avec une force de 75% sera obtenu.
- Diluez l'alcool résultant à 40% et mettez le "repos" dans un endroit frais pendant une journée.
Recette vidéo
ClassiqueAvec cônes de houblon
5 l 2 heures
cônes de houblon
10 pièces ou 50 g
Valeur nutritive pour 100 g de produit:
- Versez de l'eau dans un grand récipient émaillé, faites bouillir et réduisez le feu.
- Ajouter le miel en remuant continuellement et laisser mijoter à feu doux pendant 30 minutes. Tout au long du processus de cuisson, l'agitation ne s'arrête pas, car le miel peut brûler instantanément. Il est également nécessaire d'enlever la mousse émergente pour que le produit final soit transparent et non moisi.
- Retirer le récipient du feu et laisser refroidir le sirop de miel à environ + 45 ° C.
- Verser le houblon, la levure, la cannelle et bien mélanger.
- Verser la masse résultante dans un récipient en verre et laisser fermenter pendant 3 jours dans un endroit sombre et sombre jusqu'à la formation de mousse.
- Versez la composition dans des bouteilles propres et sèches et installez des sas d'eau dessus afin que le dioxyde de carbone s'échappe et que l'oxygène n'entre pas. Le rôle du joint d'eau sera joué par un gant en caoutchouc ordinaire monté sur le cou, dans lequel vous devrez faire un petit trou.
- Lorsque l'absence totale de bulles de dioxyde de carbone à la surface (après 7 à 10 jours) devient perceptible, passez la boisson à travers une étamine, ajoutez de l'éclat lunaire, mélangez bien. L'hydromel est prêt.
Sarrasin
4,5 l90 minutes
Valeur nutritive pour 100 g de produit:
- Dans le miel, introduire progressivement le miel en remuant continuellement, réduire le feu et poursuivre la cuisson pendant 15 minutes supplémentaires.
- Refroidir le mélange à une température de + 40 ... + 45 ° С.
- Ajouter le houblon, la levure. Bien mélanger.
- Laissez le moût de fermentation dans un endroit sombre et chaud, avant de le fermer avec un joint d'eau pendant 5 jours.
- Filtrez le mélange et transférez-le dans un endroit frais où il sera infusé pendant 30 jours.
- Ajouter le clair de lune, mélanger. Vous pouvez maintenant servir à table ou envoyer dans un endroit frais pour le stockage.
Tu sais Le miel de sarrasin de haute qualité peut être reconnu par sa couleur brun foncé, son arôme acidulé prononcé et son arrière-goût sucré, provoquant un léger chatouillement dans la gorge.
"Monastique"
4 L 3,5 heures
thé noir infusé
1 tasse
Valeur nutritive pour 100 g de produit:
- Mélanger l'eau chauffée avec le miel, faire bouillir et laisser mijoter 1 heure à feu doux. La masse doit constamment remuer et en retirer la mousse. Au début de la cuisson, il est préférable de noter la quantité de liquide dans la casserole - lorsque le processus est terminé, une partie de l'eau s'évapore et peut être remplie.
- Lorsque le sirop primaire est bouilli, il est nécessaire d'ajouter du houblon, préalablement placé dans un sac avec la cargaison et de poursuivre la cuisson pendant encore 1 heure. Dans ce cas, l'agitation ne s'arrête pas et la quantité d'eau bouillie est reconstituée.
- Le moût bouilli doit refroidir à + 35 ... + 40 ° C, ajouter la levure et verser dans un récipient propre avec un joint étanche à l'eau. Mettez dans un endroit chaud et sombre pour la fermentation.
- Après environ 7 jours, lorsque les bulles de surface disparaissent, l'hydromel doit être filtré, ajouter un verre de thé noir et un clair de lune. Après un mélange minutieux, la boisson est prête à boire.
Tu sais Le nom d'hydromel "monastique" a été reçu en raison de l'ajout de thé noir fort.
Fonctionnalités de stockage
Les principaux facteurs affectant la durée de conservation de l'hydromel sur le clair de lune sont les conditions de température, l'éclairage et les conteneurs. Il convient de noter immédiatement que vous ne pouvez pas stocker la boisson dans un récipient en métal - elle se détériorera donc rapidement. La meilleure option est les fûts de chêne, où l'hydromel peut être stocké pendant 50 ans. Comme tout le monde ne peut pas obtenir un tel «luxe», on peut s'arrêter à de simples bouteilles en verre.Il vaut mieux qu'ils soient en verre foncé. Les rayons du soleil affectent négativement la composition de la boisson.Par conséquent, quel que soit l'emballage, l'hydromel doit être stocké dans un endroit sombre. La durée de conservation de la boisson dépend des conditions ci-dessus. S'ils sont pleinement observés, alors, étant bien bouchés, l'hydromel peut être économisé jusqu'à 5 ans.
Important! Gardez la boisson fraîche. La température optimale est la plage + 4 ... + 10°C. Dans une maison privée, un tel entrepôt peut devenir un sous-sol avec une zone sombre et dans un appartement - un réfrigérateur.
Les conteneurs ouverts ne resteront pas inactifs pendant six mois, par conséquent, lorsque vous versez une boisson dans des conteneurs, vous devez surveiller la qualité du blocage. L'hydromel fait maison sur le clair de lune sera un excellent concurrent pour les liqueurs vendues dans le magasin. Fabriqué à la main à partir d'ingrédients éprouvés, il ne présente pas de risque pour la santé (bien sûr, avec une utilisation limitée). Un tel produit sera un ajout digne à la table de fête, rappelant les anciennes traditions slaves.