La variété de pomme Robin (alias Malinka et Suislepskoe) appartient au groupe des anciennes variétés de maturation estivale, mais en plus elle présente également un nombre considérable d'avantages supplémentaires. Que vaut-il exactement savoir sur les règles de culture de ces pommiers et sur quelle culture compter pour les cultiver - lisez la suite.
Caractérisation et description de la variété
L'histoire exacte de l'origine de la variété Malinovka est inconnue aujourd'hui, mais la plupart des chercheurs s'accordent sur sa distribution depuis les pays baltes, sur le territoire desquels ces pommiers ont été découverts au XVIIIe siècle (en 1845, l'une des plantes a été trouvée près du domaine de Suslep). Parmi les autres versions d'origine possible sont les racines françaises et une connexion avec les semis du pommier persan.
Découvrez ces variétés de pommes d'été:
Aujourd'hui, les pommiers Malinovka sont répandus dans divers pays - les États baltes, l'Ukraine, la Biélorussie. En Fédération de Russie, des semis d'arbres sont plantés dans les jardins de la voie moyenne, dans les régions de Novgorod, Bryansk, Pskov et Smolensk.
Arbre
Les pommiers de cette variété se caractérisent par des taux de croissance et de développement moyens, ils ne poussent donc pas au-dessus de trois ou cinq mètres (la hauteur exacte dépend de la région de croissance). Crohn - sphérique, à branches sombres et surélevées. Toutes les pousses sont épaisses et modérément molletonnées, avec des feuilles moyennes arrondies de couleur vert foncé.
La surface des plaques en tôle est brillante, avec un léger plissement et une pubescence moyenne. Une dentelure dentelée dentelée est clairement visible le long du bord des feuilles, et un pétiole court est visible à leur base, qui maintient fermement les feuilles et ne leur permet pas de se déplacer en secouant légèrement.
Tu sais Les graines d'une pomme contiennent un apport quotidien d'iode, nécessaire au fonctionnement normal de la glande thyroïde.
La floraison du pommier Robin se produit au cours de la troisième décade de mai, lorsqu'un grand nombre d'inflorescences blanc-rose apparaissent sur la plante. La fructification du pommier est mixte, car la nouaison est possible à la fois sur la teigne et sur les branches des fruits.
Fruit
Les pommes de la variété Robin sont de taille moyenne (parfois inférieure à la moyenne) et pèsent 80–160 g. Leur forme n'est pas toujours clairement ronde, et les tailles ne diffèrent pas en uniformité, mais la couleur de tous les fruits est la même: au stade initial de maturation, elle est plus verdâtre, acquiert un peu plus tard une teinte jaune paille, et avant la récolte, chaque pomme est clairement visible également avec une couleur unie couvrant formée de rayures rouge vif striées sur un fond rose.
L'écorce du fruit est mince, brillante, avec une légère couche cireuse, et sous elle se trouvent des points verdâtres sous-cutanés visibles. La pulpe est de couleur blanc neige, avec une légère teinte rose juste en dessous de la peau. Sa structure est tendre et juteuse, avec une chair aigre-douce agréable et des inclusions à grains fins. Chambres à graines - taille moyenne, de forme plate et de couleur brun foncé.
Les pédoncules sont légèrement serrés sur les côtés et sont généralement de taille moyenne. La productivité de la variété Robin est à un niveau moyen, et même si les pommiers portent leurs fruits déjà 3 à 4 ans après le greffage sur un porte-greffe nain, même dans des conditions de croissance favorables, on ne peut pas obtenir plus de 50 à 80 kg de pommes à partir d'un arbre.
Comment choisir ses plants?
Pour la plantation sur le site, les jeunes plants de 1 à 2 ans sont idéaux, il vaut mieux les acheter auprès de vendeurs de confiance ou dans des pépinières appropriées situées dans la même zone climatique que les plants cultivés à l'avenir. Lors de l'examen d'un spécimen spécifique, une attention particulière doit être accordée à son système racinaire: toutes les racines doivent être élastiques, suffisamment humides et d'environ 15 à 20 cm de long.
Comme la partie souterraine, la tige et les branches d'une jeune plante ne devraient présenter aucun dommage ou signe de développement de maladies, sinon ses capacités d'adaptation dans un nouvel endroit seront mises en doute.
Caractéristiques d'atterrissage
Le processus de plantation du pommier Robin commence par la sélection des termes optimaux pour la procédure, l'organisation d'une fosse de plantation appropriée et la préparation du semis acheté.
Le timing
Pour la plantation du pommier décrit, le printemps et l'automne conviennent également, et le choix d'une période spécifique dépendra du type de semis et des caractéristiques du substrat dans la zone sélectionnée. Dans les régions moyennes, la plantation hivernale (mi-octobre ou fin octobre) est considérée comme une meilleure solution, car après avoir hiverné avec succès, le jeune pommier s'enracine plus rapidement et entre en croissance active.Préparation pour la plantation d'un pommier.Cependant, cette option est plus appropriée pour les plantes à système racinaire fermé, tandis que pour les semis avec un rhizome ouvert, la plantation fin mars ou début avril sera une solution plus appropriée. La variété Robin sur porte-greffe nain se sentira également mieux pendant la plantation de printemps, cependant, le sol devra être bien fertilisé avec des engrais minéraux organiques et complexes.
Important! Lors de la plantation d'automne, il convient de considérer la possibilité de gelées précoces caractéristiques d'une région de culture particulière. Si des cas similaires se sont déjà produits, la date limite de plantation des plants de pommes est fin septembre.
Sélection du site
Pour planter un semis sélectionné, une zone bien éclairée loin des structures hautes est la mieux adaptée. C'est bien si ce territoire est situé du côté sud et est fermé des rafales froides des vents du nord. Le type de sol préféré est un substrat de loam ou de chernozem, en plus enrichi de substances organiques et minérales. Les plantes à polliniser doivent être situées dans un rayon de 500 m des plants de Robin plantés.
Préparation de la fosse
La préparation des puits de plantation de pommiers commence à se faire environ 2 à 3 semaines avant la plantation proposée. Pendant ce temps, le sol dans le trou se déposera bien, fournissant ainsi à l'arbre un support suffisant. En moyenne, sa profondeur devrait être de 70 à 80 cm et son diamètre peut atteindre jusqu'à un mètre, compte tenu de la taille du système racinaire.Une couche de drainage appropriée de pierre concassée, de gravier, de sable, de brindilles ou de bâtons est posée au fond du trou, et un mélange nutritif de compost, d'humus, de calcaire et de cendres de bois est déjà versé dessus. De plus, compte tenu des particularités de la composition du sol, de la craie ou du calcaire peuvent y être ajoutés, ce qui contribuera à réduire l'acidité du sol (typique des zones tourbeuses).
Sur les sols limoneux, l'engrais superphosphate sera un bon ajout, et sur les sols sableux - la chaux dolomitique, enrichissant la terre de magnésium. Soit dit en passant, lors de l'organisation de trous sur des sols sablonneux, leur taille augmente de 5 à 10 cm.
Le schéma de plantation de semis
Les arbres Malinovka sont plantés en groupes, laissant au moins 4–5 m d'espace libre entre les plantes adjacentes.
Le processus d'atterrissage prévoit la mise en œuvre d'actions standard:
- Tout d'abord, le semis préparé (il peut être traité avec une solution de permanganate de potassium ou toute préparation insecticide) est placé au centre du trou, mais de sorte que le cou du jeune arbre reste à 2-3 cm au-dessus de la surface du sol.
- Ensuite, à côté, vous devez enfoncer un piquet en bois pour un meilleur support, puis remplir le rhizome de terre, en compactant légèrement chacune de ses couches.
Soins des semis
Prendre soin d'un jeune pommier de la variété Malinovka consiste en plusieurs mesures de base, en particulier une vinaigrette régulière, un élagage rapide des pousses et un travail du sol dans le cercle proche de la tige.
Top dressing
Au cours des premières années après la plantation des plants dans la parcelle, ils sont fertilisés selon ce schéma:
- Pendant la floraison (d'avril à la mi-mai), il est conseillé d'utiliser des composés contenant de l'azote, car c'est cette substance qui affecte positivement le développement normal des bourgeons et des bourgeons. Un exemple d'un tel engrais est le nitrate d'ammonium (20 g par seau d'eau) ou le sulfate de potassium (pas plus de 5 g pour 5 l de liquide). Les deux médicaments sont introduits dans le sol uniquement par la méthode des racines, versant du liquide dans le sol pendant le relâchement.
- 1-2 semaines plus tard après l'engrais précédent, le réenrichissement du sol est effectué - en utilisant du fumier de poulet ou du fumier pour 5 kg de substance pour 10 litres d'eau. De plus, il est utile d'utiliser du superphosphate (1 g pour 1 litre d'eau) et en plus des composés contenant du fer.
- Pendant la formation des ovaires des fruits (vers juin), vous pouvez effectuer à la fois un pansement racine et foliaire. Dans le premier cas, un mélange de nitrophosphate est utilisé (50 g par seau d'eau), et dans le second, 1 g d'humate de sodium est utilisé pour une quantité similaire de liquide. Sous chaque arbre, vous devez verser 5 litres de la solution de travail finie. Pour le pansement foliaire, la solution idéale serait de vaporiser la couronne avec une solution d'urée - 50 g pour 1 litre d'eau.
Entretien du sol
Prendre soin du sol dans le cercle proche de la tige implique de le desserrer plusieurs jours après l'arrosage suivant, de retirer les mauvaises herbes et de le recouvrir d'une couche de paillis, dont le rôle convient bien à la sciure ou à la tourbe.
Ces mesures sont particulièrement importantes pour les jeunes plantes qui, pour une croissance et un développement normaux, nécessitent un flux d'air suffisant vers le système racinaire et un bon ensoleillement, ce qui peut être évité par les mauvaises herbes à croissance élevée.
Taille
La taille formative et sanitaire est un élément important de l'entretien du pommier de la variété Robin. La procédure d'élagage est effectuée deux fois par saison: au printemps et en automne, en supprimant à chaque fois toutes les branches endommagées ou en croissance incorrecte qui interfèrent avec la formation normale de la couronne. À la fin de l'automne (en novembre), toutes les branches malades et endommagées sont retirées du pommier, tout en coupant les pousses sèches et les spécimens couverts de taches ou de peau ridée.Élagage sanitaire.Pour un élagage, vous ne pouvez pas retirer plus d'un tiers de toutes les pousses, mais si la couronne du pommier est trop épaisse, la procédure d'éclaircissage doit être divisée en plusieurs étapes, avec une pause de six mois. Dans le même temps, une nouvelle pousse principale est sélectionnée, qui est la plus proche du tronc principal (une seule branche principale est supprimée à la fois). L'année prochaine, fin février, des tiges verticales épaisses (tops) devraient être découpées, ne laissant qu'une seule sur chaque branche développée.
Important! Vous devez couper les branches à la base, en essayant de ne pas laisser de souches. Les endroits de coupe sont traités avec des variétés de jardin, ce qui évitera la pourriture ou les ravageurs.
Le reste est plié du tronc à angle droit et fixé avec du fil ou de la ficelle. À l'automne de la même année, la partie restante des vieilles branches doit être enlevée et les sommets des pousses squelettiques coupés un peu pour limiter la croissance d'un jeune pommier. La troisième étape de l'élagage en formation du semis se produit au printemps de la deuxième année de culture, lorsque les sommets massifs qui n'ont pas été pliés l'année dernière sont retirés de la plante.Taille formative La dernière taille d'automne n'est pas différente de la procédure sanitaire standard et consiste à couper des branches sèches, malades et cassées. À l'avenir, au cours des prochaines années, avec l'arrivée du printemps, vous devrez couper ¼ des pousses de l'année dernière et effectuer à l'automne une taille sanitaire, en coupant les pousses sèches et inutilisables en excès, quel que soit le stade de leur développement.
Protection contre le rhume et les rongeurs
La protection contre les gelées hivernales dans la voie du milieu n'est principalement requise que pour les jeunes plants, car les pommiers adultes peuvent bien faire avec des valeurs négatives jusqu'à –20 ° C. Dans les régions septentrionales de la Fédération de Russie, il ne sera pas possible de se passer d'un abri convenable, car déjà début décembre un gel sérieux des pousses est possible. L'option la plus simple d'un abri protecteur sera une couche de branches d'épinette, attachée à un tronc d'arbre ou posée à la base de la plante.
Dès la première chute de neige, elle est enterrée dans un abri naturel, contribuant ainsi à une protection supplémentaire contre le froid. Dans les régions où les hivers sont très rigoureux, un matériau artificiel sous forme de spandex enroulé sur le tronc d'un pommier sera une option d'abri plus efficace, et afin de prévenir les dommages aux rongeurs, vous pouvez en outre utiliser un maillage à mailles fines. Parfois, pour sentir ce dernier, des substances odorantes sont utilisées, y compris l'infusion de racine noire.
Traitement préventif
Les pommiers Malinovka ne sont pas plus souvent touchés que les autres par les maladies et les ravageurs, mais presque tous les jardiniers rencontrent au moins une fois l'un des problèmes suivants:
- La gale Est la cause la plus courante de difficultés à cultiver des pommiers. La maladie affecte non seulement les plaques foliaires de la plante, mais aussi les fruits, à cause desquels le rendement en souffre. Le moyen le plus efficace de lutter contre la maladie consiste à vaporiser la couronne avec une solution d'urée.
- Oïdium - Une maladie tout aussi connue qui, sans traitement approprié, détruira rapidement toutes les feuilles du pommier. Pour le combattre, une solution de soufre colloïdal est généralement utilisée.
- Pourriture des fruits - caractérisée par des dommages massifs aux pommes, à la suite desquels la plupart tombent. Pour éviter la propagation massive d'agents pathogènes, tous les fruits atteints de pourriture doivent être détruits en temps opportun.
- Cytosporose - une maladie d'origine fongique dont le traitement vise à lutter contre l'agent pathogène. Pour le traitement et la prévention des jardiniers, utilisez une solution de sulfate de cuivre ou le médicament "HOM".
Tu sais Les graines de pomme contiennent la substance toxique cyanure, mais pour un empoisonnement grave, vous devez manger au moins 200 morceaux à la fois, ce qui est irréaliste une fois dosé.
Les principales mesures préventives pour prévenir le développement de maladies et de ravageurs comprennent le respect des règles de rotation des cultures et de toutes les exigences agrotechniques pour la culture des pommiers, une réponse rapide à la moindre violation de l'apparition des arbres ou des fruits.
Conseils de jardiniers expérimentés
Lors de la culture d'un grand pommier de la variété Robin ou de la culture de sa forme décorative, il convient de respecter plusieurs recommandations générales:
- respectez toujours strictement le moment de la plantation d'un pommier, dans les régions du nord, en privilégiant l'exécution printanière de la procédure;
- lors de la plantation d'un pommier, ne jamais creuser le collet racinaire dans le sol, sinon le semis peut pourrir complètement;
- observer la norme d'arrosage (3-5 fois par saison), sans oublier de se concentrer sur les conditions météorologiques;
- surveiller la croissance de la couronne, en essayant d'enlever les branches épaissies et endommagées en temps opportun, empêchant ainsi la propagation de la maladie;
- Ne pas nourrir les pommiers avec du fumier en automne, sinon, en raison de l'influence de l'azote pénétrant dans les racines, les bourgeons des jeunes pousses peuvent se développer prématurément, qui peuvent geler même pendant les premières gelées.