Elvira aux fraises - une baie non permanente à maturité précoce à usage universel. Il est conseillé de le planter en serre et en serre, car dans ces conditions il porte mieux ses fruits qu'en pleine terre. Ils apprécient la variété pour les gros fruits, la productivité élevée, le bon goût, l'immunité et bien plus encore. Plus de détails sur cette variété sont donnés ci-dessous.
Description des baies et de la fraise
Le buisson Elvira est puissant, tentaculaire, de taille moyenne. Il a relativement peu de feuilles. Tous sont de taille moyenne, peints en vert avec une teinte émeraude. Le pédoncule jette fort, dans la quantité de 2-3 pièces, sur lesquelles jusqu'à 10 fleurs blanches apparaissent avec un centre jaune vif.
Les baies sont liées en grand, en moyenne 30–40 g. À l'état mûr, ils sont rouge vif avec un éclat brillant. Dessus recouvert de petites graines jaunesimmergé dans le fœtus n'est pas profond. La pulpe est dense, dure, mais ne craque pas. La section est rouge, sans vides. Son goût est juteux, sucré, avec une légère acidité. Exhale une riche saveur de fraise. Les fruits paraissent de la même taille, ne rapetissent pas à la fin de la saison. En raison de la structure dense, les fruits se distinguent par de bons indicateurs de durée de conservation et d'aptitude au transport.La variété a été élevée par des sélectionneurs néerlandais.
Caractéristiques de grade
La productivité est élevée. Un buisson donne environ un kilogramme de baies avec la bonne approche de la technologie agricole. Elvira a une excellente résistance au gel. Sans abri, il peut résister à des chutes de température de -18 ... -22 ° C. Si vous abritez une plante, elle résistera à des températures plus basses.
La culture réagit de manière neutre à une humidité élevée. Capable de survivre à la sécheresse à court terme. Il a une bonne immunité aux maladies fongiques et les parties souterraines et aériennes de la plante sont résistantes.
Important! Malgré une bonne immunité, un travail préventif de lutte contre les maladies et les ravageurs doit être réalisé.
- Qualités qui distinguent la variété des autres:
- maturité précoce (la première récolte peut être obtenue à la mi-juin);
- sans prétention au sol;
- longue période de fructification;
- bonne qualité de conservation, capacité de transport sur de longues distances;
- adapté à la croissance dans les régions froides;
- immunité élevée aux maladies fongiques;
- la polyvalence des baies;
- capable de pousser à l'ombre.
- Les fraises présentent également des inconvénients:
- nécessite un ameublissement constant du sol;
- dans les zones ensoleillées sans abri, il peut brûler;
- la cueillette des baies s'effectue en plusieurs étapes.
Méthodes d'élevage
Les fraises Elvira au même endroit peuvent pousser pendant un maximum de 4 ans, donc pour les transplanter dans un nouvel endroit, vous devez savoir de quelle manière elles se propagent. De plus, les lits doivent être périodiquement rajeunis. Il existe de telles méthodes de propagation des plantes: graines, rosettes et division de la brousse.
Chemin de semence
Des graines à la culture des fraises n'est pas rentable. Il s'agit d'une entreprise problématique, longue et longue. Et tout le monde ne pourra pas obtenir une bonne plante forte des graines, car la graine perd rapidement sa germination.
Si vous souhaitez expérimenter, procédez comme suit. Faire tremper les graines pour la germination dans un récipient en plastique en les déposant sur des disques humides et les couvrir d'en haut. Le récipient doit être fermé avec un couvercle avec des trous pour la ventilation. Sous cette forme, les graines doivent être dans un endroit chaud pendant 2 jours, puis encore 2 semaines au réfrigérateur. Les disques doivent être maintenus humides en tout temps. Pendant que les graines sont stratifiées, vous devez préparer le terrain. Un mélange de jardin et de sol forestier avec du sable convient. Le sol doit être décontaminé au four pendant 15 à 20 minutes. Après la terre devrait se coucher pendant 2-3 semaines.
Le semis peut être effectué dans un conteneur. Le réservoir est rempli de terre, battu un peu et bien humidifié avec de l'eau provenant d'un vaporisateur. À l'aide d'un cure-dent ou d'une pince à épiler pointue, les graines sont déposées à la surface de la terre et y pénètrent légèrement. Le récipient est couvert et envoyé dans un endroit chaud et éclairé, mais pas en plein soleil. Le couvercle doit avoir des ouvertures pour la ventilation. Il est préférable de ne pas ouvrir le récipient avant l'apparition des pousses.Important! S'il y a suffisamment d'humidité, de la condensation s'accumulera sur le couvercle du récipient et s'écoulera. S'il y a tellement de gouttes qu'aucune graine n'est visible derrière elles, vous devez essuyer le couvercle et aérer légèrement le récipient. Lorsqu'il y a peu de condensat, vous devez arroser les cultures.
Avec l'avènement de 3 vraies feuilles, le décapage est fait. Elle est assise dans des gobelets en plastique ou en tourbe de 5 × 5 cm. En pleine terre, les semis sont plantés avec 5 vraies feuilles et par beau temps dans votre région.
Diviser la brousse
Une méthode de reproduction plus pratique et efficace. Dès que les bourgeons se réveillent sur la plante, vous devez choisir le buisson le plus fort et le plus sain et le déterrer. Divisez doucement en parties afin que chaque partie ait un cœur développé et un système racinaire solide. Les pièces résultantes doivent être déposées dans les trous préparés sur le lit.
Tu sais Dans les temps anciens, les fraises étaient un remède universel contre toutes les maladies (fièvre, indigestion, dépression, maux de tête, etc.).
Rosettes
La méthode de reproduction la plus courante. Elvira forme activement une moustache, donc les points de vente ne manquent pas. L'essentiel est de choisir le bon débouché pour la transplantation afin que la variété ne dégénère pas. Il est préférable de prendre ceux qui sont situés plus près de la plante mère. La brousse elle-même, comme les douilles, ne doit pas présenter de signes de dommages et de maladies. Pour que le débouché prenne racine, il est conseillé de le planter dans un récipient séparé pour le développement du système racinaire et l'apparition de jeunes feuilles. Un exutoire bien enraciné doit avoir au moins 4 feuilles avant la plantation.
Caractéristiques d'atterrissage
Dans le processus de plantation de fraises Elvira, il n'y a rien de spécial, mais vous devez toujours connaître certaines nuances pour que la plante prenne racine et donne une bonne récolte.
Le timing
En pleine terre, les semis peuvent être plantés du printemps à l'automne (Septembre), mais selon les jardiniers, le moment le plus propice à la plantation est le printemps. L'atterrissage est conseillé lorsque la menace de gel passe et que le sol se réchauffe un peu. Dans les régions du sud, de telles conditions sont déjà créées en mai, dans les plus froides - au milieu de ce mois.
Sélection du site et matériaux
Comme mentionné précédemment, Elvira n'est pas exigeant sur le sol, cet indicateur n'a donc pas besoin d'être guidé lors du choix d'un site de débarquement. Pour elle, l'éclairement du site et sa protection contre les vents froids sont plus importants. Le lit doit être formé dans un endroit ombragé afin que, en plein soleil, la récolte ne brûle pas. Un endroit idéal serait un territoire éclairé uniquement le matin. En l'absence d'ombre naturelle l'après-midi, vous devez prendre soin de la créer. Le lit peut être situé dans les basses terres et dans des endroits où le sol est humide, de sorte que le système racinaire d'Elvira n'a pas peur des maladies fongiques.
Lors de la préparation du matériel de plantation, il est nécessaire de faire attention à la présence de dommages, de défauts, de signes de meilleure santé et de parasites. Étudiez soigneusement les feuilles et le système racinaire de la plante. S'ils sont faibles, un tel semis ne convient pas à la plantation.
Atterrissage direct
Les fraises sont plantées en rangées, avec une distance entre eux d'au moins 0,3 m et la même entre les buissons. Vous pouvez utiliser un schéma de plantation différent: 40 cm entre les plants et 25 cm entre les rangs, mais cette option est rarement utilisée. Certains jardiniers plantent des fraises en damier, mais il est plus difficile d'arroser le jardin.
Avant de commencer la plantation, le sol sur le lit est bien irrigué. Les trous creusés peuvent également être partiellement remplis d'eau. Une fois l'humidité absorbée, un semis peut être placé dans le trou. Ses racines doivent être soigneusement étalées et soigneusement aspergées de terre.Le point central de croissance doit nécessairement être au-dessus de la surface, sinon le semis mourra. À la fin de la plantation, le sol est légèrement compacté de sorte qu'il n'y a pas de lacunes d'air et est irrigué abondamment. Une couche de paillis de sciure ou de paille est posée sur le dessus.
Important! Le travail d'atterrissage s'effectue de préférence par temps nuageux ou en soirée, lorsque le soleil est le moins actif.
Soins ultérieurs des semis
Les soins ultérieurs des cultures consistent à arroser en temps opportun, à appliquer des nutriments, à éliminer les mauvaises herbes et à ameublir le sol.
Arrosage
Il est très pratique de construire un système d'irrigation goutte à goutte pour les événements d'irrigation. Cela permettra d'économiser du temps et des efforts sur le travail effectué, car le lit de jardin doit être irrigué régulièrement dès que le sol sèche, et pour que l'humidité ne pénètre pas sur les feuilles et les fruits. Pour l'arrosage, il est nécessaire d'utiliser de l'eau chaude.
Top dressing
Les premiers engrais sont appliqués 14 jours après la plantation de la plante dans un endroit permanent. Des engrais azotés sont introduits. Re fraises fertilisées lors de l'apparition des pédoncules. Des complexes potassium-phosphore sont utilisés. La troisième fois, les nutriments sont introduits avec le début de la formation des ovaires. Le même complexe est utilisé que dans le deuxième pansement supérieur.
Parallèlement aux engrais minéraux, de la matière organique est également introduite. Comme ses excréments de poulet appropriés, molène, infusions à base de plantes. Après la fertilisation, la culture doit être arrosée abondamment, surtout si toutes les manipulations sont effectuées par temps sec.
Desserrage et élimination des mauvaises herbes
Après chaque procédure d'irrigation, ameublissez le sol. Vous pouvez gonfler une couche de terre d'au plus 8 cm d'épaisseur, afin de ne pas endommager le système racinaire. Parallèlement à la culture, les mauvaises herbes sont également récoltées.
Maladies et ravageurs
Elvira résiste aux taches brunes, affectant le feuillage, les acariens des fraises, la pourriture grise des fruits, la flétrissure verticilline et l'anthracnose. L'immunité légèrement plus faible dans la culture est la pourriture radiculaire (rouge) relativement tardive. Mauvaise immunité contre l'oïdium Si les baies ne sont pas sensibles aux attaques du ravageur, elles peuvent être endommagées par les guêpes et les oiseaux, il faut donc prendre soin de protéger les lits.
Sauve du mildiou «Gliokladin», «Trichodermin», «Trichocin» et de l'oïdium - «Baktofit», «Alinin B». Les fonds sont dilués et utilisés conformément aux instructions indiquées sur l'emballage du médicament.Tu sais Il existe des variétés de fraises blanches à graines rouges. Leurs baies ont un goût d'ananas.
En prophylaxie pour la plupart des maladies, il suffit de traiter la culture avec une solution d'iode (10 ml / 10 l d'eau) une fois toutes les 1,5 semaines, à partir de mai.
Récolte et stockage
La maturation des baies commence au dernier mois du printemps et se poursuit jusqu'au premier mois de l'été. La récolte se fait à mesure que le fruit mûrit. La récolte peut être conservée suffisamment longtemps au réfrigérateur. Pour ce faire, il n'a pas besoin d'être lavé, mais simplement plié dans un récipient en plastique pour les légumes. Vous pouvez congeler les baies.
La variété hollandaise Elvira est une culture assez décente pour prendre une place sur votre site. Elle est facile à entretenir, elle n'est pas très exigeante en technologie agricole, et soumise à toutes les règles de soins, elle se réjouit d'une merveilleuse récolte. Les fruits sont universels, ils peuvent donc être utilisés à n'importe quelle fin.