Les champignons ont toujours été assimilés en termes de nutrition et de goût à la viande. Une fois, ils devaient être achetés pour l'avenir par toute la famille afin de survivre sans viande - en hiver et pendant le carême chrétien. De nombreuses méthodes ont été inventées pour le stockage à long terme des champignons pour une variété de régimes: cornichons, marinades et séchage. Les girolles se distinguent entre toutes - elles sont appréciées depuis longtemps pour le fait qu'elles conservent de la couleur, un goût et un arôme incroyables pendant la cuisson.
Sélection et préparation des ingrédients
Avant de commencer la cuisson, triez les champignons - retirez les spécimens humides, moisis, pourris, brûlés ou trop légers. Les chanterelles séchées de haute qualité se plient légèrement, alors n'utilisez que de tels champignons, puis ils abandonneront pleinement leur arôme, rappelant légèrement les fruits, et satureront les plats avec un goût inhabituel. Pour l'élasticité, ils doivent être trempés pendant au moins une demi-heure, mais mieux - la nuit.
Tu sais La teneur en bêta-carotène des chanterelles est 10 fois supérieure à sa teneur en carottes.
Recettes de chanterelles séchées
Parmi les nombreux avantages des girolles, l'essentiel est mis en évidence - l'accumulation et la teneur en toxines et sels de métaux lourds en elles sont les plus petites parmi les autres représentants du royaume des champignons. Les propriétés bénéfiques des fructifications pendant le traitement thermique sont réduites, de sorte que les champignons conservent leurs propriétés et restent des matières premières précieuses uniquement sous forme séchée et fraîche. Avec les médecins, les gourmets connaissent de première main les bienfaits des girolles et aiment les utiliser en cuisine sous forme séchée dans les sauces, les soupes, les assaisonnements et les plats principaux.
Champignons frits avec pommes de terre et oignons
440 min
huile végétale
2 cuillères à soupe. l
Valeur nutritive pour 100 g:
- Faire tremper les girolles dans l'eau chaude pendant 30 minutes.
- Peler les pommes de terre, verser de l'eau tiède avec du sel et mettre à feu moyen pour cuire jusqu'à cuisson.
- Les bulbes doivent être pelés et coupés en anneaux ou en demi-anneaux.
- Faire frire les oignons dans une poêle préchauffée avec l'ajout d'huile végétale jusqu'à coloration dorée pendant 5 minutes, puis transférer la friture dans une assiette. Pressez les champignons, hachez-les avec un couteau, faites-les revenir dans la même poêle pendant 10 minutes, ajoutez-y du sel et des épices, mettez-les dans une assiette séparée.
- Égoutter l'eau de la pomme de terre bouillie, la couper en grosses tranches et faire frire, en remuant, dans l'huile végétale à feu moyen jusqu'à ce qu'elle soit dorée, pendant 10 minutes.
- Ajouter les oignons, les champignons et le beurre aux pommes de terre.
- Doucement, pour ne pas casser les morceaux de pommes de terre, mélanger, saler et poivrer si nécessaire.
- Laissez tous les ingrédients à feu doux pendant encore 2 minutes. faire frire.
- Moudre l'aneth, saupoudrer le plat fini au moment de servir. La pomme de terre aux champignons est un plat copieux à part entière, qui est préparé très simplement et surtout - rapidement.
Important! Si vous broyez des girolles séchées dans un moulin à café et ajoutez du sel de mer, des herbes sèches, des racines moulues, vous obtiendrez un assaisonnement aux champignons universel naturel sans aucun produit chimique.
Soupe aux champignons
10-12 (3 L) 90 min
huile végétale
2 cuillères à soupe. l
crème sure 20% de matières grasses
300 g
poivron rouge moulu
2 g
Valeur nutritive pour 100 g:
- Remplir la casserole d'eau, plonger les girolles séchées dans l'eau, mettre à feu moyen.
- Attendez que les champignons bouillent, laissez mijoter encore 2-3 minutes, puis retirez la poêle du feu.
- Hacher finement l'oignon.
- Faire chauffer la poêle, ajouter l'huile.
- Mettez les oignons dedans et faites-les frire jusqu'à ce qu'ils soient transparents, remuez pour ne pas brûler, réduisez le feu sous la poêle à feu doux.
- À travers une petite passoire, filtrer le bouillon de champignons dans une autre casserole où la soupe sera cuite.
- Rincez les champignons plusieurs fois à l'eau courante - cette procédure facilitera leur tranchage et éliminera les éventuels débris et sable.
- Pressez les girolles et hachez-les finement avec un couteau bien aiguisé sur une planche à découper.
- Ajouter les girolles hachées à la friture d'oignon et mélanger le tout plusieurs fois.
- Versez 100 g de bouillon dans la casserole, couvrez. À feu doux, faire frire avec les champignons et le bouillon devrait être cuit pendant 30 minutes.
- Mélanger la crème sure avec la farine et bien mélanger dans un bol séparé. Pour éviter les grumeaux, introduisez la farine progressivement, sur une cuillère à café.
- Ajouter 100 g de bouillon de champignons à la crème sure avec de la farine, bien mélanger.
- Si la farine n'est pas complètement dissoute, ajoutez encore 50 g de liquide (eau ou bouillon). La masse de crème sure de la vinaigrette doit être clairsemée, uniforme, sans grumeaux.
- Transférer les champignons dans la casserole avec le bouillon, ajouter de l'eau et mettre la poêle à feu moyen.
- Une fois la soupe bouillie, salez-la, ajoutez du poivre.
- Réduisez la chaleur. À feu doux, verser la crème sure et la vinaigrette à la farine dans la soupe avec un mince filet, tout en remuant pour éviter la formation de grumeaux. Laissez la soupe pendant 20 minutes. laisser mijoter à feu doux. Éteignez le feu.
- Coupez l'aneth et ajoutez-le directement aux assiettes creuses. La soupe délicate de consistance ressemble à une soupe en purée, a un goût riche et piquant et un arôme parfumé de champignons frais.
Recette vidéo
Soupe aux champignons
Tu sais Pour obtenirb la couleur vive maximale des girolles, ajouter de l'acide citrique à l'eau à la pointe d'une cuillère à café ou deux cuillères à soupe de jus de citron à l'eau lors de leur ébullition.
Ragoût
Les girolles séchées attirent et dégagent rapidement de l'humidité, alors conservez-les dans des sacs en papier, des sacs en toile et des boîtes en carton.
6 40 min
champignons champignon (pleurotes)
300 g
huile végétale
2 cuillères à soupe. l
poivre noir moulu
0,5 cuillère à café
Valeur nutritive pour 100 g:
- Verser les girolles avec un verre d'eau bouillante et laisser infuser 30 minutes.
- Hacher l'oignon pelé en fines lamelles.
- Couper le bacon réfrigéré en fines assiettes jusqu'à 1 cm d'épaisseur.
- Retirer le zeste d'une courgette de taille moyenne, retirer les graines si disponibles et couper la chair en cubes.
- Humidifiez les champignons frais ou les pleurotes avec une serviette humide et, si nécessaire, rincez-les rapidement à l'eau froide. Moudre les champignons.
- Versez de l'eau bouillante sur les tomates - cela aidera à éliminer rapidement la peau. Tomates pelées hachées.
- L'ail peut être pressé, mais il est préférable de le hacher finement avec un couteau - cela préserve la netteté de l'odeur de l'ail.
- Préparez les légumes verts en tranches - rincez, puis coupez-les.
- Égoutter les champignons séchés trempés, les presser et les hacher avec un couteau bien aiguisé.
- Prenez une poêle dans laquelle ajoutez de l'huile végétale et faites-la chauffer au feu.
- Placer les oignons dans une poêle, les faire frire jusqu'à ce qu'ils soient dorés pendant environ 5 minutes.
- Ajouter le bacon à l'oignon, mélanger, faire revenir encore 5 minutes.
- Ajouter les courgettes, le poivron, les champignons frais, les girolles trempées, les tomates dans une casserole.
- Saler et ajouter le poivre moulu, bien mélanger, couvrir et laisser mijoter à feu moyen pendant 25 minutes.
- En 5 minutes avant la cuisson, ajouter l'ail, le thym et recouvrir la poêle d'un ragoût presque cuit.
- Après 5 minutes le ragoût est prêt. Ajouter le persil, mélanger les composants de la vaisselle et éteindre le feu.
Toute recette de ragoût n'est pas stricte: elle peut être variée indépendamment et cuite dans n'importe quelle variation en ajoutant des légumes surgelés et frais, des pommes de terre, des épinards, des pois verts, des composants de viande.
Important! La marjolaine, le basilic, l'origan et le thym sont les meilleurs compagnons des délices des champignons séchés. Utilisez l'une de ces herbes pour créer des délices.
Champignons au four
880 min
Valeur nutritive pour 100 g:
- Laver les girolles séchées et tremper dans de l'eau tiède pendant une nuit.
- Broyer les girolles avec un couteau bien aiguisé, les faire frire dans une poêle chauffée pendant 15 minutes. avec l'ajout d'huile d'olive.
- Les oignons doivent être pelés et coupés en rondelles. Frire jusqu'à cuisson dans une autre poêle, puis ajouter aux girolles.
- Peler les pommes de terre et les carottes. Coupez les pommes de terre en cercles et les carottes en cubes.
- Placer une couche de pommes de terre dans une plaque à pâtisserie profonde, saupoudrer d'épices et d'herbes sur le dessus.
- Couvrir la couche suivante de carottes, au-dessus desquelles se trouvent les rondelles d'oignon frites et les girolles.
- Couvrir la poêle avec une autre couche de pommes de terre.
- Dans un récipient séparé, battre la crème sure avec de l'eau et du sel, verser uniformément la sauce résultante dans la plaque à pâtisserie.
- Râper le fromage sur une râpe et le répartir uniformément sur la couche supérieure de pommes de terre.
- Préchauffez le four à 180 ° C. Couvrir la plaque de cuisson de pommes de terre et de feuilles de girolles et mettre au four pendant 45 minutes.
- Ouvrez le four après un moment, retirez le papier d'aluminium des pommes de terre aux champignons, laissez cuire encore 10 minutes.
Les champignons au four sont une option festive pour l'utilisation des girolles: le plat a l'air très appétissant et élégant.
Important! La durée de conservation des girolles séchées ne dépasse pas un an. Si vous cachez le sac de champignons dans le congélateur, la durée de conservation augmentera considérablement.
Sauce à la crème sure
0,75 L50 min
crème sure 20% de matières grasses (crème)
2 cuillères à soupe. l
Valeur nutritive pour 100 g:
- Laver les champignons secs à l'eau tiède et déposer les girolles propres dans une casserole. Versez de l'eau bouillante, laissez infuser 30 minutes.
- Coupez les girolles en petits morceaux sur une planche à découper avec un couteau bien aiguisé.
- Mettez les champignons dans une casserole et ajoutez l'eau dans laquelle ils ont été infusés.
- Ajouter la crème sure à la future sauce dans la poêle, bien mélanger et mettre à feu moyen pendant 15 minutes.
- Lorsque la sauce bout, doucement et en petite quantité, ajoutez la farine. Remuez à nouveau, ajoutez du sel et réduisez le feu à doux. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 5 minutes.
Recette vidéo
Sauce à la crème sure
Une caractéristique distinctive de la sauce est une riche couleur orange. Il se marie bien avec la purée de pommes de terre, les boulettes de viande, les ragoûts salés, les pâtes.
Tu sais Selon le témoignage d'historiens et de scientifiques, des chanterelles d'Ukraine ont été livrées au palais de Buckingham sur la table royale pendant environ 100 ans, jusqu'à la catastrophe de Tchernobyl.
Avec de la viande en pot
Les sociétés pharmaceutiques occidentales basées sur les chanterelles ont lancé la libération d'antihistaminiques et d'anthelminthiques, car ils contiennent la substance de la quinomannose, qui expulse les vers, les parasites et détruit les agents pathogènes des maladies purulentes.
6 40 min
poivre noir moulu
0,5 cuillère à café
Valeur nutritive pour 100 g:
- Rincer les girolles et remplir d'eau chaude (60 ° C), laisser reposer dans l'eau pendant 6 heures.
- Broyer les champignons avec un couteau bien aiguisé, puis les faire frire dans une poêle, en ajoutant 1 cuillère à soupe. l du beurre.
- Laver le porc, dénuder les lanières à frire avec du beurre à frire dans une poêle.
- Faites frire à feu moyen jusqu'à ce que les tranches de porc deviennent dorées, salez et éteignez le feu.
- Peler les pommes de terre, les couper en tranches, comme un rôti.
- Peler l'oignon, le couper en demi-anneaux.
- Rincez les pots de cuisson en argile, essuyez-les, puis graissez l'intérieur de chacun avec du beurre à tour de rôle.
- Étalez une couche de girolles dans le pot en premier, la couche suivante - oignons, puis - pommes de terre, enfin - porc.
- Ajouter 1 cuillère à café de crème sure dans chaque pot.
- Ajoutez une autre couche de girolles et oignons, laissez un espace libre, qui sera bientôt absorbé par le fromage et le lait avec de la crème sure.
- Versez toutes les couches avec le reste de la crème sure et ajoutez 1 cuillère à soupe. lait dans chaque pot.
- Allumez le four pour chauffer.
- Râper le fromage, le mettre sur les pots, les couvrir de couvercles, mettre au four préchauffé à 180 ° C.
- Cuire 30 à 40 minutes selon le volume des casseroles. à une température stable de 180 ° C
- Rincez l'aneth et hachez-le.
- Ouvrez le four, retirez les couvercles des casseroles, faites cuire encore 5 à 10 minutes, jusqu'à ce que le contenu soit recouvert d'une croûte dorée.
- Servir le plat, décoré d'aneth haché, sur la table dans les pots.
Important! La durée de conservation des girolles séchées ne dépasse pas un an. Au congélateur, la durée de conservation des champignons séchés passera à deux.
Les girolles au porc sont très nutritives et riches en calories. Si vous suivez la figure, vous pouvez vous passer de pommes de terre, puis vous devez augmenter le volume de porc, de girolles et de fromage lors de la cuisson deux fois.
Maintenant, les champignons séchés sont une délicatesse peu fréquente dans le menu du jour. Mais si vous avez des girolles séchées, les recettes de plats avec leur participation, données ci-dessus, apporteront satiété et joie garanties à la famille.