Souvent en eau douce, vous pouvez rencontrer des brèmes ou d'autres poissons au comportement étrange. Très probablement, la raison en est le ténia. Qu'est-ce que c'est et quel danger représente une personne, lisez la suite.
Qu'est-ce qu'un ténia
Ténia ou ruban - un ténia plat, un parasite. Ils n'ont pas de système digestif et survivent aux dépens du sang de leur victime hôte. Ils vivent et se développent dans les intestins. Habituellement, leur cycle de vie implique la présence de différents hôtes à ses différentes périodes. Dans le corps, les victimes intermédiaires vivent dans les tissus et les cavités du corps.
À quoi ressemble un ver?
Le ténia est le plus grand représentant des ténias. Capable d'atteindre plusieurs mètres de long. Chez les poissons, sa taille dépasse rarement 25 cm, avec une largeur de 2 cm. Son apparence est très primitive, ressemble à un ruban blanc tordu, irrégulier et froissé, divisé en segments.
Ce sont les parties impliquées dans le processus de reproduction. Il peut y en avoir un grand nombre. Quand ils atteignent le montant de 60 pièces. le processus de croisement commence. Les œufs apparaissent dans les segments qui, après un certain temps, sortent dans l'environnement par le trou.
Important! Le ténia est capable de récupérer d'un segment arraché à la «bande» commune du ver. L'essentiel est qu'un environnement favorable l'entoure.
Comment identifier les poissons infectés
Les poissons blancs souffrent le plus du parasite. Il s'agit notamment de la brème. Les petits poissons et crustacés qui nourrissent la dorade sont porteurs du ver. La sauvagine est également présente dans cette chaîne.
Après avoir mangé des proies infectées par des parasites, la dorade elle-même devient victime du lentec. Une fois dans la cavité abdominale, il commence à se développer rapidement et devient une cause de désordre dans le travail des systèmes corporels. Il comprime la vessie natatoire et d'autres organes, c'est pourquoi le comportement du poisson change radicalement.
Vous pouvez le déterminer par les signes suivants:
- En raison de problèmes avec la vessie natatoire, le ténia ne peut pas aller plus loin que trois mètres. Flotte souvent à la surface ou près d'elle, avec son côté ou retourné sur le dos.
- La dorade infectée a un ventre gonflé et élastique, et si vous appuyez dessus, une partie du ver peut apparaître de l'anus.
- Les yeux sont exorbités, regardez exorbités.
- Il est très facile d'attraper un individu malade (même à mains nues). Elle ne résiste pratiquement pas lorsqu'elle se bat.
- Si vous videz la prise solitaire, un ruban blanc sera présent dans le ventre.
Important! Le plus souvent, la dorade infectée peut être capturée à la fin du printemps et de l'été, parfois — au début du printemps, quand la glace restait encore par endroits dans le réservoir.
Danger pour l'homme
Beaucoup croient que si vous éviscérez le poisson malade, il n'est plus dangereux pour l'homme. Mais ils oublient que dans ses tissus se trouvent les larves parasites, qui ne sont pas visibles sans augmentation. Si une telle larve (même une) pénètre dans le corps humain, dans quelques mois, ce sera déjà un ver adulte de taille énorme.
La croissance du ruban affecte rarement l'état général d'une personne. Ce n'est que parfois que ce processus s'accompagne de vertiges, de nausées, de douleurs dans l'abdomen, d'un dysfonctionnement du tube digestif, de l'apparition d'irritabilité, d'éruptions cutanées.
Il existe souvent de telles déviations dans le fonctionnement du système nerveux:
- indifférence à ce qui se passe autour, état dépressif et apathique;
- somnolence, troubles du sommeil;
- sensation d'anxiété, crampes aux membres;
- pertes de mémoire partielles (les moments individuels sont oubliés).
Parallèlement à cela, un certain nombre de changements se produisent dans le corps qui provoquent une diphyllobothriase, une anémie mégaloblastique, une occlusion intestinale.
Tu sais En 2015, un ténia d'une longueur de 620 cm a été retiré du corps d'un homme chinois et a atteint ces tailles pendant plus de deux ans.
Si le parasite pénètre dans le corps des enfants, il fait encore plus de mal:
- ralentit le processus de développement et de croissance;
- provoque le développement de maladies de l'appareil circulatoire;
- provoque l'apparition d'une allergie aux aliments;
- provoque une diarrhée prolongée;
- diminue l'immunité.
Parfois, il arrive que le système immunitaire d'une personne soit fort et expulse le parasite (il ne peut pas survivre dans un environnement agressif et le quitte). Cependant, il laisse derrière lui une progéniture. Un nouveau ruban peut pousser hors des œufs, si seulement ils survivent dans un environnement qui ne leur est pas favorable.
Les parasites des bandes ont tendance à pénétrer la barrière hémato-encéphalique et à perturber le cerveau. Il y a eu des cas de pénétration dans d'autres organes (foie, poumons).
Est-il possible de manger une dorade avec un ténia
Si vous n'avez pas peur de la probabilité d'être infecté et des conséquences possibles, vous pouvez manger de la dorade solitaire. Auparavant, vous devez le préparer correctement. Tout d'abord, la carcasse doit être coupée, puis soigneusement lavée à l'eau courante.
Les larves de ténias sont très stables, la viande doit donc être hachée finement pour être soigneusement traitée. Il ne faut pas oublier que les œufs peuvent rester sur tout ce qui est entré en contact avec la dorade infectée. Pour cette raison, la vaisselle, les appareils et les mains doivent être soigneusement lavés à l'eau chaude avec du savon à lessive et des produits chimiques.
Méthodes de traitement du poisson
Après avoir préparé la carcasse, vous pouvez procéder à son traitement.
Ses types possibles sont:
- gel - une température de –20 ° C pendant 3 jours peut tuer les œufs;
- salage - le rapport entre la quantité de sel et le poids du poisson doit être d'au moins 12%, le sel doit être d'une semaine;
- frire, cuisine - Cuire 30 minutes ou frire 15 minutes;
- torréfaction - sur un feu ouvert;
- fumer - méthode chaude pendant au moins deux heures.
Vous devez être préparé au fait que le plat aura un goût différent d'un plat similaire préparé à partir de viande normale. Cela est dû au fait que le parasite ne permet pas à la brème de se développer normalement, respectivement, ses tissus seront modifiés et, par conséquent, d'autres goûteront.
Prévention des maladies
L'eau salée est un environnement moins favorable à la vie des lentilles, car elle est moins courante chez les poissons marins. En conséquence, afin d'éviter l'infection, il est préférable d'abandonner l'utilisation des poissons de rivière. Si cela n'est pas possible, vous devez exclure de la viande séchée, en particulier notre propre production, le poisson cru fumé (traité à froid), légèrement salé.
Si vous avez mangé une dorade et n'êtes pas sûr de sa qualité, il est préférable d'aller dans une pharmacie pour des médicaments antiparasitaires: Fenisal, Pirantel, Piperazin. Ces médicaments agissent de façon destructrice sur le corps de la bande, ne permettant pas à ses organes de se développer normalement.
Tu sais Certains types de ténias peuvent détruire 95% s’ils ne mangent pas.
Le ténia est un parasite dangereux qui peut nuire à tout organisme vivant. Il vaut mieux éviter tout contact avec lui, et s'il est déjà arrivé qu'il entre dans votre corps, prenez des mesures pour le détruire.