L'orge germée est un complément alimentaire à votre alimentation quotidienne. Le produit peut non seulement avoir un effet fortifiant sur le corps, mais aussi aider au traitement de nombreuses maladies. Une variété de préparations cosmétiques peuvent également être préparées à partir de celle-ci, ce qui aidera à préserver la beauté et la jeunesse de la peau. Ensuite, vous apprendrez comment faire germer l'orge à la maison et quels avantages peuvent en dériver.
La composition chimique de l'orge germée
L'orge germée a une faible teneur en calories. La valeur énergétique de 100 g du produit est de 160 kcal. Plus de la moitié de la masse est de l'eau, qui contient environ 52 g pour 100 g, suivie des glucides - 31 g, des protéines - 5,7 g, des graisses - 1,3 g, il y a aussi des fibres alimentaires (8,3 g) et des cendres (1 , 3 g). Les glucides digestibles contenus dans le produit, qui satisfont les besoins énergétiques, assurent le fonctionnement du cœur, du cerveau et des processus métaboliques, présentent une valeur particulière pour le corps humain.
Les substances suivantes sont également incluses dans la composition chimique:
- vitamines B1 et B6 - fournir de l'énergie au corps, renforcer le système immunitaire, participer aux processus de fonctionnement du système nerveux, contribuer à la formation normale des globules rouges;
- choline (vitamine B4) - une substance importante pour le fonctionnement du système nerveux, aide à améliorer la mémoire, régule le niveau d'insuline dans le sang;
- stérols - des composés organiques qui réduisent la concentration de cholestérol;
- acides aminés essentiels - améliorer les capacités mentales, augmenter la résistance de l'organisme aux maladies, participer à la normalisation du foie et des reins;
- acides aminés essentiels - contribuent à la régénération des cellules, sont le matériau de construction de tous les organes et systèmes;
- biotine (Vitamine B7) - normalise la glycémie, améliore la qualité de la peau, normalise le métabolisme;
- lysine - nécessaire au métabolisme du calcium et des glucides, affecte la formation des globules rouges;
- niacine - capable de prévenir les maladies cardiovasculaires, abaisse le cholestérol sanguin;
- vitamine PP - affecte avantageusement les processus digestifs, régule l'activité du système nerveux supérieur, empêche le développement de la thrombose;
- fibre - recueille les dépôts toxiques des parois intestinales;
- silicium - améliore la structure des os, des articulations flexibles, des dents, des cheveux, assure le bon fonctionnement du système cardiovasculaire;
- sélénium - puissant antioxydant;
- aluminium - stimule la croissance et le développement des os et du tissu conjonctif, favorise les processus de régénération, a un effet positif sur l'activité des glandes digestives;
- manganèse - favorise l'absorption du calcium, assure le bon fonctionnement de la glande thyroïde;
- phosphore - participe à tous les processus métaboliques, normalise le travail du muscle cardiaque.
Propriétés utiles
Les grains d'orge germés ont un certain nombre de propriétés utiles. Les personnes qui les mangent seront toujours en bonne forme physique, s'adaptant facilement aux activités quotidiennes. Un complexe de vitamines à part entière contribue à la croissance normale du corps, améliorant l'état du cartilage et du tissu osseux, joue un rôle important dans le renforcement du système immunitaire.
Manger des graines germées est très utile pour prévenir le cancer et les maladies infectieuses. Le produit augmente la teneur en substances antibactériennes et antivirales dans le corps humain. Les fibres alimentaires aident à nettoyer les éléments nocifs et à réduire la glycémie. Les grains germés sont utilisés pour la préparation de produits cosmétiques qui permettent à la peau d'être correctement traitée. De plus, le produit est utile dans de nombreuses maladies spécifiques, par conséquent, les médecins prescrivant un traitement l'incluent souvent dans l'alimentation du patient.Tu sais Orge — l'une des plus anciennes cultures céréalières cultivées. Ce fait a été confirmé par des recherches archéologiques, au cours desquelles ont été trouvés des grains qui existaient 5 mille ans avant JC. e.
Les moyens préparés à base de grains d'orge germés sont utiles pour les personnes atteintes de diabète, car le volume de fibres empêche l'augmentation de la glycémie. De plus, la présence de macro et microéléments régule la synthèse d'insuline par le pancréas.
Comment faire germer l'orge
Le grain germé est vendu dans de nombreux magasins d'aliments naturels aujourd'hui, mais vous pouvez également le faire germer vous-même à la maison. Ceux qui préparent le produit en grandes quantités utilisent des dispositifs spéciaux pour cela - les germoirs à grains automatiques. Pour un rendez-vous individuel, vous ne devriez pas acheter un tel équipement, car une petite quantité peut être germée en utilisant les plats disponibles dans chaque maison.
Sélection de grains
Vous devez choisir uniquement des grains de haute qualité, sans signes de moisissure. Il doit être homogène, sans impuretés d'autres cultures et ordures. Si vous achetez du grain dans un emballage, la durée de conservation ne doit pas dépasser 1 an. Il est préférable d'utiliser de l'orge récoltée au plus tard il y a 2 mois, car toutes les qualités utiles y sont pleinement préservées. Les grains doivent être non pelés dans la coquille.
Conditions de germination
Pour la germination, vous aurez besoin d'une vaisselle propre (bol, récipient, pot, etc.) en verre, en céramique ou ayant une surface émaillée. Les conditions principales pour une germination réussie sont une humidité suffisante et une température de l'air d'au moins + 20 ° C. Le récipient contenant des matières premières ne doit pas sécher. Avant de préparer les grains, vous devez bien rincer à l'eau froide, puis placer dans un pot, verser et retirer tous les fragments pop-up, car ils ne germeront pas de toute façon.Important! N'utilisez pas d'eau chaude pendant le lavage, car le traitement thermique réduit les propriétés bénéfiques du produit.
Instructions étape par étape
Le processus de germination des grains est assez simple. Sous réserve de toutes les règles, les germes commenceront à apparaître dans 2-3 jours.
Vous devez agir dans cet ordre:
- Mettez les grains préparés dans un bocal, remplissez d'eau froide et laissez tremper 48 heures. Toutes les 7 à 8 heures, il est recommandé de changer l'eau.
- Au fond du bol, mettez une couche de gaze, versez le grain avec une couche jusqu'à 2 cm, recouvrez d'une gaze coupée d'en haut. Si la couche est plus épaisse, il y a un risque que le grain devienne simplement acide.
- Versez tout le contenu avec de l'eau à température ambiante afin qu'elle recouvre la couche supérieure de gaze.
- Mettez les plats avec le grain dans un endroit chaud et sombre. Assurez-vous que la couche supérieure du tissu est humide. Irriguez-le si nécessaire.
Les grains germés doivent être placés dans une passoire et rincés à l'eau bouillie, après quoi ils peuvent être utilisés pour préparer des médicaments ou des cosmétiques. Si l'orge germe sur le malt, vous devez attendre que la longueur des germes soit 2 fois supérieure à la taille des grains. Ensuite, il devra être séché et vieilli dans un sac en lin pendant au moins un mois.
Important! Les grains avec une longueur de germination de 1 ont la plus grande valeur et énergie.–2 mm.
Application de choux
L'orge germée est activement utilisée dans différentes directions. Des décoctions et des infusions sont préparées à partir de celui-ci, ce qui aide au traitement des affections graves, ainsi qu'au processus de récupération du corps après une maladie. Grâce à un grand complexe de vitamines, d'acides aminés et d'autres composants biologiquement actifs, l'orge sert de base à la préparation des cosmétiques. Il a également trouvé une application en cuisine: des plats savoureux et sains sont préparés à partir du produit.
En médecine
Plus tôt, il a été dit que le grain germé a la capacité de donner au corps une énergie vitale, de donner de la force, il est donc recommandé de l'utiliser pendant et après la maladie. Diverses infusions et décoctions sont préparées à partir de grains, qui fournissent une aide tangible dans le traitement des affections graves. Par exemple, à l'aide de tels moyens, il est possible d'établir le travail du tractus gastro-intestinal, car les céréales germées stimulent le processus de digestion, tout en nettoyant simultanément le corps des toxines et des toxines.
Avec une maladie rénale
Dans les maladies rénales, le malt d'orge préparé à partir de plants montre un bon résultat. Il est utilisé dans le traitement de la lithiase urinaire, de l'inflammation des reins et de la vessie. Une infusion de grains est également recommandée comme prophylactique pour les maladies chroniques du système génito-urinaire.
Dans le traitement des organes respiratoires
Dans le traitement des maladies respiratoires, des décoctions et des infusions d'orge sont utilisées, qui ont d'excellentes propriétés bactéricides et antivirales, soulagent les maux de gorge et adoucissent la toux. Les infusions d'eau de malt sont efficaces pour l'amygdalite, la bronchite, la pneumonie. Avec leur aide, le traitement de la tuberculose est beaucoup plus efficace.
Pour renforcer les os
La composition équilibrée en micro-éléments du produit est capable de maintenir le niveau nécessaire de calcium dans les tissus osseux, renforçant ainsi le système musculo-squelettique. La céréale considérée est indispensable pour les personnes âgées et les enfants, ainsi que pour les femmes enceintes. Pour les maladies articulaires, la décoction d'orge est préparée, qu'ils boivent ou utilisent comme lotions.
Pour stabiliser le système endocrinien
Le système endocrinien humain souffre considérablement d'un manque de nutriments dans l'orge et réagit positivement à leur entrée dans le corps. Par exemple, les protéines assurent le fonctionnement normal des glandes endocrines, le complexe vitamino-minéral garantira un fonctionnement fiable de la glande thyroïde, de l'hypophyse et également des organes à cellules endocrines.
Tu sais Les données de sources historiques indiquent que l'oreille avec du grain d'orge était l'un des plats préférés d'Ivan le Terrible.
Recettes à usage médicinal
La décoction d'orge aide bien avec la toux sévère, la colite et les maladies gastro-intestinales. Pour le cuisiner, il vous faut:
- Prendre 100 g de grains germés, verser 1 litre d'eau bouillie à température ambiante, couvrir le récipient d'un couvercle et laisser infuser 5 heures.
- Mettre la masse sur un petit feu et faire bouillir pendant environ 15 minutes, retirer du feu et laisser reposer une demi-heure.
- Filtrez le contenu.
Buvez le liquide 3 fois par jour avant les repas, 100 ml chacun.
À partir du malt d'orge, vous pouvez préparer une infusion qui soulage la glycémie élevée, les hémorroïdes, la bronchite, l'amygdalite.
Pour ce faire:
- 2 cuillères à soupe. l malt d'orge versez 250 ml d'eau bouillante;
- le récipient est recouvert d'un couvercle et laissé pendant 4 heures.
Important! Après refroidissement, la perfusion se boit dans 0,5 tasse 4 à 5 fois par jour. En cas de perte de force, d'anémie ou de carence vitaminique, il est recommandé d'ajouter un peu de miel au produit.
À la fin de l'hiver, de nombreuses personnes souffrent d'une grave pénurie de vitamines, donc prendre de l'eau d'orge est le meilleur moyen.
La préparation est très simple:
- 300 g de grains d'orge germés doivent verser 1 litre d'eau;
- porter à ébullition;
- insister une autre demi-heure.
Filtrez l'outil et buvez 1 verre par jour.
Des compresses sont également préparées à partir de grains pour aider à soulager la tension musculaire et à tirer du pus de la plaie. Pour ce faire:
- les graines germées doivent être écrasées et mélangées avec de l'eau chaude pour faire une bouillie homogène;
- il est enveloppé dans du tissu et appliqué sur la zone douloureuse;
- lorsqu'il est appliqué à ébullition, des oignons broyés peuvent être ajoutés au mélange.
En cosmétologie
Le collagène, la kératine et l'élastine ont un excellent effet anti-âge sur la peau. Son armature supérieure gagne en fermeté et en élasticité, le niveau d'humidité est normalisé et les processus de régénération sont accélérés.
Important! Les grains d'orge germés contiennent de nombreux acides aminés qui forment des structures protéiques.
À partir des grains d'orge germés, diverses préparations cosmétiques sont préparées. Par exemple, pour créer un simple masque anti-rides, vous devez:
- mélanger 1 cuillère à soupe. semis avec 1 cuillère à soupe. crème sure ou kéfir;
- laisser l'outil reposer pendant un quart d'heure;
- appliquer le masque sur la peau du visage, du cou et après 15 minutes rincer.
En tant qu'hydratant, l'huile d'orge peut être préparée. Pour ce faire, 20 g de grains moulus séchés sont versés avec un verre d'huile d'olive (amande), bien fermé, insistant dans un endroit sombre pendant environ 1 mois. Filtrer le produit n'est pas nécessaire. Il est appliqué sur le corps pendant 10-15 minutes, puis retiré avec une serviette.
En cuisine
Les grains d'orge sont utilisés pour la cuisson du pain à la maison. Ils sont moulus en farine et ajoutés à la pâte. Il convient de noter qu'une telle cuisson apporte beaucoup plus d'avantages que le pain de blé ordinaire, car la pâte est nutritive, préserve les vitamines, les minéraux, les protéines et d'autres composants utiles.
Le muesli peut être préparé à partir de grains germés en ajoutant des baies et des fruits frais. Dans ce cas, le blé, les noix, le miel, etc. sont également ajoutés à l'orge.En outre, le grain sert d'ingrédient pour la préparation de salades diététiques, souvent incluses dans l'alimentation des végétariens.Tu sais Grains d'orge 2 mille autres. utilisé pour faire du malt utilisé dans le brassage et la distillation.
Et à partir des grains germés, du malt est préparé, qui est ensuite utilisé pour faire des boissons, non seulement alcoolisées, mais aussi totalement inoffensives, même, au contraire, saines et savoureuses. Ainsi, par exemple, les matières premières sont tordues, versées avec 2 verres d'eau, puis jetées sur un tamis et effilochées. Après cela, le mélange est filtré sur une étamine et dilué avec de l'eau. Sur la base d'une telle base, de délicieux cocktails avec des fruits ou des baies sont obtenus.
Comment utiliser l'orge germée
À partir d'orge germée, la farine est préparée - le talcan. Il conserve toutes les propriétés nutritionnelles des grains. Le produit est ajouté aux premier et deuxième plats, et ils sont également fabriqués sur la base de sa décoction. Talkan est brassé et une bouillie muqueuse est prise avec des régimes épargnant. Dans le même temps, le corps est rapidement saturé, ce qui réduit la quantité de nourriture prise par 2 fois, et il n'y a pas de sensation de faim pendant longtemps.
Lors de l'adoption du talcan, le corps est libéré des kilos superflus, les processus métaboliques s'améliorent, ce qui entraîne invariablement une perte de poids. De plus, le produit est utile pour les enfants pour une meilleure croissance, ainsi que pour les sportifs connaissant un stress systématique, les personnes souffrant d'obésité du foie et de dépression prolongée.Contre-indications et dommages
Tout d'abord, vous devez considérer que tout produit bénéficie d'une utilisation modérée. La composition chimique de l'orge germée contient de nombreux composants actifs qui, en trop grandes quantités, peuvent nuire à l'organisme. Les médecins recommandent également la prudence dans la prise de céréales pour les personnes de plus de 65 ans. Cela est dû au fait que l'orge contient beaucoup de fibres, ce qui peut provoquer des coliques dans les intestins et des flatulences.
- Il est complètement contre-indiqué de l'utiliser pour les affections suivantes:
- flatulence;
- constipation
- maladie biliaire exacerbée;
- un ulcère de l'estomac et des intestins;
- pancréatite
L'orge germée peut être dangereuse pour les personnes présentant une intolérance individuelle au produit, qui y ont une réaction allergique.
Conditions et règles de stockage de l'orge germée
Le grain doit germer en petites quantités, car il ne peut pas être stocké longtemps. Il est préférable de le conserver au réfrigérateur pendant 2 jours maximum. Dans ce cas, l'orge est pliée dans un bocal en verre et bien fermée avec un couvercle. Vous ne devez pas geler un produit, car il perdra toutes ses qualités utiles.
La germination de l'orge à la maison vous permettra d'obtenir un produit sain qui deviendra une source d'un grand complexe de vitamines, minéraux et autres additifs biologiquement utiles. Une utilisation régulière du produit renforcera le corps, lui donnera de la vitalité et aidera à lutter contre les maladies graves.