Le millet est une plante de la famille des céréales ou du pâturin. En Russie, 8 espèces de cette plante poussent, dont les plus courantes sont le mil ordinaire (semant) et le mil capité (à poils). Il tolère la chaleur et convient à la culture sur sol sec. Dans l'agriculture, le mil ordinaire est cultivé, à partir duquel le mil est obtenu. Comme cette plante est thermophile, ils la sèment à la fin du printemps et commencent à la récolter au milieu de l'été.
Quand le mil est récolté
La récolte du millet commence lorsque les panicules sont 3/4 mûres ou que les grains dans leur partie médiane ont atteint la maturité cireuse. La teneur en humidité du grain varie avec le degré de maturité de la cire: au début, son indice est de 40–36%, au milieu de 35–25%, à la fin de 24–21%. Lorsque les panicules commencent à mûrir complètement, la teneur en humidité des graines est de 20 à 18% et pour les plantes mûres et prêtes à être récoltées, 17%. Si vous le maintenez debout, dans un vent fort, les grains peuvent s'effriter, donc le nettoyage doit être fait en temps opportun.
Tu sais Le millet a commencé à être cultivé en Chine au IIIe millénaire av. C'était la principale culture céréalière de ce pays, jusqu'à ce que le riz prenne sa place.
Le lieu de semis de la récolte affecte le taux de maturation des grains. Le millet poussant dans une plaine mûrit plus longtemps que celui qui pousse sur une colline.
Le semis est effectué en mai, lorsque le sol est suffisamment chaud. Récolte de la mi-juillet à la seconde quinzaine d'août, selon le degré de maturation des semences et des variétés végétales. En raison du fait que le grain mûrit progressivement, le mil est retiré de diverses manières.
Méthodes de récolte
Lors de la récolte, il est très important que le moins de grains possible tombe au sol. Il existe deux méthodes de récolte du mil:
- combinaison directe;
- séparés.
Ça la meilleure façon de récolter dépend du degré de maturation de la récolte, des conditions météorologiques et de l'état des cultures. La principale méthode est la combinaison directe, mais une méthode de récolte distincte présente certains avantages, car elle permet de réduire les pertes de récolte.
Combinaison directe comme méthode principale
Avec cette méthode, la récolte commence lorsque la graine est mûre à 80–90% et que sa teneur en eau est de 14–18%. La difficulté de la récolte par combinaison directe est que pour cela il faut que le grain soit bien mûr. Cependant, la maturation de la culture se produit avec un grand écart en raison de l'ensemencement (pousses sous-développées qui se sont formées plus tard que les autres à la suite d'un tallage prolongé ou abondant) et lorsque les plantes sont hébergées. À cet égard, il est difficile de déterminer le moment de la récolte par cette méthode.
De plus, comme il n'est pas possible de supprimer tous les champs en même temps, une partie de la récolte l'emporte, ce qui entraîne des pertes dues au délestage des céréales.
Méthode séparée
La particularité de cette méthode est que la récolte se déroule en deux étapes. Initialement, la plante est tondue lorsque les grains sont au stade de maturité de la cire, leur teneur en humidité ne dépasse pas 28% et ils ne s'effritent pas. Le millet est coupé en rouleaux et laissé à mûrir pendant 4 à 6 jours, selon la région et les conditions météorologiques. Une méthode distincte permet de commencer la récolte plus tôt, sans attendre que les graines mûrissent complètement sur la tige, et peut réduire les pertes dues à la perte de mil trop mûr.
Important! La méthode séparée est divisée en un nettoyage séparé typique (les rouleaux sont battus après 3-4 jours) et en deux phases (le battage a lieu le jour de la tonte).
Malgré les avantages de cette méthode par rapport à la combinaison directe, son utilisation n'est pas toujours recommandée. Tout dépend de la qualité du travail du sol et des semis. Si, en raison d'un mauvais traitement sur le terrain, il y a beaucoup de nids-de-poule, de ruptures et de sillons de déversement, une méthode distincte dans ce cas peut entraîner des pertes de récolte importantes. Cela est dû au fait que la roue de ramassage se heurtera aux sillons et passera sur les rouleaux dans un état asymétrique, sans les capturer complètement. En abaissant le pick-up, il saisira le sol avec les rouleaux.
De plus, en raison de l'inégalité du sol, la qualité des opérations de nettoyage sur la moissonneuse-batteuse sera pire, et l'incapacité d'installer l'appareil de coupe à faible coupe augmentera la perte de grains pendant la récolte.
Processus de nettoyage
L'ensemble du processus de récolte du mil se déroule en trois étapes: tonte, battage, séchage. À chaque étape, une certaine quantité de travail est effectuée. La tonte et le battage sont effectués par des moissonneuses-batteuses. La dernière étape est le séchage, après quoi le grain est envoyé pour le stockage. La qualité du produit fini dépend de la qualité du processus de nettoyage.
Tonte
Lorsque la plante a atteint sa maturité, elle est fauchée par des moissonneuses-batteuses, en choisissant la méthode la plus appropriée pour ce champ. Si la tonte est effectuée par combinaison directe, la séparation de la tige en grains et paille (battage) se produit immédiatement. Dans une récolte séparée typique, la tige est d'abord tondue et battue en quelques jours.. Une coupe pendant la tonte se fait à une hauteur de 15 à 17 cm.L'épaisseur du rouleau ne doit pas dépasser 25 cm, de sorte qu'il est pratique de le ramasser avec une moissonneuse-batteuse.
Le meilleur moment pour la récolte est le matin ou le soir, à ce moment le grain s'effrite moins. La tonte pendant le nettoyage en deux phases est effectuée par des appareils équipés de poussoirs de tige et réglés pour le nettoyage dans des conditions difficiles. Lorsque la tige de la plante est droite, la tonte est facile; Un meilleur millet doit être coupé en travers ou en biais par rapport à la direction de la litière.
Battage
Si avec une combinaison directe, le battage est effectué simultanément avec la tonte, alors avec une méthode distincte, cette opération est effectuée quelque temps après que la tige a été tondue. Le battage consiste à séparer les graines des plantes de la tige. La batteuse est battue avec des moissonneuses-batteuses à l'aide d'un appareil spécial appelé moissonneuse. La qualité du battage dépend de l'humidité du grain et de la pureté du champ: il ne doit pas y avoir de mauvaises herbes.
Séchage
Il s'agit de la dernière étape du processus de récolte. Le but du séchage est de réduire la quantité d'humidité dans les graines à un indicateur auquel elles peuvent être stockées pendant une longue période. Le degré d'humidité dépend de la quantité de céréales qui sera stockée: si ce n'est pas plus de 6 mois, sa teneur en humidité devrait être de 14%, et si c'est un an, alors 13%.
Il existe trois principales méthodes de séchage:
- convective;
- conducteur;
- recirculation.
Tu sais L'une des attractions de la montagne du Népal est la boisson alcoolisée des Tonga, qui est fabriquée à partir de mil bouilli fermenté.
La plus courante est la méthode convective., qui est utilisé dans presque toutes les machines de séchage de grains fixes. Son essence réside dans le chauffage du grain à l'air chaud avec une faible humidité. Ainsi le millet séché peut être conservé longtemps, sans que son goût et sa présentation ne changent.
Règles de stockage du millet
Le mil battu et séché est stocké dans des greniers, après une désinsectisation préalable avec une méthode humide, aérosol ou gaz. Avant le chargement en stockage, le grain sec et propre est refroidi à +12 ... + 15 ° С. Conservez le mil en vrac ou dans des sacs. Dans les silos de l'élévateur, l'épaisseur du remblai à grains ne doit pas dépasser 15 m et dans les installations de stockage de céréales de type plancher - 2,5 m. Les sacs de mil sont empilés en tas jusqu'à 15 m de haut.
Pendant le stockage, le grain est surveillé en permanence, vérifiant la température dans le remblai, l'humidité, la présence d'insectes et de tiques. Avec un stockage fiable, la température dans le remblai ne doit pas dépasser + 10 ° С. Si la température du millet augmente, il est refroidi par une ventilation active.
Important! Les micro-organismes se développent activement dans le grain avec une teneur en humidité supérieure à 12%; par conséquent, la température dans le remblai doit être contrôlée et son augmentation non autorisée.
Ainsi, puisque le mil en panicules mûrit progressivement, il est préférable de récolter la récolte par une méthode distincte. Son avantage est que le grain mûrit déjà dans les rouleaux et s'effrite moins. La combinaison directe est mieux utilisée lorsque les conditions météorologiques vous permettent d'attendre que les graines mûrissent complètement ou que le champ avant le semis soit mal cultivé. Une méthode correctement sélectionnée permet de récolter sans pertes inutiles, et le grain bien battu et séché est stocké beaucoup mieux.