Aujourd'hui, dans le pays, il n'y a pas un seul représentant de la race Mirgorod et du grand noir.
Ce n'est plus un secret pour les ouvriers agricoles professionnels que l'élevage porcin en Europe progresse à pas de géant. Nikolay Berezovsky, un employé de l'Académie nationale des sciences d'Ukraine au Pig Institute, en est également conscient. Selon Nikolay, dans le contexte des réalisations de collègues étrangers, les éleveurs de porcs ukrainiens semblent moins impressionnants. Du moins en raison du fait que la population porcine du pays a considérablement diminué.
«Il y a huit ans, nous avions au moins quatre-vingt-dix élevages de porcs reproducteurs», se souvient Berezovsky. «Si nous la comparons à l'état actuel des choses, la situation est désastreuse: pour le moment, en Ukraine, il n'y a que 48 usines de ce type. Comme vous pouvez le voir, nous avons réduit la vitesse de près de moitié. »
Selon Nikolai Berezovsky, le fait que deux races porcines soient immédiatement exterminées dans notre pays est exagéré. Selon le chercheur, l'extinction de ces espèces est une véritable tragédie pour l'élevage porcin domestique.
"Ce fut la première race ukrainienne", se plaint Nikolay. "Et nous l'avons perdu à cause du virus de la peste porcine africaine." Cela s'est produit il y a environ trois mois. Et même si nous essayons maintenant de trouver les races perdues à l'étranger et de reconstituer les troupeaux, le problème est très aigu. »Berezovsky ajoute que les représentants de l'élevage de la grande race noire ont également disparu.
«Tous les porcs de cette espèce sont morts après l'éclatement du virus de la PPA dans la région de Poltava et la fermeture de l'usine. Pour la même raison, une ferme porcine a également été fermée dans la région de Donetsk. »
Comment trouver un moyen de sortir de cette situation - pour le moment, les meilleurs spécialistes de l'Ukraine le découvrent.