La plupart des cultivars de mûres sont robustes et donnent des récoltes décentes dans diverses conditions pédologiques et climatiques. Il n'y a pas d'opinion générale parmi les jardiniers professionnels sur le moment où il est préférable d'effectuer des travaux de plantation, au printemps ou en automne. L'article traite des caractéristiques de la plantation d'automne de mûres.
Caractéristiques automne plantation de mûres
La transplantation automnale de jeunes buissons de mûres en pleine terre est pratiquée dans les endroits où l'automne est long et chaud. La culture ne tolère pas les basses températures, il y a un risque de gel des jeunes plants immatures.
Quand puis-je transplanter?
Si les gelées devraient tomber à –20 ° C en hiver, même les variétés résistantes au gel après transplantation à l'automne sont abritées pendant une période de temps froid.
Tu sais Les Britanniques ont beaucoup de traditions superstitieuses associées aux mûres. Par exemple, en Angleterre, on pense qu'une personne qui cueille des baies après le 11 octobre sera profanée - soi-disant ce jour-là, le diable lui-même chasse les fruits des mûres.
Il est important de planter des semis un mois avant l'arrivée des premières gelées graves. Le moment optimal pour cette procédure sera le début de septembre à la mi-octobre, lorsque les indicateurs de température fluctuent entre +11 ... + 25 ° С.Dans ce cas, le buisson ou les boutures transplantées auront suffisamment de temps pour s'enraciner et s'adapter aux nouvelles conditions avant le début du gel.
Avantages de la transplantation d'automne
- De nombreux jardiniers préfèrent la greffe d'automne, arguant de cela avec les avantages suivants:
- Il est plus facile en automne qu'au printemps de fournir les conditions nécessaires à une future plantation, dont la plus importante est un sol chaud. De plus, il est recommandé de libérer le sol des mauvaises herbes et de le fertiliser pendant les mois d'automne.
- Si les jeunes buissons transplantés en automne supportent sans problème le premier hiver, les années suivantes ils plairont à la résistance aux intempéries et à la maladie.
- Pendant les mois d'automne, le soleil n'est pas aussi brûlant qu'en été, donc les buissons se sentiront plus à l'aise.
Préparation de la transplantation
Dans le cas de la plantation de mûres à l'automne, il y a des subtilités. Une attention particulière devrait être accordée à la phase préparatoire.
Sélection et préparation du site
Il est recommandé de placer des plants de mûres dans la zone éclairée par les rayons du soleil (mais le soleil ne doit pas être brûlant) et à l'abri du vent. À l'ombre et à l'ombre partielle, il existe une menace de mûrissement tardif des baies, de diminution de la résistance au gel et de détérioration de la qualité des cultures.Et l'impact des vents froids entraînera des blessures aux feuilles et aux baies et empêchera la pollinisation. Le sol doit être modérément humide, car la plante se sentira mal dans une zone gorgée d'eau ou inondée.
Schéma d'atterrissage
La méthode de plantation dépend directement du nombre de pousses que donne le buisson.
Avec un haut niveau de formation de pousses, la méthode de plantation sur bande est pratiquée. Chaque semis est planté dans un trou séparé dans une rangée, dont la distance est d'environ 1 m. Entre les rangées, une distance de 2 à 2,5 m est observée.
Important! Les mûres donnent beaucoup de pousses, il est donc important de maintenir une distance d'au moins 1 m entre la baie et les bâtiments ou les clôtures.
À un faible niveau de formation de pousses, une méthode alternative de brousse est utilisée. Plusieurs jeunes plants sont placés dans un évidement (la distance optimale entre eux est un peu plus de 1,5 m).
Préparation de la fosse
En raison du fait que le système racinaire de la mûre est relativement profond, le sol est ameubli à une profondeur de 0,5 m.
Avant la plantation d'automne des semis, il est recommandé de fertiliser le terrain. Pipeter environ 5 kg de compost ou de fumier dans chaque puits, jusqu'à 150 g de superphosphate et trois fois moins d'engrais potassique.
Les éléments nutritifs doivent être mélangés avec le sol afin que les racines des plants n'entrent pas en contact avec eux.
Le bon choix de semis
Il est conseillé d'acheter du matériel de plantation dans des pépinières spéciales, où diverses formes de jardin et de réparation de mûres sont présentées.
La variété remontante reçoit des critiques plus positives - sa fructification est plus étendue et sa résistance aux conditions climatiques et aux maladies est beaucoup plus élevée.
Quant au niveau de formation des ramifications, de ce point de vue, il vaut mieux privilégier les spécimens annuels à plusieurs pousses dont le diamètre est supérieur à 0,5 cm.Faites également attention au rhizome - il doit avoir l'air sain, sans signes de décomposition. Un œil doit déjà être formé dessus. Une heure avant l'enracinement, les racines peuvent être conservées dans une solution de 1 litre d'eau et 1 cuillère à café de peroxyde d'hydrogène à 3%.
Transplantation
Le semis est soigneusement retiré du récipient et placé dans un trou pré-préparé. Les racines de la plante doivent être bien réparties, puis les remplir de terre dans un mélange d'humus. Arrosez, puis paillez avec de la tourbe. Assurez-vous qu'aucune poche d'air ne se forme dans la zone.
Important! Le bourgeon de croissance doit être approfondi de 1 à 2 cm. Avec une plus grande profondeur, il ne percera pas, et avec une profondeur plus petite, il résistera et s'assèchera.
Arrosage et entretien des plantes transplantées
Le sol sous la baie doit être périodiquement arrosé et ameubli. La mûre a un rhizome puissant, donc les buissons n'ont pas besoin d'une irrigation abondante. En saison sèche, l'arrosage est effectué une fois par semaine jusqu'au gel.Après une greffe de mûre, ne vous précipitez pas pour fertiliser la plante, donnez-lui le temps de prendre racine. Il ne sera pas superflu d'effectuer un traitement préventif contre les maladies et les insectes nuisibles. Traitez les plantations avec une solution de 1 litre d'eau et 1 cuillère à café de peroxyde d'hydrogène à 3%.
Se préparer pour l'hiver et l'hivernage
Une étape importante dans la préparation de l'hivernage est la taille automnale des arbustes. De plus, l'élagage bénéficiera à la plante, contribuant à une augmentation de la fécondité l'année prochaine.
Seules les tiges qui portent des fruits dans l'année en cours sont sujettes à la taille. Et les cils sur lesquels il n'y avait pas de fruits sont simplement raccourcis de 10 à 20 cm.Le réchauffement des mûres transplantées en automne est une condition indispensable pour prendre soin de cette culture.
Avant le froid, vous devez avoir le temps de plier les tiges au sol et de les couvrir de feuilles de maïs ou de branches de conifères (jusqu'à 15 cm d'épaisseur) et de les recouvrir d'un film sur le dessus. Le matériau de revêtement naturel peut être remplacé par de l'agrofibre ou un matériau de couverture.
Erreurs de transplantation d'automne
Essayez d'éviter les erreurs typiques qui peuvent survenir lors de la transplantation d'automne des mûres:
- La distance entre les buissons est l'erreur la plus courante commise par les débutants. Une plantation trop dense bloque l'accès des plantes à la lumière et à la nutrition, et complique également le processus de soin des baies. Les vides gauches endommagent la fille au pair. L'apparence d'une mûre est tout aussi importante, donc avant d'acheter du matériel de plantation, vous devez vous familiariser avec les exigences d'une variété particulière de technologie agricole.
- Les jardiniers inexpérimentés font une grosse erreur en nourrissant les mûres biologiques à l'automne (fumier non mûr, déjections d'oiseaux). Cela menace le gel des pousses et la croissance de la flore pathogène sous le matériau de couverture.
- Ne comptez pas sur une forte immunité de culture - bien que rarement, les semis sont infectés par des champignons qui provoquent la pourriture grise, la verticillose et d'autres affections. Essayez de choisir un matériel d'atterrissage sain et solide.
- Prenez votre temps pour installer les supports pour le BlackBerry. La tapisserie peut être organisée en cas de besoin - lorsque les buissons ont atteint une taille suffisante.
- Une grosse erreur est de conduire dans des piliers de soutien sur le territoire du site où poussent les buissons. Au lieu de cela, les plantes elles-mêmes devraient être plantées directement le long de la structure de support.
- Et une autre erreur est placer une mûre dans un endroit où des cultures maraîchères avaient déjà poussé.
Tu sais Le leader de la production de mûres aujourd'hui est le Mexique.
Suivez les recommandations ci-dessus, et les mûres vous raviront avec une apparence attrayante et vous donneront l'occasion de profiter d'une baie parfumée et précieuse.