Les autorités de la région de Kherson ont l'intention d'attirer des investissements dans la mise à jour des systèmes d'irrigation à la ferme et l'achat de matériel d'arrosage, comme l'a rapporté le président de l'administration régionale de l'État Yuri Gusev.
La réunion a examiné les perspectives de développement de l'irrigation dans le sud du pays, ainsi que l'utilisation des terres pour l'irrigation et la possibilité de restaurer l'irrigation.
Comme l'a dit Yuri Gusev, sans système d'irrigation viable, la région de Kherson ne peut pas être compétitive. La zone irriguée de la région est considérée comme un fonds d'assurance pour l'agriculture durable, en particulier en période de sécheresse. Compte tenu des contraintes budgétaires, nous devons maintenant rechercher des ressources supplémentaires pour restaurer l'arrosage.
Maintenant, dans la région de Kherson 427,1 mille hectares. les zones irriguées, tandis que les systèmes d'irrigation ne sont pas pleinement utilisés. 320 000 ha seulement sont irrigués.
Sur cette base, comme le dit Gusev, il est nécessaire d'accélérer le processus d'adoption de la stratégie d'irrigation et de drainage de l'Ukraine jusqu'en 2030. La région de Kherson devrait développer un certain nombre de projets pilotes et montrer à l'ensemble du pays que les zones irriguées peuvent être restaurées sans attirer de fonds budgétaires, mais en travaillant avec des organisations internationales.
Si vous résolvez les problèmes ci-dessus, les terres irriguées seront utilisées plus efficacement, ce qui attirera des fonds pour la restauration du réseau d'irrigation et l'achat de matériel d'irrigation, et améliorera également l'efficacité économique de l'agriculture irriguée, a résumé Yuri Gusev.