Sur la base des idées de deux jeunes chercheurs de l'Université de Kassel et du Département de la protection des végétaux de l'Institut Julius Kun (JKI) de Braunschweig, ils ont développé un robot autonome capable de détecter et de détruire les escargots insalubres au sol et sur les plantes.
Les escargots sont apparus sur Terre il y a environ 600 millions d'années, ils sont considérés comme l'un des plus anciens habitants de la planète avec les méduses.
Récemment, les escargots ont causé des dommages importants non seulement aux cultures horticoles, mais aussi aux champs. Deux moteurs électriques alimentés par batterie de 300 watts équipés d'une caméra 3D et de lampes halogènes traversent la zone désignée en fonction des coordonnées GPS préprogrammées. La caméra robot fonctionne avec plusieurs filtres alternant automatiquement, en choisissant l'un d'eux en fonction des conditions d'éclairage dans cette zone.
Le robot traite les images de la caméra pour identifier les escargots et déterminer leur position.
L'appareil détecte et tue les escargots avec une goupille d'inclinaison électrique à l'avant, qui se déplace sur un rail de guidage de 2 mètres. La surface est ondulée, les pointes font saillie contre le ressort. Cela empêche la saleté de coller aux pointes et s'en retire facilement en cas de contamination. Dans le même temps, l'appareil considère les escargots détruits et peut enregistrer leur position sur la carte, ce qui est important pour analyser le degré d'infection.
- Si votre jardin est attaqué par des escargots et des limaces, faites attention à quelques conseils d'agriculteurs expérimentés qui ont réussi à chasser des hordes de mollusques non invités de leurs jardins.
- Dans le village de Velikie Gulyaki, région de Kiev, une ferme d'escargots d'Alexei Antonkov fonctionne. L'entreprise cultive les espèces Helix aspersa muller et Helix aspersa maxima, les plus appréciées à l'étranger. La ferme exporte ses produits vers les pays européens.
- À ce jour, 10 grandes entreprises et des dizaines de petits agriculteurs sont engagés dans la culture industrielle d'escargots comestibles en Ukraine. La plupart d'entre eux travaillent dans ce domaine depuis 3 à 5 ans. Ils envoient environ 90% de leurs produits à l'exportation.