Le personnel de l'Institut de viticulture et de vinification nommé d'après V.E. Lors d'une inspection des vignobles des régions du sud du pays, Tairov a révélé de vastes sites de reproduction d'insectes nuisibles et de foyers de maladies, ainsi que des espèces d'organismes nuisibles jusque-là absentes.
L'image globale dans les zones étudiées montre un changement dans les types de ravageurs et une augmentation de leur nombre. Cela se voit très bien dans l'exemple des insectes suceurs tels que les thrips, les cigales et les tiques.
Si auparavant ces insectes nuisibles vivaient en petits groupes et ne causaient pas beaucoup de dégâts, maintenant ils sont devenus des ravageurs économiquement importants des vignobles. On suppose que cette situation s'est développée en raison des priorités de la stratégie de protection des raisins contre les acariens vers leur contrôle total.La diversité des espèces d'insectes et d'arthropodes dans l'écosystème du vignoble nécessite une étude scrupuleuse par les scientifiques afin de trouver en temps opportun de nouveaux organismes nuisibles et les plus dangereux.
Les insectes suceurs ont une forte adaptabilité, de sorte que le système actuel de protection du vignoble doit être ajusté pour cela. La gamme de pesticides utilisés doit être constamment mise à jour, y compris les substances contre les nouveaux ravageurs et les habitants habituels des vignobles causant des dommages.