On ne peut pas affirmer que l'eskhinantus est une plante populaire. En soin, cette fleur est de très mauvaise humeur, vous pouvez donc rarement la voir dans les maisons. La façon de prendre soin de l'eskhinantus, de quel type de fleur il s'agit et de ce qu'elle transporte dans la maison sera décrite plus loin.
Description botanique de la plante
Aeschinanthus est un représentant typique des Gesneriaceae. Dans l'environnement natif, la fleur pousse dans la jungle tropicale de l'Asie du Sud-Est et est considérée comme un épiphyte. Les spécimens adultes atteignent 30–90 cm de hauteur.
La plante a un aspect plutôt original. Il diffère des autres variétés par des pousses allongées et fleuries, sur lesquelles se trouvent de juin à septembre des grappes d'inflorescences rubis saturées ou orange vif.
Les feuilles d'eschinanthus sont juteuses, coriaces, pointues.
Dans les locaux, il est élevé comme un type ampel.
Système racinaire | Aérien |
Les tiges | Allongé, suspendu, rampant |
Forme des feuilles | Ovoïde, pointu aux extrémités |
Couleur des feuilles | Olive vert vif |
Forme de fleur | Cylindrique, faux |
Couleur des fleurs | Orange, rouge profond, jaune, vert clair |
Forme du fruit | La boîte allongée ressemble à une cosse |
Types principaux
Aujourd'hui, une centaine d'espèces de cette magnifique plante sont connues. Mais seules quelques variétés sont cultivées à la maison.
Considérez les plus populaires d'entre eux:
- Magnifique - La variété la plus courante et la plus connue. Il a de longues branches, d'environ 50 cm, qui, en grandissant, du centre deviennent solides. Les tiges sont couvertes de feuilles ovales olive jusqu'à 8-10 cm de taille.Au bout des branches pendant la floraison, des inflorescences jaune vif semblables à un cylindre rétréci se forment.
- Marbre - Il se distingue par la beauté des feuilles d'olivier, qui ont des nervures pâles croisées. À l'intérieur, la couleur du feuillage est brune. Les bourgeons de cette espèce sont inhabituels, vert clair.
- Lobba - a de longues pousses, densément parsemées de petites feuilles. Les fleurs sont rouges.
- Mona Lisa - Il est considéré comme moins exigeant que les autres espèces, eskhinantusom. Lorsque toutes les conditions sont remplies, cette espèce fleurira abondamment. Les tiges sont couvertes de feuilles d'olivier et de magnifiques fleurs d'une riche couleur rubis.
- Twister - se distingue par des feuilles étonnamment bouclées, vert foncé et brillantes. Les fleurs sont orange vif, plus proches du rouge, de couleur.
- Carolina - Petite plante aux feuilles oblongues d'environ 8 cm de hauteur, dont le feuillage surélevé et les inflorescences marron juteuses se distinguent.
- Rasta - a des feuilles vert foncé tourbillonnantes allongées. Fleurs - écarlates, se transformant en une couleur rubis. Les tiges sont longues, rampantes, descendantes.
- Bella Donna - caractérisé par des feuilles brillantes arrondies. Les inflorescences sont écarlates.
- Tricolore - Cette espèce a des feuilles moyennes et des inflorescences bizarres. La partie étendue de la fleur peut avoir une teinte allant du rose pâle à l'écarlate. De plus, des rayures oranges courent le long des inflorescences.
- Rocky - Dans la nature, il peut pousser sur des rochers recouverts de mousse et n'a pas besoin de terre. Les feuilles ont une structure similaire au chêne. Inflorescences roses et lilas.
- Firebird - la plante porte ce nom en raison des bourgeons orange-rouge qui couvrent abondamment les pousses.
Conditions de croissance
Bien que l'eschinanthus soit une plante fantaisiste, mais lorsque des conditions appropriées sont créées, il est possible non seulement de la reproduire, mais aussi de profiter de la floraison.
Tu sais Dans une traduction littérale du grec, eshinanthus sonne comme «la mauvaise fleur». Mais les habitants l'appellent «rouge à lèvres» pour la luminosité et la forme des inflorescences.
Placement et éclairage
Eschinantus est mieux placé dans des conteneurs aériens ou dans des endroits élevés. Ainsi, les pousses peuvent descendre calmement.
L'emplacement sélectionné doit être bien éclairé, mais sans lumière directe du soleil. L'option idéale est l'est ou l'ouest. L'ombre et l'ombre partielle affectent négativement l'apparence de la plante, son feuillage pâlit et les pousses commencent à s'allonger.
Sur les rebords de fenêtre de la direction nord, la fleur peut être plantée, mais il sera presque impossible de réaliser la floraison.
Mode température
La plante d'intérieur eschinanthus aime la chaleur, elle doit donc organiser un régime de température dans la plage + 20 ... + 25 ° C.
Important! Cette fleur tropicale ne tolère pas les sauts de température et les courants d'air, vous ne pouvez donc pas la garder près des fenêtres et des fenêtres ouvertes.
En hiver, pendant la période de repos, la température optimale sera de + 15 ... + 18 ° C. Dans ces conditions, l'eschinanthus pourra vous plaire par la floraison, car à la fin de l'hiver ou au début du printemps, des bourgeons y seront plantés. Cependant, si le thermomètre descend en dessous de + 15 ° C, la plante peut jeter le feuillage.
Humidité de l'air
La principale exigence pour diluer l'eschinanthus est un niveau élevé d'humidité. Si l'air est trop sec, le feuillage et les bourgeons tomberont et la plante perdra son effet décoratif.
Pour maintenir une humidité optimale, la fleur doit être périodiquement (2-3 fois par semaine) aspergée d'eau tiède (+ 23 ... + 25 ° C). Près de la marmite pour maintenir l'humidité, vous pouvez disposer les récipients avec de l'eau ou installer un humidificateur.
Soins à domicile
Une fleur exotique nécessitera un soin particulier et les soins d'un jardinier. Pour que la fleur soit saine et ravie de sa beauté, il est nécessaire d'effectuer certaines procédures pour maintenir son activité vitale.
Arrosage
Vous ne pouvez arroser la fleur qu'avec de l'eau chaude et bien entretenue. Dans ce cas, il doit être contrôlé de sorte que le sol dans le récipient soit légèrement humide, car un excès d'humidité est nocif pour la plante. L'arrosage est effectué sous la racine et essayez de ne pas laisser l'humidité sur les bourgeons. En règle générale, la fréquence d'arrosage est de 1 à 2 fois par semaine.
S'il n'y a pas d'eau stagnante et que le moment est venu d'arroser la plante, elle peut être remplacée par de l'eau distillée ou filtrée.
Important! Si le temps chaud est établi, l'intensité de l'irrigation est augmentée.
Pendant la période de développement intensif, l'hydratation doit être modérée, mais régulière. En hiver, au repos, l'arrosage est réduit à 1 fois en 8-12 jours.
Application d'engrais
La culture de plantes exotiques permet une alimentation fréquente. Fertilisez le sol à partir de mai et continuez jusqu'au début de l'automne. La fréquence de la procédure est de 1 fois en 2-3 semaines.
Les engrais complexes pour les variétés à fleurs ("Rose", "Zelenite", etc.) conviennent comme engrais.
Étant donné que l'eskhinantus ne tolère pas une vinaigrette abondante, les jardiniers expérimentés recommandent de donner à la plante ½ dose de l'engrais spécifié dans les instructions. De tels dosages sont tout à fait acceptables et permettent à la fleur de se développer pleinement.
Taille
Pour maintenir l'effet décoratif élevé de l'eschinanthus, il doit être coupé chaque année. La procédure est réalisée à la fin de la phase de floraison. Pendant la taille, débarrassez-vous des pousses anciennes et trop grosses. Les branches éloignées peuvent être utilisées comme boutures.
Tous les 3-4 ans, la fleur est entièrement renouvelée: toutes les boutures sont coupées dans la brousse mère et enracinées dans un nouvel endroit.
Transplantation
Eschinantus est cultivé dans un seul pot pendant 3-4 ans. Après cela, la plante perd ses caractéristiques décoratives et a besoin d'une greffe (la méthode de transbordement est utilisée). Pour ce faire, prenez un pot de diamètre légèrement plus grand que le précédent.
Important! La terre végétale du pot de fleurs est changée chaque année.
Le sol pour l'eschinanthus doit être choisi nutritif, poreux, respirant, avec un faible niveau d'acidité (pH 5,0–7,0). Vous pouvez ajouter de l'argile expansée, des morceaux de vermiculite, de mousse de sphaigne, d'écorce de pin ou de charbon de bois. Une couche de drainage épaisse (au moins 3 cm) est nécessairement doublée en bas.Vous pouvez acheter un mélange de terre prêt à l'emploi, qui est vendu spécifiquement pour les gesneriaceae, ou vous pouvez le préparer vous-même en utilisant ces composants:
- tourbe - 1 partie;
- humus à feuilles caduques - 2 parties;
- humus - 1 partie;
- sable - 1 partie.
Elevage
Lors de la reproduction en intérieur, vous pouvez utiliser deux méthodes de propagation de l'eshinanthus: les boutures et les graines.
Boutures
Il s'agit de l'option la plus courante utilisée à la maison. Pour faire pousser une jeune plante, prenez une tige de 10 cm de long, sur laquelle se trouvent 4-5 entre-nœuds. Il est immergé dans un substrat nutritif (tourbe avec du sable) ou dans un récipient avec de l'eau, retirant à l'avance le feuillage inférieur.
Un semis est équipé d'une sorte de serre qui le recouvre d'en haut d'une pellicule plastique ou d'un récipient en verre. Pour accélérer le développement des racines, les boutures peuvent être traitées avec un stimulateur de croissance, par exemple «Kornevin».
Pour le développement normal d'une jeune pousse, il est nécessaire d'organiser le régime de température à + 20 ... + 25 ° С. De temps en temps, la serre est ventilée et le sol est humidifié.
Les premières racines apparaissent généralement au bout de 15 à 20 jours, après quoi l'abri est retiré et donne aux plants le temps de s'adapter. Une fois renforcés, ils sont déplacés dans des conteneurs séparés et cultivés comme plantes indépendantes.
Culture de semences
La méthode des semences nécessite des efforts considérables et prévoit la création d'un environnement de serre, de sorte que les fleuristes sont rarement utilisés.
Pour obtenir de nouvelles plantes à partir de graines, elles sont dispersées sur un mélange humide de sable et de tourbe et recouvertes d'un film ou d'un verre transparent. Une telle serre est conservée dans une pièce chaude (+ 23 ... + 25 ° C).
Important! Avant l'émergence, l'abri n'est pas retiré et le sol est humidifié à travers une palette.
Lorsque les premiers semis apparaissent, ils commencent à aérer périodiquement. Ce n'est qu'après 2-3 semaines que l'abri peut être retiré.
Les germes renforcés sont transplantés dans un autre récipient, en respectant une distance de 3 à 5 cm, ou dans de petits récipients de 3 à 4 exemplaires.
Des difficultés croissantes
Les difficultés de reproduction de cette plante tropicale se produisent généralement en raison du non-respect des règles de culture et de soins.
Pourquoi ne fleurit pas
Si, malgré les efforts déployés, l'eschinanthus ne fleurit pas, vous devez immédiatement faire attention à ces points:
- Eclairage. Il faut beaucoup de lumière pour attacher les boutons, donc lorsque le pot est au nord, les boutons de fleurs peuvent ne pas se développer.
- Absence de période de repos. Le régime de température doit être clairement observé, ne permettant que de petites différences. Lorsque les bourgeons se lèvent (décembre-janvier), le thermomètre dans une pièce avec une fleur ne doit pas dépasser + 18 ° C.
- Humidité. Avec un air trop sec et trop chaud, la plante non seulement ne fleurira pas, mais jaunira et jettera le feuillage.
Tu sais Les représentants de la famille des Gesneriaceae, à laquelle appartient l'eschinanthus, attirent les producteurs de fleurs par leur aspect extrêmement décoratif et leur longue floraison. Partout dans le monde, des producteurs de fleurs enthousiastes créent des groupes et des communautés dédiés à la culture de ces belles fleurs, et organisent également des expositions pour montrer à tous à quel point ces représentants de la flore sont attrayants.
Maladies et ravageurs
Si vous suivez tous les conseils pour prendre soin de l'eschinanthus, aucune maladie et aucun insecte nuisible ne le menacent. Si la température et l'humidité sont perturbées (une pièce humide avec des courants d'air), une maladie telle que la pourriture grise se produit généralement.
Dès que les premiers symptômes ont été découverts (poussière grise sous forme de plaque duveteuse), la brousse est traitée avec des préparations fongicides, par exemple le Fundazol.
Parmi les ravageurs, le principal danger est:
- Thrips. On les retrouve sous forme de légères taches sur le feuillage et apparaissent principalement en raison de la grande sécheresse de l'air. Contre eux, vous pouvez utiliser les médicaments Fitoverm et Actellik.
- Tétranyque. Cet insecte nuisible apparaît dans les pièces où l'air est trop sec. Lorsque les premiers signes sont détectés (présence de toiles d'araignées, les feuilles se dessèchent et tombent), la fleur est aspergée d'eau savonneuse ou d'Actellik.
- Cochenille. Il provoque un ralentissement de la croissance et du développement de la plante et se manifeste par la présence d'un bord blanchâtre et collant à l'aisselle des feuilles. Le ravageur est éliminé avec un tampon imbibé d'alcool, puis la plante est traitée avec de l'eau.
- Pucerons. Affecte le plus souvent la partie inférieure de la fleur, il est donc presque impossible de la remarquer d'en haut. Si la plante a été attaquée par des pucerons, son feuillage pâlit immédiatement et tombe. Vous pouvez combattre ce ravageur avec des médicaments tels que Derris, Fitoverm, Actellik.
Présages et superstition
On pense que l'eskhinantus fait référence aux fleurs d'élevage, c'est-à-dire aux plantes capables d'expulser les hommes de chez eux. Les gens croient que ces fleurs peuvent conduire au divorce. Bien que cela, bien sûr, soit un préjugé, et il n'est pas tout à fait raisonnable de croire que la plante est capable d'influencer la relation entre un homme et une femme.
Malgré une certaine humeur changeante et une certaine sensibilité à l'environnement de croissance, l'eskhinantus apparaît de plus en plus souvent dans les maisons des amateurs de fleurs exotiques. Et cela n'est pas surprenant: avec un soin approprié, il plaît avec une splendeur de feuillage et une longue floraison pittoresque.