La culture de la groseille à maquereau ne pose pas de difficultés: la culture est autofertile et pousse en un seul endroit depuis plus de 20 ans. L'abondance de variétés de baies sucrées et saines est reconstituée avec de nouvelles plantes hybrides, encore plus sans prétention. L'un d'eux est la pluie de groseille verte, dont nous parlerons dans cet article.
Historique de sélection
Selon les informations sur la variété, Rodnik était l'une des plantes mères, dont la pluie verte a hérité la plupart des caractères variétaux. L'auteur de la groseille hybride est Popova Irina Vasilievna, une employée du jardinage FSBIU VSTI. Parlant du moment de l'apparition de l'hybride, ils appellent 2007.
Tu sais Même à l'époque de Pierre Ier dans les pays méditerranéens, on ne savait rien des groseilles à maquereau. Les ambassadeurs italiens qui ont visité la Russie ont été surpris de voir la baie et l'ont doublée de raisins du nord.
La description
Le buisson srednerosly et srednerskidisty est formé par de fortes pousses. Les entre-nœuds des branches sont raccourcis. Il y a des épines sur les pousses dressées, mais elles n'interfèrent pas avec la récolte, car elles sont situées principalement dans la partie inférieure de la tige. De plus, les épines ne sont pas longues et rarement plantées. Le feuillage de la plante est petit, délicat, de couleur vert vif, sur de longs pétioles pubescents.
Fin mai, le buisson fleurit dans de petites teintes verdâtres uniques. Les fruits apparaissent fin juillet. Les baies sont grosses, pesant en moyenne 8 g, de forme ovale allongée. Les fruits vert vif sont recouverts d'une fine peau translucide, à travers laquelle toutes les veines de la pulpe sont clairement visibles.
Avec un ensoleillement suffisant lors de la maturation, la groseille verte acquiert une couleur ambrée. Les baies au goût sucré ont un arôme délicat et un arrière-goût de miel.
Avantages et inconvénients
- La popularité de la nouvelle variété est due à ses avantages:
- résistance aux principales maladies (anthracnose, sferotek);
- productivité élevée;
- baies grosses et sucrées;
- soins minimaux;
- la polyvalence des baies.
Selon les critiques de jardiniers expérimentés, il n'y avait pas de défauts significatifs dans la pluie verte.
Résistance à la sécheresse, résistance au gel
Dans la région centrale et centrale, les groseilles à maquereau peuvent hiverner sans abri. Il endure l'hiver et dégèle inattendu en hiver. La plante tolère également la sécheresse calmement grâce à son système racinaire profond.
Productivité et fructification
La pluie verte est une culture rapide, contrairement à de nombreuses variétés, elle commence à porter ses fruits dès la 2e année après la plantation. La période de fructification est fin juillet et le rendement de la brousse peut atteindre 5 kg. La variété n'a pas besoin d'être plantée à côté des plantes pollinisatrices, étant autofertile.
Atterrissage
Le développement ultérieur des groseilles à maquereau dépend des conditions de plantation et de rotation des cultures. Les meilleurs prédécesseurs sont les racines et les légumineuses.
Le timing
Le débarquement peut être effectué au printemps, lorsqu'il n'y a aucune menace de gel de retour. Mais si le sol est trop humide, il est préférable de transférer la procédure à l'automne. La plante, plantée fin septembre, déjà à la fin de l'automne, fera déjà pousser le système racinaire et hivernera calmement.
Tu sais Déjà en 1852, dans la monographie du professeur Pansner L.I., environ 1000 variétés de groseille à maquereau étaient décrites.
Choisir le bon endroit
Site d'atterrissage choisissez plat, sur une pente ou surélevé. Dans les basses terres, la fonte et l'eau de pluie s'accumulent, l'air froid stagne, ce qui nuit à la plante. En choisissant un lieu, tenez compte de sa fermeture par les vents du nord et de la profondeur des eaux souterraines (à 2 m de la surface). Pour que les baies ramassent suffisamment de douceur à maturité, les buissons doivent être éclairés par le soleil pendant la majeure partie de la journée.
Les groseilles à maquereau se développent bien dans un sol meuble et fertile avec une acidité neutre ou dans un sol légèrement acide. La préparation du site consiste à nettoyer les résidus végétaux, à désoxyder à la chaux ou à la farine de dolomite si nécessaire. Si le sol est trop dense, ajoutez du sable.
Sélection et préparation du matériel de plantation
Les semis de plantes reproductrices sont mieux achetés dans les pépinières ou les fermes privées éprouvées. Le matériel doit avoir développé des racines d'environ 25 cm de long. Âge des semis - jusqu'à 2 ans. Avant la plantation, enlever les parties sèches et tremper les racines dans de l'humate de sodium (3 c. L / 5 l d'eau).
Schéma d'atterrissage
Avant la plantation, des trous verts sont préparés à l'avance pour la pluie verte afin que le sol s'y soit installé. Pendant 3 semaines, ils creusent un trou de 50 × 50 cm et le sol extrait est divisé en 2 parties égales.
L'un d'eux est mélangé avec des engrais:
- 4-7 kg d'humus (la quantité dépend de l'état du sol);
- 40 g de sulfate de potassium;
- 50 g de superphosphate;
- 2 kg de sable (dans un sol argileux).
Si la plante n'est pas plantée en un seul exemplaire, un intervalle de 0,8 m est observé entre les buissons, 1,5 m entre les rangs.
Atterrissage pas à pas:
- La partie fertilisée du sol est placée au fond du trou avec une colline.
- Un semis est placé sur une colline; les processus racinaires sont répartis sur ses pentes.
- Saupoudré du sol restant, il est compacté: il ne doit pas y avoir de vide.
- Le point de croissance du buisson est de 5 cm de profondeur.
- Après avoir effectué l'arrosage, dépenser environ 10 litres d'eau.
- Le cercle du tronc est paillé et les pousses au-dessus du sol sont raccourcies, laissant 5-6 bourgeons.
Caractéristiques des soins saisonniers
Une bonne plantation est la moitié du succès de la culture, maintenant le résultat final dépend du jardinier et de ses soins.
Entretien du sol
La plante, selon l'auteur, est tolérante à la sécheresse, mais cela ne vaut pas la peine d'être expérimenté. L'arrosage tout en construisant des ovaires de verdure, de fleurs et de fruits est vital pour les groseilles à maquereau. Pour la procédure, de l'eau à température ambiante, séparée des impuretés de l'alimentation en eau, est utilisée.
Pour un buisson à la fois, 10 à 12 litres d'eau sont consommés.
La première procédure est nécessaire dans la phase de croissance active du feuillage. L'arrosage suivant est effectué pendant la floraison et la fructification. 2-3 semaines avant la période de maturation, l'arrosage doit être arrêté afin que les baies ne deviennent pas aqueuses.
Après l'absorption de l'humidité, le sol, en se desséchant, devient une croûte à travers laquelle l'air ne passe pas aux racines. Afin que les groseilles à maquereau ne souffrent pas de la privation d'oxygène, le sol après chaque arrosage est ameubli jusqu'à une profondeur de 10 cm. Lorsque les mauvaises herbes apparaissent, elles doivent être enlevées. Les mauvaises herbes épaississent le cercle proche de la tige, créant un risque d'infection par des champignons et retirent également une partie de la nourriture et de l'humidité de la culture.
Vidéo: Travail printanier pour des groseilles à maquereau fructueuses
Traitement préventif
Au début du printemps, avant la floraison, les plantations culturales doivent être protégées des attaques d'insectes et de l'émergence d'agents pathogènes. Les moyens peu coûteux mais efficaces dans les deux cas sont les médicaments: sulfate de cuivre (solution à 1%), soufre colloïdal (solution à 1%), liquide bordelais (solution à 3%).
La deuxième procédure importante de prévention est la taille sanitaire au printemps. Les branches cassées ou gelées sont une voie ouverte pour les champignons et les virus.
Important! En automne, les branches endommagées sont enlevées afin que les ravageurs n'hivernent pas dans les fissures.
Top dressing
Il y a suffisamment d'engrais stockés dans le trou de plantation pendant 2-3 ans, lorsque la fertilisation est nécessaire, le jardinier remarquera le lent développement.
Habituellement, 3 traitements sont requis par saison:
- En avril, du fumier pourri (5 kg), 30 g d'urée, 40 g de sel de potassium et de superphosphate sont dispersés dans le cercle proche de la tige. A la baïonnette, les pelles sont déterrées et paillées.
- Pendant la période de floraison, une solution de travail d'urée (40 g / 10 l d'eau) est préparée, pulvérisée sur une feuille.
- Pendant la fructification, les buissons sont nourris avec une solution aqueuse de sulfate de potassium (40 g) et de superphosphate (50 g) pour 10 l d'eau.
Prop
Un support correctement conçu pour les groseilles à maquereau peut avoir plusieurs fonctions. Les jardiniers inventifs placent leur support sous la forme d'un parapluie semi-ouvert sur lequel vous pouvez jeter un filet, qui protégera les baies de l'empiètement des oiseaux.
Ce n'est pas difficile à faire:
- Lors de l'atterrissage à côté du tronc, un piquet est creusé, d'environ 2 m de haut.
- D'en haut, ils enfilent un vieux pneu de vélo ou un cerceau de gymnastique (métal, plastique).
- En haut, 4 à 6 morceaux de corde sont attachés, dont les extrémités maintiendront le cerceau à la hauteur souhaitée.
- Les bords du cerceau empêcheront les branches de se loger sur le sol.
Taille
La pluie verte a tendance à se ramifier, elle a donc besoin d'une taille annuelle. Initialement, la forme de la couronne se compose de 4 pousses fortes poussant à différents niveaux, qui poussent les branches des ordres suivants. Les pousses qui poussent à l'intérieur de la couronne ou jusqu'au sol doivent être enlevées. La taille est sujette à des branches faibles.
Un buisson adulte, bien formé, a 10–15 rameaux fructifères d'âges différents. Chaque année, le jardinier examine la groseille à maquereau après la fructification, si certaines pousses diffèrent des autres par la couleur foncée de l'écorce, elles sont enlevées. Ce sont de vieilles pousses de 8 à 10 ans qui se plient et portent peu de fruits.
Récolte et stockage
Il n'est pas difficile de récolter les fruits de la pluie verte; à partir d'une longue tige, la baie elle-même glisse dans la main. Si une partie de la récolte doit être enroulée pour l'hiver, elle est récoltée à maturité technique, quand il y a de l'acidité et du crunch lors de la morsure. Pour la consommation fraîche, les baies sont récoltées à pleine maturité.
Dans un endroit frais, une telle récolte est stockée pendant environ 10 jours. La baie mûre est conservée au réfrigérateur pendant 3 à 5 jours au réfrigérateur, emballée dans du polyéthylène à une température de -2 ° C pendant 4 mois maximum.Important! Pour transporter les fruits sur de longues distances ou les garder frais le plus longtemps possible, ils sont récoltés par temps sec, au stade de maturité technique.
Préparations d'hiver
Après la récolte pour l'hiver, vous devez faire un apport d'humidité et de nutrition. Lors du creusement et du nettoyage des débris végétaux, 50 g / 1 m² de superphosphate et de sulfate de potassium sont ajoutés. Après avoir effectué l'irrigation à chargement d'eau. Les buissons eux-mêmes sont nettoyés des branches endommagées ou anciennes. La variété n'a pas besoin d'abri pour l'hiver: elle résiste à l'hiver.
Méthodes d'élevage
Selon la description de l'hybride, la méthode d'élevage la plus pratique est la multiplication par couches.
La séquence d'actions est la suivante:
- Au printemps, la pousse de racine de 3-4 ans est sélectionnée sur un buisson de 3-4 ans.
- Une rainure de 10 à 12 cm de profondeur est creusée à proximité.
- Les couches sélectionnées sont pliées, posées dans un sillon et épinglées avec des agrafes.
- Parsemé de couches de terre régulièrement arrosées.
- Éclosion de germes spud.
- Les plantes cultivées sont séparées du buisson mère au printemps prochain
Maladies et ravageurs
La litière résiste aux principales maladies de la culture, mais est parfois affectée par l'oïdium, et est également sensible aux attaques de certains insectes.
Mesures pour faire face aux problèmes:
- Mildiou poudreux La préparation Bactofit est efficace, avec une solution de travail à raison de 20 ml / 10 l d'eau, arrosez le sol dans le cercle proche de la tige. Vous pouvez utiliser le médicament à n'importe quel stade de développement, car il est biologique.
- Scierie, puceron, feu.Un insecticide à large spectre Agravertin est utilisé. Pour tuer les pucerons, préparer une solution à raison de 6 ml / 1 litre d'eau, vaporiser les buissons. À partir d'un papillon et d'une tenthrède, une solution plus concentrée est efficace: 8 ml / 1 litre d'eau.
La pluie verte est une variété de groseille délicieuse et prolifique. Les procédures de soins ne soulèvent pas de questions, donc un débutant en jardinage peut faire face à la culture.
Avis des utilisateurs du réseau
La variété est très productive, mais le goût est nettement inférieur à Rodnik, mais il est plus savoureux que Malachite et je donnerais plus de 4 points.