Un groupe de passionnés de la province de Québec au Canada élève des insectes et des tiques utiles. Le but du travail est de les utiliser dans les champs et dans les serres afin qu'ils tuent les insectes nuisibles, réduisant ainsi l'utilisation de pesticides.
L'éleveur est toujours fier de ses animaux, et l'employé de la ferme Milen Saint-Onge ne fait pas exception. En approchant, on voit que la suie grouille. «Ce sont mes trichogrammes. Il y a 400 000 personnes », dit-elle.
Milen Saint-Onge est directrice de production et directrice scientifique d'Anatis Bioprotection, une ferme québécoise unique. Il y a des dizaines de millions d'insectes. Ainsi, les trichogrammes sont cultivés ici - de petites guêpes de taille inférieure à 1 mm. Ils pondent leurs œufs dans les œufs d'un papillon de maïs. La larve de Trichogramma ostriniae se nourrit de l'embryon d'un papillon.
«Cela tue littéralement le problème dans l'œuf», explique Milen Saint-Onge. Cet événement ravit les agriculteurs avec lesquels Anatis Bioprotection vend des petites «cartes» remplies de nymphes de Trichogramma ostriniae. Les agriculteurs doivent les accrocher à leurs plantes, après quoi les insectes se propagent autour du champ. Selon l'entreprise, les petites guêpes Anatis Bioprotection sont déjà actives dans 30% de la superficie cultivée de maïs sucré au Québec.
Anatis Bioprotection a été fondée par Sylvia Todorova, une chercheuse d'origine bulgare, qui a cherché à utiliser ses connaissances sur les insectes pour travailler dans l'agriculture non chimique.
La plupart des insectes cultivés ici sont locaux et se trouvent déjà dans les écosystèmes. La seule exception est la guêpe Trichogramma ostriniae, qui vient de Chine. Cependant, Milen Saint-Onge assure que la guêpe pond des œufs uniquement dans les œufs de la pyrale du maïs et ne quitte pas le champ.
Au cours des derniers mois, de nouveaux agriculteurs ont manifesté leur intérêt pour les insectes et les tiques Anatis Bioprotection: par exemple, les producteurs légaux de cannabis auxquels il est interdit d'utiliser des pesticides se tournent vers la ferme.