Avec un intérêt pour l'agriculture biologique, le ministère vietnamien de l'Agriculture s'est fixé pour objectif d'augmenter la part des engrais organiques à 15%, et la consommation d'engrais organiques produits à domicile de 1 à 3 millions de tonnes d'ici 2020.
Selon Fam Min Lan, un employé du département de la protection des végétaux du ministère de l'Agriculture, l'utilisation d'engrais inorganiques pendant de nombreuses années a pollué le sol et détérioré la qualité des produits agricoles. La plupart des agriculteurs ont l'habitude d'utiliser des engrais inorganiques en raison de leur effet rapide.
Mais les besoins en produits agricoles propres ces dernières années ont entraîné une augmentation de la demande d'engrais organiques. En 2017, le Vietnam a importé 220 000 tonnes d'engrais organiques, et le chiffre pour 2018 était de 215 000 tonnes.
En plus de fournir des nutriments aux plantes, les engrais organiques sont efficaces pour améliorer la qualité du sol, réduire l'érosion, l'évaporation et augmenter l'efficacité de l'utilisation des engrais.
Selon le Département de la protection des végétaux, le Vietnam dispose d'une large gamme de matériaux pour la production d'engrais organiques. Cela comprend les déchets d'élevage, d'aquaculture et de transformation agricole, les sous-produits végétaux, la tourbe, les déchets ménagers et les produits microbiens, les éléments minéraux et les substances biologiques.
Récemment, le Département de la protection des végétaux a signé un programme de développement d'engrais organiques avec de nombreuses entreprises. Le but de cette étape était d'élargir l'échelle, d'augmenter la production et la mise à niveau des technologies pour la production d'engrais organiques de haute qualité et abordables à partir des ressources existantes.