Les propriétaires fonciers se trouvent souvent avec des parcelles inégales. Dans un tel territoire, il n'est pas toujours possible de mettre en place une zone de loisirs confortable ou un jardin pour faire pousser des cultures. Cet article explique les méthodes et les étapes d'élimination des diverses bosses, fosses et collines pour la poursuite de la culture d'une pelouse sur ce sol.
Méthodes d'alignement
L'alignement d'un terrain pour une pelouse est une procédure assez compliquée qui nécessitera beaucoup d'efforts. Il existe plusieurs façons de procéder. Plus loin dans l'article, vous pouvez vous familiariser avec eux.
Utiliser une technique professionnelle
Si vous devez corriger des irrégularités sur une grande surface de 5 hectares, alors, bien sûr, ce sera très difficile à faire manuellement et il est préférable d'utiliser un équipement spécial pour cela.
Tu sais En Autriche, près du parlement de l'État est la pelouse la plus célèbre au monde. Son caractère unique réside dans le fait que sa beauté est fournie par 8000 arroseurs.
Pour niveler le sol, vous pouvez utiliser les éléments suivants:
- tracteur à conducteur marchant;
- cultivateur;
- un tracteur.
Un tracteur à conducteur marchant et un cultivateur sont une excellente option abordable pour obtenir le résultat souhaité, mais avant de commencer la procédure, l'étendue des travaux doit être estimée. Cette technique est capable d'éliminer les bosses jusqu'à 15 cm de profondeur.Si les fosses ou les collines dépassent cet indicateur, alors dans ce cas, vous devez utiliser une unité plus puissante - un tracteur. Il s'adaptera facilement même aux parcelles de terrain les plus négligées. Le godet de la machine est capable de capturer le sol jusqu'à 1 m de profondeur, il sera extrêmement difficile pour une personne d'effectuer ce travail de manière indépendante.
Important! Après un nivellement en profondeur du sol, il est recommandé de traiter le lotissement avec de la vapeur. Le sol doit être versé avec de l'eau bouillante pour détruire les micro-organismes nuisibles.
Alignement manuel
Les petites zones peuvent être alignées manuellement. Pour cela, vous aurez besoin de:
- corde
- chevilles;
- pelle;
- râteau;
- voiture de jardin;
- roulette.
À titre indicatif, vous devez installer des chevilles sur les bords de l'intrigue et tirer la corde uniformément sur eux. De plus, toutes les irrégularités sont supprimées avec une pelle. La couche supérieure (fertile) de sol doit être enlevée et s'il y a des fosses dans la zone, remplissez-les avec cette terre.
Séquence d'alignement du site
Si vous voulez que votre lot de terrain soit parfaitement plat, vous devez connaître la séquence d'actions qui vous aidera à supprimer toutes les fosses et les élévations. Le nivellement de la surface du sol prévoit des travaux préparatoires, le processus d'élimination des défauts et la période jusqu'à ce que la terre s'affaisse correctement. Plus loin dans l'article, l'algorithme des actions de cette procédure est considéré.
Collecte des ordures
Au stade de la préparation du lotissement, il est nécessaire d'éliminer soigneusement toutes les ordures: divers morceaux de papier, sacs, produits en plastique, etc. Il ne doit pas y avoir de mauvaises herbes, de branches sèches, de feuilles tombées ou d'autres plantes dans le jardin. De plus, tous les gros pavés sont retirés du territoire. S'il y a beaucoup de pierres, elles peuvent renforcer la bordure du site.
Une attention particulière doit être portée aux racines des mauvaises herbes vivaces. Un excès d'herbe sur une parcelle de terrain peut nuire à l'apparence d'une pelouse plantée. Vous devez également retirer soigneusement les souches et leur partie souterraine.
Creuser
L'alignement du site prévoit son approfondissement. De tout le territoire, vous devez retirer la couche fertile. Il doit être plié hors de la zone inégale pendant un certain temps, jusqu'à ce que la couche inférieure de sol soit mise en ordre.
Si le type de sol sur le site ne convient pas à la culture que vous souhaitez planter, il peut être nivelé en appliquant un sol nutritif. Il est vendu dans des magasins spécialisés. Ce mélange de terre doit être réparti uniformément sur tout le territoire. Comment le faire correctement, lisez la suite.
Tu sais Dans un sol sablonneux, les plantes se sentent souvent beaucoup plus à l'aise que dans les chernozems nutritifs. Cela est dû à sa structure granulaire, qui ne retient pas l'humidité et exclut la possibilité de développement de pourriture.
Alignement
L'algorithme d'actions est le suivant:
- Vous devez d'abord déterminer le niveau auquel vous allez évoluer. En règle générale, il s'agit de la hauteur moyenne du territoire à partir des points les plus hauts et les plus bas.
- À l'aide d'une cheville et d'une corde, le terrain doit être divisé en carrés. Après avoir fait une sorte de «treillis», il sera plus facile de voir sur quoi vous devez travailler: où verser et où enlever les bosses.
- À l'aide du niveau, il est nécessaire de déterminer la couche de sol et de procéder à l'élimination de tous les défauts de la surface du sol. Les fosses et les collines ne devraient pas rester. Après que la couche terrestre acquiert la forme appropriée, en plus de tout le jardin, vous devez marcher avec un râteau.
Pilonneuse
Après le travail effectué, vous devrez travailler un peu plus, car la terre doit être bien compactée. Il existe une technique spéciale pour cela - la patinoire. Mais une unité similaire peut être fabriquée indépendamment: il vous suffit de remplir un grand baril de pierre concassée ou d'autres pierres.
Important! Si le site est préparé pour la pelouse, une légère pente d'environ 3% peut être laissée sur le territoire pour assurer un bon débit d'eau.
Les conteneurs lestés devraient être périodiquement roulés sur le lotissement. Si nécessaire, remplissez la terre et répétez la procédure de manipulation. En règle générale, ce processus peut durer de 2 à 4 semaines.
Caractéristiques de nivellement de l'intrigue avec une pente
Vous pouvez créer une zone parfaitement plate en utilisant du sol ou du sable, que l'on trouve souvent sur les chantiers de construction comme matériau inapproprié.
L'alignement d'un terrain avec une pente comporte les étapes suivantes:
- La couche supérieure du sol fertile est retirée du site et mise de côté.
- Tous les nids de poule et les fosses sont remplis de matériau auxiliaire - sol ou sable inutile.
- De plus, la couche de sol fertile précédemment enlevée est répartie uniformément sur la surface. Dans la zone de la pente, le remblai est initialement agrandi, puis nivelé au niveau souhaité.
Une surface plane dans une maison de campagne, dans un jardin ou dans un potager n'est pas seulement un beau site, il est beaucoup plus facile de soigner un tel territoire. L'absence de fosses et de collines vous permettra de construire une aire de jeux, un gazebo dans ce domaine, ou de réaliser l'aménagement paysager souhaité.