Les spécialistes du Service national des aliments et boissons d'Ukraine n'étaient pas autorisés à importer 11,8 tonnes de tomates de Turquie dans le pays. Sur les tomates, des signes ont été révélés qui indiquent que le produit a été heurté par une teigne sud-américaine de la tomate, a indiqué le service de presse du département.
Gosprodpotrebsluzhba a détecté et détenu des tomates infectées dans la région de Tchernivtsi lors d'un contrôle phytosanitaire au service de dédouanement.
Afin d'éviter que de tels incidents ne se reproduisent à l'avenir, le Service national des aliments et des boissons d'Ukraine a envoyé à la Turquie des documents sur la non-conformité du produit aux exigences phytosanitaires.Auparavant, le département avait déjà interdit l'importation d'agrumes d'Egypte et de Turquie, infectés par la mouche méditerranéenne des fruits.
Rappelons que la meilleure façon de lutter contre les papillons de la tomate sont les entomophages, en particulier les insectes prédateurs neziodikoris. Il est utilisé depuis longtemps par les agriculteurs d'Espagne, de Turquie, de Tunisie et du Maroc.
La lutte contre les papillons de la tomate est difficile. Les insecticides ne peuvent pas être efficaces contre elle, car ils vivent à l'intérieur de la feuille, où les poisons ordinaires ne pénètrent pas. Seul un prédateur d'insectes peut trouver et neutraliser un papillon de nuit et sa progéniture. Dans le même temps, le non-odicoris donne de bons résultats dans la lutte contre les autres ravageurs, car il s'agit d'un prédateur universel.