Sergei Dankvert, qui dirige le Rosselkhoznadzor, rencontrera la semaine prochaine des représentants de la direction principale de l'inspection biélorusse de la production de semences, de la quarantaine et de la protection des végétaux. On sait que la réunion sera consacrée aux faits répétés de l'importation sur le territoire de la Fédération de Russie de produits qui relèvent des sanctions existantes.
On sait que la partie biélorusse fournit directement les certificats phytosanitaires de conformité interdits sur le territoire de la Russie. Sur la base de ces faits, les responsables de Rosselkhoznadzor ont accusé le Bélarus de ne pas prendre les mesures nécessaires pour empêcher les produits sanctionnés d'entrer sur le marché russe.
Selon Sergey Dankvert et ses collègues, l'agence qui lui a été confiée a été contrainte de se pencher sérieusement sur la situation des livraisons directes de marchandises réglementées effectuées par les travailleurs des pays du soi-disant tiers monde via des postes de contrôle situés sur la partie russe du contour extérieur de l'Union économique eurasiatique.
Nous ajoutons également que lors de la réunion des employés de Rosselkhoznadzor avec la partie biélorusse, une réunion aura également lieu avec des membres de la Commission économique eurasienne, des employés du ministère russe de l'Agriculture, ainsi que des représentants du ministère du Développement économique de la Fédération de Russie et des experts du Service fédéral des douanes russe.