Les membres de la Douma d'État de la Fédération de Russie, avec le soutien de représentants du Conseil de la Fédération, se sont tournés vers le Premier ministre russe Dmitri Medvedev avec une initiative potentiellement bénéfique à la fois pour l'économie nationale et pour le complexe agro-industriel du pays.
Les députés et leurs associés ont proposé de renforcer le concept de "tourisme rural" avec un cadre législatif. Les initiateurs ont préparé le projet de loi correspondant et l'ont présenté au Premier ministre russe le 17 avril 2019.
Le principal objectif poursuivi par les fondateurs du projet de loi est de développer le tourisme agricole en Fédération de Russie. Il est proposé de consolider les droits et obligations des participants au développement de l'agrotourisme dans des lois telles que, par exemple, «Sur les bases du développement du tourisme en Fédération de Russie».Le concept de «tourisme rural» est consacré au niveau législatif qui, à partir du moment où le projet de loi sera approuvé, sera défini comme un type spécial de tourisme, impliquant des visites de visiteurs russes et étrangers sur le territoire des biens des producteurs agricoles à des fins éducatives et divertissantes.
Les initiateurs du projet s'appuient sur une expérience étrangère réussie dans le tourisme agricole et rural et soulignent que dans les pays européens le tourisme rural apporte d'énormes revenus au Trésor public.Les initiateurs du projet voient l'une des priorités pour le développement du tourisme rural dans l'expansion des sources de revenus pour les résidents ruraux, ce qui contribuera à diversifier l'économie rurale de la Fédération de Russie et aura un impact positif sur l'emploi et les loisirs dans les zones suburbaines.