L'Institut des cultures céréalières de la NAAS a mené une étude sur les variétés de blé d'hiver pour la résistance au charbon dur.
Des études ont été menées sur un fond infectieux artificiel. Au total, environ 113 variétés de blé, à la fois nationales (écrasante majorité) et étrangères, ont été impliquées dans le processus de travail.
Selon des études assez stables au cours des années de recherche, des dommages aux plantes ont été observés avec le charbon dur, ce qui a permis de déterminer des variétés résistantes à cette maladie.
Dommages aux plantes par le charbon dur
Les niveaux de résistance anti-charbon suivants ont été trouvés sur un fond infectieux artificiel: Smuglyanka, Glorious, Spasovka, Irishka, Grom, Vita, Lyubimaya, Khersonskaya 99 et Fermersha.
Plus tôt, des employés de l'Institut des cultures céréalières de la NAAS d'Ukraine ont mené une étude sur les variétés de blé d'hiver pour la résistance aux maladies des feuilles (mildiou poudreux, rouille brune, septoria, etc.) sur un fond infectieux naturel.
Plantes de mildiou en poudre
Pour information, le blé dur est une maladie fongique, affectant particulièrement souvent les variétés de blé tendre. Cela fait beaucoup de mal.
Les pertes de récolte sont généralement égales au pourcentage d'épis infectés dans le champ. Certaines plantes malades meurent au stade de la germination.Septoria
Cela conduit à une diminution de la densité des cultures et se produit souvent avec un semis tardif des variétés d'hiver.
Rouille brune