L'Australie, le mercredi 12 juin, a abaissé de plus de 11% ses prévisions de production de blé pour la récolte 2019/20, car une sécheresse impitoyable sur la côte est du pays menace les récoltes pour la troisième année consécutive.
Le Bureau australien de l'économie et des sciences agricoles et des ressources (ABARES) a réduit de 21,2 millions de tonnes sa production prévue du principal produit d'exportation agricole du pays, contre 23,9 millions de tonnes en mars.
"Les perspectives de récolte dans les régions où le taux d'humidité du sol est très faible devraient se détériorer", selon le communiqué.
L'Australie exporte la majeure partie de sa récolte de blé, mais en raison de l'augmentation de la demande intérieure du secteur de l'élevage du pays en raison de la sécheresse, les exportations du quatrième fournisseur mondial devraient diminuer.
En conséquence, les acheteurs traditionnels de blé australien, tels que les meuniers indonésiens et japonais, seront obligés de chercher des marchés alternatifs lorsque les prix augmenteront.
Le blé est l'exportation agricole la plus rentable du pays, d'une valeur d'environ 50 milliards de dollars, et une réduction de ses exportations nuira à la fragile économie australienne.
Influencé par les prévisions australiennes, les prix mondiaux du blé de référence ont augmenté d'environ 15% depuis mai.