Dans la ville d'Helsinki, deux chercheurs, qui ne sont pas indifférents au sort des abeilles, ont développé un vaccin unique. Selon les scientifiques, les vaccinations sauveront les insectes des infections bactériennes mortelles et amélioreront la population d'abeilles.
Bien sûr, il n'est pas possible de faire une injection aux abeilles au sens classique de cette procédure. Par conséquent, les insectes nourriront simplement le vaccin. Le principe de la vaccination sera le suivant: PrimeBEE est administré à la reine des abeilles, qui transmettra par héritage les propriétés bénéfiques du médicament à ses descendants.
"Tout d'abord, vous devez comprendre que l'immunité des abeilles est différente du système immunitaire des animaux", explique le chercheur Dalal Freitak. - La mémoire génétique de l'abeille stocke les caractéristiques immunitaires et permet l'accumulation d'anticorps. Autrement dit, après avoir vacciné une abeille, nous pouvons transférer la soi-disant équipe génétique aux générations suivantes. »
Le principal objectif de PrimeBEE est de protéger les abeilles d'une adversité bactériologique telle que la loque américaine. Elle est connue pour son effet destructeur sur le couvain d'abeilles.
«Je veux croire que nous pourrons bientôt apporter des médicaments contre de nombreuses autres maladies des abeilles», l'un des développeurs, Heli Salmela, est optimiste quant à l'avenir. - Nous menons constamment des expériences pour atteindre notre objectif chéri: créer un antidote à tout micro-organisme pathogène. Dans l'intervalle, nous avons déposé un brevet pour PrimeBEE. Si tout se passe bien, les apiculteurs pourront acheter notre produit dès l'année prochaine. »