Le Fonds international des Nations Unies pour le développement agricole (FIDA) lance le concours mondial de danse #DanceforChange, exhortant les jeunes à enregistrer une vidéo de danse de 15 secondes à l'appui de la création d'opportunités pour les jeunes des zones rurales dans certains des pays les plus pauvres du monde.
Une pétition de danse virtuelle lancée cette semaine sur la courte plate-forme vidéo mobile de TikTok encourage les dirigeants mondiaux à investir davantage dans l'agriculture durable et la jeunesse comme moyen de lutter contre la pauvreté et la faim dans le monde.
Aujourd'hui, dans le monde, il y a 1,2 milliard de jeunes (âgés de 15 à 24 ans). Plus de 80% vivent dans les pays en développement, et leur nombre augmente particulièrement rapidement dans les pays africains à faible revenu, où la pauvreté rurale reste la plus difficile à éradiquer.
En prévision de la promotion sur TikTok, environ 5 000 personnes du monde entier ont créé des danses vidéo et des mèmes uniques à l'appui de cet objectif. L'engagement du public le plus important a été enregistré au Canada, en Inde, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis.
"Nous dansons pour attirer l'attention du monde entier et partager des idées avec les jeunes du monde entier: notre génération peut mettre un terme à la faim dans le monde, mais seulement si nos dirigeants investissent davantage dans l'agriculture et la prochaine génération de jeunes agriculteurs", a déclaré l'un des organisateurs du projet, un avocat Sherry Silver, chorégraphe de la jeunesse rurale du FIDA.
"Plus d'investissements dans la jeunesse et l'agriculture signifie plus de nourriture, plus d'emplois et plus de liberté pour nous tous", a déclaré le chef de projet Eazi, le deuxième organisateur du projet, dans un message enregistré sur TikTok, encourageant les utilisateurs à participer à cette tâche.