Après huit ans de collaboration, les scientifiques indiens ont créé deux lignées d'arachides à haute teneur en oléine. Cela signifie que les transformateurs et les consommateurs en Inde auront désormais accès à des aliments à base d'arachides plus sains et à des huiles à durée de conservation plus longue.
L'acide oléique est un acide gras monoinsaturé qui est bénéfique pour la santé, notamment en réduisant le risque de développer des maladies cardiovasculaires.
Il est préférable au beurre d'arachide ordinaire et aux produits tels que la confiserie, la farine, les muffins, le beurre, etc. Comme les études montrent que le beurre d'arachide et les aliments riches en acide oléique sont moins sujets à l'oxydation, ils ont donc durée de conservation plus longue.Cette première commercialisation de variétés d'arachides à haute teneur en acide oléique en Inde répond aux besoins de l'industrie alimentaire et des consommateurs pour augmenter la durée de conservation et augmenter les bienfaits des aliments pour la santé.
Annonçant cette décision, le Dr Radhakrishnan, directeur du Conseil indien pour la recherche agricole (ICAR) et directeur de la recherche sur les arachides (ICAR-DGR), a déclaré: «Lors du séminaire annuel sur les arachides, du 25 au 27 mai 2019, le comité d'identification des variétés identifié deux variétés: Girnar 4 (ICGV 15083) et Girnar 5 (ICGV 15090) avec une teneur en acide oléique d'environ 80% pour la production en Inde.
Deux lignes d'arachides à haute teneur en oléine ont une teneur en acide oléique dans le noyau d'environ 80% (de la teneur totale en matières grasses) contre 40 à 50% dans les grains d'arachide normaux. Olein abaisse le «mauvais» cholestérol et maintient le «bon» cholestérol, ce qui rend les arachides beaucoup plus saines.