En 2019, et que devraient donc faire les agriculteurs et comment protéger leurs cultures?
L'Ukraine est à l'avant-garde du changement climatique. En juin de cette année, la température pendant la journée était d'environ + 35 ° C. Il y a encore 30 ans, une chaleur aussi prolongée ce mois-ci serait un choc. Mais maintenant, ces enregistrements deviennent réguliers. Juin 2019 à Kiev est devenu le plus chaud depuis près de 150 ans - depuis le début des observations en 1881.
La température mensuelle moyenne de l'air dans la capitale était de + 23,6 ° С, soit 5,4 ° С de plus que la norme climatique. Ces données sont des observations d'une station météorologique de l'Observatoire géophysique central du nom de Boris Sreznevsky.
Pendant un mois, 14 jours ont été enregistrés avec des températures supérieures à + 30 ° C. Les prévisionnistes ont immédiatement enregistré 11 relevés de température. Pendant 6 mois de l'année, l'écart de la température de l'air par rapport à la norme climatique était de 3,2 ° C.
Dans notre pays, le réchauffement climatique montre ses manifestations plus rapidement que dans d'autres endroits. La menace pour l'agriculture est que la chaleur sèche follement les chernozems ukrainiens, ils manquent cruellement d'humidité. Même les cultures les plus robustes ne sont pas en mesure de se développer pleinement dans de telles conditions.
«Sur le territoire de l'Ukraine, la température annuelle moyenne augmente encore plus vite que la moyenne mondiale», explique le directeur de l'Ukrhydromettsentr Nikolay Kulbida. S'il pleut, ce n'est que lors des ouragans, faisant plus de mal que de bien.
Le monde bat des records de température. Les experts craignent que des températures élevées ne provoquent la mort de centaines voire de milliers de personnes. Ils rappellent qu'en 2003, la chaleur a tué 70 000 Européens. Et en 2018, environ mille personnes sont mortes en Allemagne.
La chaleur fatale crée des défis mondiaux pour l'agriculture. Les experts estiment que seules les nouvelles technologies agricoles sauveront l'agriculture.