Le groupe d'entreprises Epicenter K a ajusté la structure de la rotation des cultures de tournesol dans le sens d'une augmentation des cultures d'hybrides mono-insaturés riches en oléiques.
En 2019, ils représenteront 62% de la superficie totale allouée à la culture du tournesol dans les entreprises de l'entreprise, a indiqué la société.
Aujourd'hui, en Ukraine, la structure des semis de la plupart des entreprises agricoles nationales comprend 5% de tournesol à teneur élevée en acide oléique, tandis qu'en France, ces hybrides représentent 63 à 65%.
Compte tenu de la demande actuelle du marché pour les graines à haute teneur en acide oléique dans les entreprises pharmaceutiques et de confiserie, qui sont prêtes à payer bien pour les marchandises, la société a décidé d'étendre la superficie ensemencée de tournesol à haute teneur en acide oléique, a déclaré le chef de la division agricole Epicentre K Vasily Moroz.
La société Epicenter K n'exporte pas ces graines seule, mais elles sont utilisées dans des produits à valeur ajoutée vendus par des transformateurs à l'étranger.
Pour information, la société Kherson Agromir est engagée avec succès dans la culture de tournesol à haute teneur oléique en Ukraine. Il cultive environ 1460 hectares de terres dans la région de Kherson. Pendant plusieurs années consécutives, 1⁄4 de toutes les terres ont été allouées au tournesol à haute teneur oléique, soit 320 à 400 ha, selon les conditions météorologiques.