Les agriculteurs estiment que les récoltes et l'eau de l'Écosse sont idéales pour un marché d'une valeur de 367 millions de livres sterling.
Aujourd'hui, au Royaume-Uni, les ventes de lait végétal dépassent les 367 millions de livres sterling, et les chiffres continuent d'augmenter à mesure que de plus en plus de personnes refusent la viande et les produits laitiers.
Le fermier de Gordon, Rife, qui cultive depuis 44 ans, dit que l'Écosse est idéale pour réaliser d'énormes profits en fabriquant son propre lait d'avoine.«L'avoine est une culture locale en Écosse. Nous cultivons la meilleure avoine et obtenons l'eau la plus pure. Nous pourrions être au bord de quelque chose de gros », a déclaré le fermier qui a élevé de l'avoine, c'est de l'or du sud, au cours des trois dernières années.
Gordon est récemment revenu de Nouvelle-Zélande, où il a l'intention de construire une usine de production de lait d'avoine pour 20 millions de livres. Il a dit qu'une nouvelle variété d'avoine qui y était cultivée était mélangée à de l'eau locale dans des tests de boissons à l'avoine. Le résultat était comme du lait de vache.
Barbara Bolton, cofondatrice de Go Vegan Scotland, a déclaré que les avantages du lait d'avoine ne seront pas seulement financiers: «Une étude récente de la Harvard Law School a montré que 50% des cultures en Écosse sont conçues pour nourrir les animaux que nous mangeons ensuite. L'étude indique également que si nous réorientons les cultures vers l'alimentation humaine, cela réduira les importations et les émissions, ainsi que la quantité de protéines et une alimentation saine. »Mais la secrétaire de la Scottish Dairy Cattle Association, Janette Mati, a fait attention. Elle a déclaré: «Nous reconnaissons que la boisson à l'avoine est un bon produit à utiliser comme substitut, mais ne doit pas être vendue comme lait.»