La céréale la plus populaire sur Terre a été et demeure le blé, à la fois au printemps et en hiver. Le blé d'hiver a une valeur nutritive élevée et un excellent goût et contient un grand nombre de substances nécessaires au bon fonctionnement du corps humain.
Qu'est-ce que le blé d'hiver
Le blé d'hiver est une céréale annuelle qui est semée "sous la neige" avant le début du froid. Les scientifiques ne peuvent pas dire exactement combien d'années cette culture est, mais les céréales sont répandues en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et du Sud, et même en Afrique.
La plante contient des substances qui peuvent satisfaire les besoins quotidiens d'une personne:
- Vitamines B;
- vitamine PP;
- Vitamine E
- carotène;
- ergostérol;
- protéines;
- graisses
- amidon.
Dans l'industrie et l'agriculture, non seulement les graines de cette plante, mais aussi les déchets secondaires, par exemple le son et la paille, qui sont utilisés comme litière et aliments pour animaux, ont été largement utilisés. En outre, sur la base du son de blé, des aliments composés pour les oiseaux, les bovins et les petits bovins sont préparés, et les articles d'intérieur et les sacs, chapeaux et tapis écologiques sont créés à partir de paille.Tu sais Le blé d'hiver a une qualité agricole importante - il améliore la rotation des cultures, étant un excellent précurseur pour d'autres cultures.
La différence entre le blé d'hiver et le printemps
Le blé d'hiver diffère en premier lieu du blé de printemps en termes de semis et de récolte. Ainsi, les variétés de printemps sont semées au printemps, tandis que le moment de semer les cultures d'hiver, selon la région, tombe à la fin de l'été ou la première moitié de l'automne.
Tu sais Dans l'un des musées suisses, un ancien morceau de pain pétrifié est stocké, qui, selon les scientifiques, a été cuit il y a 6000 ans.
De plus, les variétés d'hiver se caractérisent par une productivité élevée et une plus grande sensibilité aux maladies. Si nous parlons de la qualité des céréales, la teneur en protéines des céréales d'hiver est plus élevée que celle de leurs céréales de printemps.
Histoire d'origine et de culture
On ne sait pas exactement où les variétés de blé d'hiver sont apparues pour la première fois. Les premiers cultivars de cette céréale sont apparus pour la première fois en Asie et dans le sud-est de la Turquie, se propageant progressivement en Europe. Les historiens affirment que le blé, en tant que culture agraire, a commencé à repousser au VIIIe millénaire avant JC. e. Les premières variétés sont issues de l'épeautre de blé sauvage, qui pousse partout.
On sait qu'en Russie, le blé d'hiver était cultivé bien avant la révolution de 1917. Cependant, il n'était cultivé que dans les régions du sud. Actuellement, avec l'avènement de variétés hybrides résistantes au gel et à la sécheresse, ainsi qu'à la plupart des maladies, la culture est cultivée à la fois dans le sud du pays et dans la zone centrale, et même dans le sud de l'Oural.
Description botanique de la plante
Le blé d'hiver est une plante herbacée céréalière annuelle qui peut atteindre jusqu'à 150 cm de haut et dont la tige est une paille creuse aux parois fines ou épaissies selon les variétés. La couleur de la tige peut varier du jaune-blanc au violet. Les feuilles de la plante sont linéaires, plates, avec une largeur de 3 à 20 mm. Type de système racinaire du blé - fibreux.
I - épeautre: 1 - épi mûri. II - blé tendre (épineux): 2 - épi mûri sur le côté; 3 - une oreille sur le devant; 4-5 - grain de blé tendre. III - 6 - épi de blé tendre pourri; 7 est une section d'un grain de blé tendre. IV - blé dur: 8 - une oreille sur le côté; 9 - une oreille sur le côté avant; 10 et 11 - grain; 12 est une section d'un grain de blé dur. V - la structure du blé tendre: 13 - une partie de la feuille avec la langue et les oreilles; 14 - épillet à deux écailles d'épillet et à cinq fleurs; 15 - écailles florales internes avec un pilon, trois étamines, deux films - lodules, 16 - ovaire après fécondation; 17 - tige à pointes et deux épillets sur le côté; 18 est le même de la face avant.
Les graines sont collectées dans des inflorescences, qui sont un épi complexe, avec des épillets disposés sur deux rangées. Le fruit de la plante est un grain nu ou membraneux avec un sillon longitudinal évident, qui est fixé à l'oreille à l'aide d'écailles florales. La couleur du grain varie du blanc au rouge.
Variétés de blé d'hiver
Les variétés de blé d'hiver peuvent être divisées en deux catégories:
- Solide. Les graines de ces plantes contiennent une petite quantité d'amidon, mais beaucoup de gluten, c'est pourquoi elles sont largement utilisées dans la production toutes sortes de pâtes.
- Doux. À partir de grains de variétés molles obtenues farine de cuisson de la plus haute qualité de la meilleure mouture. Il contient peu de gluten, mais une grande dose d'amidon, ce qui rend le produit indispensable à la fabrication de produits de confiserie, ainsi qu'à toutes sortes de pâtisseries.
À ce jour, un grand nombre de variétés de blé d'hiver ont été sélectionnées, en tenant compte des caractéristiques de la région de culture:
- Des variétés molles peuvent être appelées Nemchinovskaya-57. Cette culture est cultivée dans les régions de Toula et de Moscou. Il résiste à la chaleur, au gel et à la verse de la tige, et possède également une bonne immunité à certaines maladies fongiques. La productivité moyenne de Nemchinovskaya-57 est de 34 kg / ha.
- Cultivar de blé d'hiver élevé pour la culture dans la région du Caucase du Nord Don-105. Cette plante tolère une sécheresse sévère, ne ment pas et ne s'effrite pas. De plus, il est assez résistant au gel. Le rendement moyen de cette variété est de 43 kg / ha.
- De plus, la variété est populaire dans la région du Caucase du Nord. Bezostaya-1. Il tolère la chaleur, les gelées douces et a une résistance moyenne à la verse, en même temps, la variété est sensible aux maladies fongiques. La productivité de Bezostoy-1 est d'environ 40 kg / ha.
- Pour la culture dans les régions de la Sibérie occidentale et de l'Oural, ainsi que dans le nord-ouest et dans le centre du pays, les spécialistes ont développé une variété de blé d'hiver de mi-saison Mironovskaya-808. Cette culture tolère les gelées, résiste aux conditions arides, mais peut être affectée par la rouille brune. Le rendement céréalier moyen est de 50 c / ha.
- Dans les mêmes régions, vous pouvez cultiver une variété résistante à l'hiver Moskovskaya-39. Ce blé tolère les gelées et la légère sécheresse.
- Dans les régions de la région des terres non noires de la région de Moscou et dans la région de la moyenne Volga, les agriculteurs cultivent des variétés de blé d'hiver Galina. C'est l'une des variétés à haut rendement dont la récolte moyenne peut être de 70 kg / ha. Il a une excellente résistance à l'hiver, tolère la sécheresse et n'est pratiquement pas sensible aux maladies.
- Pour les agriculteurs du Kuban et des régions du nord du Don, les sélectionneurs ont élevé une variété d'hiver à haut rendement Août. Il a une excellente résistance au gel et tolère les gelées tardives du printemps. Il peut produire environ 80 kg / ha.
- Si nous parlons de variétés dures de blé d'hiver, alors l'une des plus populaires peut être appelée Agate Donskoy. Cette variété est recommandée pour la culture dans la région du Caucase du Nord, ainsi que dans les régions de la Basse Volga en Russie. Il se caractérise par une excellente résistance aux maladies, une grande tolérance à la sécheresse et est également capable de tolérer des gelées modérées. La productivité de la variété atteint 86 c / ha.
- Le blé dur d'hiver est assez courant chez les agriculteurs. Donchanka. Il est recommandé pour la culture dans la région de Rostov et appartient aux variétés mi-précoces. Le rendement moyen de Donchanka n'est pas trop élevé et s'élève à environ 38 kg / ha, mais cela est compensé par une bonne tolérance à la sécheresse de la culture et une résistance à la verse. Parmi les inconvénients figurent la sensibilité de la variété aux maladies des céréales.
- Une autre sous-espèce solide de céréales d'hiver est Leukurum-21. Les experts recommandent de cultiver la variété dans la région du Caucase du Nord. Cette céréale a un excellent rendement (environ 100 kg / ha), ainsi qu'une excellente immunité aux maladies foliaires. Il est assez résistant au gel et à la sécheresse.
Exigences de croissance
Pour obtenir une bonne récolte de blé d'hiver, vous devez suivre la technologie de sa culture. Cette céréale est très exigeante sur la composition du sol et préfère les terres fertiles sans mauvaises herbes. Les sols noirs avec un taux d'humidité suffisant sont idéaux. Si vous cultivez du blé dans la zone non-chernozem, le sol de forêt grise, ainsi que les sols moyennement limoneux et légèrement podzoliques, lui conviennent. De plus, le blé d'hiver ne tolère pas les zones humides et les basses terres.
Les graines de la plante de cette culture commencent à germer même à une température de + 1 ... + 2 ° C. Cependant, ce processus est extrêmement lent, en attendant le réchauffement. Dès que l'air se réchauffe à + 14 ... + 15 ° C, soumis à une humidité suffisante, des germes apparaissent à la surface de la terre en une semaine.Tu sais Le mot "abondance" dans l'ancienne Russie signifiait un champ de céréales avec une bonne récolte.
La culture ne tolère pas la différence entre les températures diurnes et nocturnes, en particulier en automne et au début du printemps, ainsi que les fortes gelées sans neige. Au printemps, la plante commence à se regrouper lorsque la température de l'air atteint + 9 ... + 10 ° C. Lors du refroidissement, le tallage s'arrête. Le blé est également peu buissonnant avec une grave sécheresse.
Important! Les céréales sont très exigeantes en humidité du sol, et le rendement le plus élevé peut être attendu dans les régions où ce chiffre est de 70–75%.
La productivité
La productivité de la culture hivernale dépend directement des conditions de sa culture. Ainsi, dans les chernozems fertiles au climat plutôt doux, vous pouvez compter sur des frais records. Dans le cas d'anomalies naturelles, par exemple, lorsque la température de l'air descend en dessous de –18 ° C et qu'il n'y a pas de couverture de neige, le blé peut mourir complètement.
Il en va de même pour la sécheresse estivale, lorsque la température monte au-dessus de + 38 ° C et que le sol s'assèche. Dans ce cas, la récolte peut également mourir. Dans ce cas, un arrosage de haute qualité contribuera à sauver la situation et une application rapide d'engrais contribuera à augmenter la qualité du sol fertile.
Stades de développement
Le blé d'hiver se développe en plusieurs étapes, chacune affectant directement la qualité de la récolte:
- Le stade d'émergence des semis. Cette période dure de l'apparition des premières pousses aux chutes de neige. Sous la neige, le blé tombe dans une sorte d'hibernation et ne pousse pratiquement pas. Dans le cas où la céréale est passée sous la neige avec deux ou trois premières feuilles, la phase de semis se poursuivra au printemps, après la fonte des neiges.
- Stade de tallage. La culture commence à s'accumuler avec l'arrivée de la première chaleur printanière.
- Étape dans le combiné. C'est le nom du processus d'apparition sur la tige principale du premier nœud. Habituellement, cette période commence un mois plus tard à partir du début de la végétation printanière.
- Étape de titre. Immédiatement l'apparition d'épillets sur les pousses de la plante.
- Stade de floraison. 4-6 jours après l'apparition des jeunes épillets, ils fleurissent. Ce processus dure environ 7 jours et s'étend du bas de l'épillet vers le haut.
- Stade de maturation. Après la formation des graines, elles commencent à perdre progressivement de l'humidité. Après 2 semaines, les grains atteignent la maturité du lait, après la phase de cire, puis le temps de pleine maturité, lorsque le blé devient dur et que la quantité d'humidité qu'il contient ne dépasse pas 20%.
Technologie de semis
Un semis correct est l'un des facteurs les plus importants affectant directement la germination, la résistance à l'hiver, la croissance et la productivité d'une culture. Il est important de prendre en compte les prévisions des météorologistes pour la saison, les périodes de refroidissement et de chute de neige, la quantité de précipitations, etc. Ceci est nécessaire pour calculer les dates de semis, car la céréale doit avoir le temps de monter et de dissoudre plusieurs feuilles, et en même temps, elle ne doit pas être autorisée à dépasser. Entre autres choses, vous devez préparer correctement le sol pour semer, fertiliser et traiter les parasites.
Dates de semis et taux de semis
Les dates de semis sont déterminées par les conditions climatiques de la région. La température optimale pour la plantation de cultures d'hiver est considérée comme le moment où la température quotidienne moyenne est de + 14 ... + 15 ° C. Idéalement, la période totale de végétation automnale devrait être de 40 à 50 jours. Ainsi, dans les régions du sud, le blé d'hiver est semé dans la seconde moitié de septembre, tandis que dans le centre de la Russie, cette fois-ci est décalé au tout début de l'automne. Plus près du nord, la période de semis tombe dans la seconde quinzaine d'août.
De plus, en choisissant le moment du semis, il faut tenir compte de la composition et de la fertilité du sol. Sur les sols pauvres, les semis doivent être effectués plus tôt et sur les chernozems - plus tard, afin que les plantes ne dépassent pas la période d'hivernage.
Les taux de semis dépendent largement de la teneur en nutriments du sol. Les caractéristiques de la variété doivent également être prises en compte, car lors de la plantation d'espèces peu buissonnantes, la norme doit être augmentée. Sur les terres fertiles, le nombre de grains par hectare doit être réduit, car les substances bénéfiques contenues dans le sol stimuleront la croissance active des plantes. Sur les terres épuisées, au contraire, épaississez les plantations afin d'empêcher les mauvaises herbes de germer, qui sont mal tolérées par le blé.Important! Le taux de semis moyen est de 140–200 kg de céréales par 1 ha. Mais il y a eu des cas où le record de rendement a été battu par des cultures plantées au rythme de 80–100 kg par 1 ha.
Voies
Il existe plusieurs façons de semer du blé d'hiver. Les plus populaires d'entre elles sont appelées méthodes à lignes étroites et croisées. Les plantes semées par ces méthodes sont uniformément placées sur le champ et développent le système racinaire, et se caractérisent également par une brousse accrue.
De plus, ils se caractérisent par une excellente résistance au gel et une productivité élevée. Cela est dû au fait que les cultures plantées par des méthodes à rangs étroits et en coupe transversale se ferment très rapidement, ne laissant aucune chance aux mauvaises herbes de germer et empêchant également l'évaporation de l'humidité du sol.
a- ordinaire; bande B; in-scatter; g - rangée étroite; d - croix; e - à large rangée et en pointillés; ruban jaune; h - nidification; et - à emboîtement carré; à - combiné; l - semis dans le peigne; m - semis dans le jardin; n- semis en sillons; o- semis en chaume
Profondeur
Si, plus tôt, la profondeur des semis d'hiver était de 5 à 10 cm, ces dernières années, les experts ont donné des recommandations légèrement différentes. Ils sont associés à la culture de nouvelles variétés plus adaptées aux conditions climatiques. Actuellement, les agriculteurs sement du blé d'hiver à une profondeur ne dépassant pas 2 à 3 cm, ce qui donne une bonne germination et un bon amoncellement des graines, ainsi qu'une bonne brousse.
Important! En cas d'apparition des premiers signes de verse, le champ est aspergé de retardateurs pour ralentir la croissance de la culture et renforcer le tissu de la tige.
Soin
Le soin du blé d'hiver commence à partir du moment où le champ est préparé pour le semis. Selon le degré d'humidité du sol, immédiatement après le semis, le hersage ou le roulement du sol avec des rouleaux à éperon annulaire est effectué. Avant l'émergence, ils ne permettent pas à la croûte et aux petites mauvaises herbes d'apparaître sur le sol. Pour cela, des herses et des houes légères sont utilisées. Entre autres choses, les cultures d'hiver nécessitent un revêtement supérieur périodique avec des minéraux et des produits organiques.
En cas d'émergence de semis présentant des signes de maladie ou de parasites, une pulvérisation avec les médicaments appropriés est effectuée. De plus, des mesures préventives sont prises pour lutter contre les rongeurs en introduisant de l'eau ammoniacale dans des terriers de souris ou en plaçant des appâts.
Au printemps, après la fonte des neiges, les champs de blé d'hiver ont de nouveau été hersés pour enlever l'herbe des mauvaises herbes et les semis morts. Les zones trop épaissies sont également hersées. Si beaucoup de mauvaises herbes sont apparues sur le terrain, des herbicides sont utilisés pour les combattre. De plus, n'oubliez pas les ravageurs, dès les premiers signes dont les insecticides doivent être utilisés.
Arrosage et engrais
La croissance et la productivité des céréales dépendent largement de la composition du sol et de la présence de nutriments dans celui-ci. Pendant toute la saison de croissance, le blé a besoin d'engrais minéraux et organiques.Avant le semis, le nitrate d'ammonium doit être introduit dans le sol selon la norme de 30 kg / ha. La prochaine fois, la plante aura besoin d'azote au début de la phase de tallage. La norme est alors de 35 à 40 kg / ha. Pendant la formation du tube, la dose d'azote suivante est appliquée: 60–75 kg / ha.
Pas moins que l'azote, le phosphore est nécessaire en hiver. L'engrais à base de phosphore est appliqué au stade de la formation du tube avant le début de la floraison. Cette vinaigrette supérieure offre une fructification précoce, une protection contre le vieillissement prématuré et une excellente qualité de grain. Le blé a également besoin de potassium. Les meilleures périodes pour l'application d'engrais potassiques sont les phases de germination et le début de la formation du tube. Pour ce faire, la fertilisation solide est dispersée au stade de la préparation du champ pour le semis.Important! Les engrais azotés sont appliqués uniquement par la méthode des racines sur le sol additionnellement humidifié. Sinon, l'ingestion de cristaux d'engrais sur les feuilles des plantes peut provoquer de graves brûlures.
Lors de la croissance des cultures sur des sols acidifiés, une nutrition supplémentaire en calcium est nécessaire pour réduire l'acidité. De plus, le calcium augmente la résistance des plantes aux maladies et aux conditions environnementales défavorables.
Le magnésium fournit le processus de photosynthèse complète, qui affecte l'état général du blé, et le soufre est responsable du métabolisme des protéines, ce qui affecte positivement la croissance de la culture. En plus des minéraux, la culture a simplement besoin de matière organique. Pour cela, les agriculteurs utilisent largement le fumier de poulet, le fumier et l'humus. Ils sont introduits dans le sol lors du labour à raison de 25-30 t / ha.
Le blé d'hiver se distingue par son exactitude à la quantité d'humidité dans le sol. Ainsi, avant le semis, il est nécessaire d'assurer la norme de déversement du sol à hauteur de 1000 m³ / ha, en tenant compte des précipitations. Une telle quantité d'humidité assurera un bon développement du système racinaire, ainsi qu'une végétation printanière complète. L'irrigation dite à charge d'eau est effectuée avant de labourer le champ environ une semaine avant le semis.
Avec l'arrivée du printemps, l'irrigation végétative commence sur la base d'un calcul d'un taux d'humidité de 70 à 80%. Cet indicateur est particulièrement important pendant la période où la plante pénètre dans le tube, la formation d'une oreille et la coulée directe de céréales. La norme d'irrigation de la végétation est de 600–800 m³ / ha.
Lutte contre les maladies, les ravageurs et les mauvaises herbes
Lors du choix de la bonne méthode de semis de blé d'hiver et des normes de semis, la question des mauvaises herbes disparaît généralement d'elle-même, car les racines de la plante se développent rapidement ensemble, formant une barrière dense. Si les plantations sont clairsemées, l'herbe des mauvaises herbes les traverse et pousse très rapidement, épuisant le sol. Dans ce cas, pour contrôler les mauvaises herbes, des herbicides spéciaux sont utilisés qui ont un effet néfaste sur le système racinaire des mauvaises herbes à travers les feuilles.
Avec les maladies et les ravageurs, la situation est beaucoup plus compliquée. Le plus grand dommage au blé est causé par toutes sortes de rouille, comme le jaune, le brun et la tige, ainsi que le charbon dur et poussiéreux, la moisissure des neiges, la pourriture des racines. Pour lutter contre les maladies fongiques des feuilles, une solution de soufre colloïdal est utilisée à raison de 10 kg de soufre dilué dans 100 l d'eau pour 1 ha de cultures.En plus des maladies, les cultures de blé d'hiver sont également affectées par des ravageurs tels que la punaise, le scarabée, le taupin. Les partisans de l'agriculture biologique utilisent des méthodes biologiques pour lutter contre les ravageurs, par exemple, ils utilisent des mangeurs d'œufs qui peuvent détruire les parasites.
Pour une destruction rapide, vous pouvez utiliser des produits chimiques, par exemple, la pollinisation des cultures avec une solution à 12% de poussière d'hexachlorane. La même préparation est utilisée pour traiter les graines immédiatement avant le semis, sur la base du calcul de 10 kg pour 1 tonne de grain.
Récolte
Il existe deux façons de récolter les cultures d'hiver:
- combinaison directe;
- méthode séparée en deux phases.
La première méthode est utilisée si le grain est complètement mûr et que les conditions météorologiques n'interfèrent pas avec la collecte. Cette méthode vous permet de minimiser les coûts et, par conséquent, de réduire les coûts de récolte. Dans le même temps, le blé conserve ses qualités alimentaires et de semis, et les pertes de céréales sont minimes.
En pratique, la deuxième méthode distincte, qui comprend deux étapes, est le plus souvent utilisée. Dans ce cas, la récolte a lieu au stade de la maturation de la cire du grain. Dans la première phase, la récolte est fauchée en rouleaux, et après 5-7 jours récoltée par des moissonneuses-batteuses. Dans le même temps, les pertes de grains sont de 5% supérieures à celles de la méthode monophasée, mais cette méthode permet aux graines de mûrir de manière inégale pour atteindre leur pleine maturité.
Après le battage, la récolte est transportée vers l'élévateur. Là, à l'aide de séchoirs et d'unités de nettoyage, un traitement post-récolte des céréales est effectué, nettoyant la récolte des mauvaises herbes et des insectes. Là, les grains sont calibrés et séchés.Règles de stockage
Pour le stockage du blé d'hiver, des pièces sèches et bien ventilées avec une température de l'air de +5 ... + 8 ° C sont utilisées. L'humidité dans la pièce doit être conforme à la norme de 65 à 70%.
Il semble à un simple profane que la culture du blé d'hiver au champ est simple et ne nécessite pas beaucoup d'efforts. Cependant, ce n'est pas si facile, car la culture nécessite un soin et une attention constants afin d'obtenir un rendement élevé de grains de haute qualité.Important! Avant d'envoyer la récolte pour le stockage, les locaux doivent être soumis à une désinfection obligatoire. Le blé doit être mélangé périodiquement afin que le grain ne pourrit pas et ne surchauffe pas.