L'Afrique dispose d'un important potentiel agricole inexploité. Bien que le continent représente 60% des terres arables du monde, il ne représente que 4% de la production totale.
Oxford Business Group (OBG), une société de recherche et de conseil mondialement connue, publie l'enquête «Agriculture en Afrique, 2019», qui analyse la situation du secteur et ses perspectives de développement à moyen terme.
Cette publication est la première du genre publiée par OBG dans le cadre d'un accord de coopération avec OCP Group, le plus grand acteur du marché mondial des engrais.
«Bien que 80% de la population africaine travaille dans le secteur agricole et que la population du continent devrait doubler d'ici 2050, la tâche principale pour les années à venir sera de fournir des solutions adéquates pour éduquer les jeunes et répondre aux besoins futurs du secteur», explique Suhir Mzali, un régional Rédacteur pour l'Afrique à OBG.
«D'ici 2050, nous devrons doubler la production céréalière pour nourrir toute la population. Étant donné que la production dans la plupart des régions développées atteint déjà un niveau de productivité optimal, l'Afrique est le seul marché capable de répondre à ce besoin alimentaire dans les années à venir.
Pour notre continent, il est crucial de passer d'une agriculture de subsistance à une agriculture compétitive et commerciale », explique Karim Lotfi Senhaji, PDG d'OCP Africa.