Depuis environ cinq ans, les plantations d'agrumes en Galice et dans le nord du Portugal font l'objet de l'une des menaces les plus graves pour la culture des agrumes près de la Méditerranée, à savoir le psylle africain des agrumes (Trioza erytreae). Cet insecte est le principal facteur de développement du cancer bactérien des agrumes (jardinage d'agrumes ou HLB), une maladie bactérienne incurable des plantes, le seul moyen de lutte qui est d'éliminer et de localiser ses porteurs.
Bien que la phytopathie n'ait pas été trouvée en Espagne et au Portugal, les chercheurs d'IVIA ont travaillé pendant des années pour contenir la propagation d'insectes nuisibles. L'un des domaines de recherche les plus prometteurs actuellement en cours est l'introduction d'une guêpe subsaharienne (Tamarixia dryi), qui est un parasite naturel du psylle africain des agrumes.
Fin 2017, le ministère de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Alimentation d'Espagne a approuvé l'importation de cet insecte afin d'étudier son potentiel avant de le relâcher dans les champs.
Les mandarines aident à faire face au hoquet.
Depuis la mise en œuvre de son développement en 2018, la guêpe s'est avérée très efficace dans la lutte contre les psilides aux îles Canaries, selon la chercheuse de l'ICA, Estrella Hernandez, qui a surveillé la propagation de la guêpe aux Canaries. Selon elle, le nombre de ravageurs a considérablement diminué après la libération de la guêpe.
Sur la base de ces résultats, la Direction générale des soins de santé pour la production agricole du ministère de l'Agriculture de l'Espagne a autorisé la libération pilote de guêpes en Galice, libérant les premiers individus sur le terrain fin octobre 2019.
Dans le cadre de cette collaboration sur le territoire entre le Portugal et l'Espagne, le gouvernement portugais a sorti cet automne une guêpe sur ses plantations d'agrumes.
- Plus tôt, nous avons signalé que le département américain de l'Agriculture prédit une baisse de la production d'agrumes du pays.
- Un énorme manque de rentabilité affecte et oblige les agriculteurs espagnols à abandonner les cultures, en particulier les agrumes.
- En savoir plus sur la réduction significative de la production d'agrumes dans les jardins espagnols.
- Nous avons également écrit qu'au Nigeria il y a une énorme pénurie de jus d'agrumes.