Le mélèze de Sibérie à feuilles persistantes aidera les scientifiques russes à nettoyer les rivières de la forte pollution et à assurer une eau propre à l'avenir.
Des chercheurs de l'Université de Sibérie ont présenté au public un adsorbant innovant pour les rivières. L '«agent de nettoyage» a été créé à partir de matières premières biologiques - le mélèze, qui pousse presque dans la cour du centre de recherche.
«Aujourd'hui, dans les rivières du monde entier, il y a beaucoup de substances polluantes et toxiques», expliquent les développeurs de l'adsorbant. - Nous parlons de composés de métaux lourds (tels que le manganèse, le cuivre et le fer) et de produits pétroliers. "Nous avons essayé de créer un outil qui aidera à réduire le niveau de saleté dans les eaux."
Pour commencer, les scientifiques ont décidé de nettoyer les grands fleuves de la Russie. Et l'assistant principal de cet événement noble et utile est la matière première du mélèze Lárix sibírica, combinée avec du chitosane (un aminosaccharide des coquilles de crustacés). Grâce à la combinaison de ces composants, il a été possible d'obtenir un complexe de nettoyage polyélectrolyte soluble dans l'eau. Selon les scientifiques, à l'avenir, ce complexe aidera non seulement à nettoyer les rivières de boue chimique, mais sera également utile dans le processus de filtrage des eaux usées dans les grandes entreprises industrielles.