Les pommes sont les fruits les plus courants que l'on trouve dans toutes sortes de parcelles personnelles et cela est compréhensible - les fruits sont un entrepôt complet de diverses vitamines et substances utiles, si nécessaires à la santé de toute personne. Cependant, en choisissant un pommier pour votre jardin, il est difficile de ne pas se confondre avec autant de variétés différentes. Oryol striped appartient aux variétés d'élite universelles, dont les caractéristiques sont très appréciées par les jardiniers professionnels et les amateurs d'été.
Description de la variété et de ses caractéristiques
Les pommes à rayures Orlovskoye ont été sélectionnées au milieu des années 50 du siècle dernier par l'Institut de recherche panrusse de sélection, grâce à la participation active des obtenteurs Sedovoy E.N.et Trofimova T.A.La variété est le résultat du croisement des pommes Mekintosh et Bessemyanka Michurinsky. Au cours des vingt années suivantes, cette variété a été classée comme élite et a été recommandée pour la culture dans des jardins de type intensif (vergers qui pratiquent la culture de plantes à haut rendement à croissance rapide) dans les régions du centre et du centre de la Terre noire.
Tu sais Selon les statistiques, un arbre fruitier sur deux dans le monde est un pommier.
Lors d'expositions spécialisées organisées en RDA à la fin des années 70 et au milieu des années 80, cette variété a reçu deux fois des médailles d'or.
Description des pommes et des arbres
L'arbre fruitier à rayures Orlovskoe appartient à des variétés de taille moyenne. Crohn a une forme ronde. L'emplacement des branches principales, qui s'écartent de la tige presque à un angle de 90 °, assure la résistance et la préservation de l'arbre même à des rendements élevés. Le feuillage est principalement grand, avec des dents prononcées le long des bords, de couleur vert foncé. Forme de la feuille - ovoïde large. Les inflorescences sont en forme de soucoupe, blanc-rose.
Découvrez ces variétés d'automne de pommiers comme:
Les fruits ont une forme ronde conique, pesant jusqu'à 150–160 g. La peau est fine, la chair est de couleur blanche ou crème, juteuse et à grains fins. Les pommes ont un goût aigre-doux, avec une note acide prédominante. Les fruits de cette variété sont évalués par des experts à 4,6 points, ce qui indique des caractéristiques gustatives élevées.
Avantages et inconvénients de la variété
- La pomme de cette variété est dotée de nombreux avantages dont les principaux sont:
- goût élevé et caractéristiques externes du fœtus;
- maturité précoce - la première récolte peut être effectuée dès la quatrième année de vie de la plante;
- productivité élevée;
- immunité stable à de nombreuses maladies.
Cette variété n'a pratiquement pas de caractéristiques négatives et, peut-être, la minceur de la peau, qui est facilement blessée et se détériore, peut être qualifiée de seul inconvénient, et nécessite donc de la prudence lors de la récolte et du transport.
Productivité des variétés
Les pommes Orlovsky rayées appartiennent à l'une des variétés de pommes les plus productives. Un pommier adulte à l'âge de 8 ans peut apporter jusqu'à 50 kg de fruits sélectionnés, et à l'âge de 10 ans, ce chiffre atteint 80 kg. Le rendement total d'un arbre mature est de 200 centièmes par 1 ha.
Pollinisateurs principaux
Selon les expériences qui ont été menées sur des bases de test, les chercheurs ont conclu que le Oryol striped appartient à des variétés auto-stériles et, par conséquent, la possibilité d'autofécondation est réduite à presque zéro. Par conséquent, afin d'atteindre les indicateurs de rendement les plus élevés possibles, il est recommandé de recommander le voisinage des pommes de la variété Antonovka.
En outre, des cultivars élevés ont été notés pour la culture de variétés telles que: Welsey, Orlik Yabloni et Remembrance of the Warrior. Ce quartier fournit jusqu'à 85% des ovaires. Pas si bon, mais il est également permis de planter à proximité des variétés à rayures North Sinap et Autumn.1 - grade Antonovka; Welsey 2 grades; Mémoire d'un guerrier à 3 niveaux.
Stabilité de grade
Les pommes de cette variété sont dotées de nombreuses caractéristiques utiles, parmi lesquelles la plus importante, peut-être, est leur résistance aux basses températures, ainsi que leur immunité aux maladies. Malgré le fait que les variétés précoces, qui comprennent le Oryol rayé, ont une résistance hivernale moyenne, ces pommes sont tout à fait capables de survivre à des hivers rigoureux. Cependant, dans les conditions du Nord, les arbres devront être façonnés, ce qui les protégera de manière fiable contre le gel.
Tu sais Une pomme ne peut pas se noyer dans l'eau, car environ 25% de sa masse est de l'air.
La méthode de chauffage des arbres est appelée la forme de chandelier, en inclinant progressivement les semis à partir du moment de la plantation vers le nord. Cela permet d'être les branches principales près du sol et en hiver de se cacher complètement derrière la neige. Quant à la résistance aux maladies, cette variété se caractérise par une immunité persistante contre la gale. - une maladie très courante qui affecte non seulement le feuillage, mais aussi les fruits de l'arbre.Les agents responsables de la gale de la poire et du pommier sont des parents proches, mais le champignon de la poire n'ira jamais au pommier, et la gale du pommier n'ira pas à la poire.
Caractéristiques de la plantation d'arbres
Le respect des règles de base de la procédure de plantation est l'une des principales exigences pour obtenir un arbre sain et, par conséquent, une récolte riche.
Dates optimales de plantation
Il est permis de planter des plants de pommes à tout moment de l'année, mais le printemps ou l'automne est toujours le moment préféré, et chacun d'eux a ses propres avantages et inconvénients. riche en chernozem. Planté en automne, le jeune arbre pendant l'hiver parvient à s'acclimater complètement, à bien pousser dans le sol et à renforcer le système racinaire et, avec le début du printemps, commence à croître et à se développer activement.
En ce qui concerne les délais, il est préférable d'effectuer la procédure elle-même dans les premiers jours d'octobre.La plantation au printemps donne aux plants la possibilité de devenir suffisamment forts pour survivre facilement et facilement au froid hivernal. L'heure de la procédure peut varier quelque peu selon les conditions météorologiques - de fin avril à début mai, il arrive que vous ayez besoin de planter un arbre en été. Le plus souvent, il s'agit d'une mesure nécessaire, à laquelle on a recours en cas de transplantation d'un semis à un autre endroit.Le temps de plantation dépend également de l'âge du jeune arbre - le printemps convient mieux aux jeunes plants, dont l'âge ne dépasse pas 2 ans, mais des arbres plus matures peuvent être plantés à l'automne. Les arbres matures doivent être replantés à l'automne ou même en hiver, car la plante, au repos, tolère plus facilement les lésions du système racinaire et les changements de position.
Sélection du site et du sol
En commençant à choisir un endroit pour planter un pommier, vous devez prendre en compte plusieurs points:
- le sol dans lequel l'arbre poussera devrait être assez fertile - par exemple, le chernozem lâche et léger;
- il y aura suffisamment de soleil dans la région;
- l'arbre sera protégé du vent du côté nord.
Important! Il n'est pas souhaitable de planter un nouveau semis à la place d'un vieux pommier, car la terre a besoin de repos.
Comment planter un semis?
Pour commencer, vous devez choisir le semis lui-même, guidé par les principes suivants:
- Les meilleurs semis seront d'un ou deux ans. Lors de la détermination de l'âge, il convient de tenir compte du fait qu'un semis d'un an n'a pas de branches développées et que les plants de deux ans n'ont pas plus de 2 à 4 branches supplémentaires.
- Le système racinaire du plant doit être humide, mais sans signes de pourriture, élastique et non cassant. Il en va de même pour la partie aérienne - nécessairement l'absence de croissances et de dommages.
- Vous devez savoir que selon GOST, un semis ne devrait pas avoir de feuillage.
La plantation d'un semis comprend plusieurs étapes de base:
- Préparation de la fosse d'atterrissage - effectuée à l'avance, plusieurs mois avant le débarquement, ce qui permet au sol de s'affaisser et de s'humidifier uniformément. La taille du trou pour les arbres de taille moyenne est de 50 cm de profondeur et 100 cm de largeur. Lors du creusement d'un trou, les couches de sol sont disposées séparément, car la couche supérieure sera plus fertile que la couche inférieure.
- Un petit tuteur, d'environ 1,5 m de haut, est martelé dans le trou préparé, et la fosse elle-même est remplie de la couche supérieure de sol, puis d'engrais composé d'humus et de compost, jusqu'à ce qu'un petit monticule se forme. Le système racinaire des semis est soigneusement redressé et recouvert de terre mélangée à de l'engrais. Dans le même temps, le col de la racine doit dépasser de 3 à 5 cm au-dessus du sol.
Important! Afin de vérifier la sécheresse des gaules, vous pouvez plier la racine ou tirer en boucle - elles devraient facilement se plier, ne pas croquer, et l'écorce dans la zone de pliage devrait être rassemblée en accordéon, mais pas exfolier.
- Le sol autour est soigneusement tassé avec un pied et le semis lui-même est attaché à une cheville.
- Un trou est fait autour du semis, dont le diamètre est de 1,2 m, où environ 20 litres d'eau sont versés.
- Après absorption complète de l'humidité par le sol, le sol est paillé à l'aide d'humus et de feuillage, ce qui empêchera à l'avenir le dessèchement de la terre.
Caractéristiques d'entretien
Les jardiniers qui cultivent des pommiers confirment qu'un entretien approprié et minutieux de ces arbres apporte une riche récolte de haute qualité et améliore le développement global de la plantation entière.
Mode d'irrigation
Il y a 4 façons d'arroser les pommiers:
- Irrigation de surface - l'eau est versée dans de petits fossés, dont la profondeur peut atteindre 15 cm, creusée par le diamètre de la couronne. L'eau doit être versée en petites portions jusqu'à ce que le sol cesse d'absorber l'humidité.
- Irrigation du sous-sol - les tubes d'irrigation goutte à goutte sont situés sous le paysage, assurant une saturation uniforme du système racinaire en humidité.
- Irrigation goutte à goutte - l'arbre est arrosé exactement à la base et aux racines de l'arbre, ce qui vous permet d'obtenir le résultat maximum avec une utilisation minimale de l'eau. C'est pourquoi, cette méthode est considérée comme l'arrosage le plus acceptable des pommiers.
- L'irrigation - l'eau avec cette méthode est dispersée en petites gouttes, ce qui contribue à humidifier uniformément le sol jusqu'à une profondeur de 80 cm, mais un tel arrosage est contre-indiqué en période de chaleur extrême.
Application d'engrais
Le régime alimentaire d'un pommier adulte est quelque peu différent de la période de l'année et comprend les étapes suivantes:
- en avril, le pommier est traité contre les ravageurs avec divers fongicides;
- en mai, pendant le gonflement des bourgeons, l'arbre est à nouveau traité avec des pesticides qui protègent contre les parasites, et pendant la période de floraison, l'urée est nourrie (1/2 cuillère à soupe cuillère pour 1 m² du cercle du tronc);
- en juin, les oligo-éléments nécessaires sont introduits - l'arbre est arrosé avec une solution de 10 l d'eau, dans laquelle 0,5 g d'acide borique et 2 g de sulfate de cuivre sont dissous;
- en juillet, le sol du cercle proche du tronc est déterré et l'engrais vert est planté (cela peut être des plantes ornementales, de l'ail, des pois, etc.), qui sont fauchés après un mois;
- en août, des superphosphates et du chlorure de calcium (20–30 g pour 1 m²) sont appliqués sur le sol;
- en septembre, le cercle du tronc est recouvert de fumier ou de compost.
Important! Les fertilisants des pommiers sont mieux appliqués non pas dans le cercle du tronc, mais le long du contour où se trouvent les racines d'aspiration. Des bouteilles en plastique avec des cols creusés et un fond recadré aideront à cela. — l'appât peut y être versé.
Formation et taille des couronnes
Les jardiniers expérimentés savent qu'une taille appropriée améliore non seulement l'apparence de l'arbre, mais a également une grande influence sur sa croissance et son développement, ainsi que sur la qualité de la future récolte. Une telle procédure est nécessaire pour les pommiers à tout moment, il est donc très important de procéder à un élagage systématique.Le schéma d'élagage des pommiers.Au total, l'élagage de la cime des pommiers a plusieurs modes de réalisation:
- la formation clairsemée étagée est la méthode la plus préférable lorsque les branches d'arbres sont coupées en étages, ce qui peut augmenter considérablement la productivité et prolonger la période de fructification;
- la formation en forme de fuseau est le moyen le plus simple, lorsqu'un petit volume de branches est traité et coupé, les principaux processus sont éliminés par des sécateurs;
- formation en coupe - cette méthode est similaire à une technique d'élagage clairsemée à la palangre et est utilisée pour les plantes naines à courte durée de vie;
- formation anti-âge - la méthode est utilisée pour les arbres à longue durée de vie, dans lesquels il est nécessaire de prolonger autant que possible la période de fructification;
- parage de palmettes verticales - appliqué aux pommiers situés le long du périmètre du site ou le long de la façade des bâtiments.
Préparer un arbre pour l'hiver
La préparation de l'arbre au froid hivernal est une partie importante des procédures de soins, dont dépendra l'état du pommier au printemps.
L'étape principale est l'isolation des parties aériennes et du système racinaire de la plante, qui comprend les étapes suivantes:
- ameublissement du sol;
- pailler le cercle du tronc avec de la tourbe, du fumier ou de la sciure de bois, ce qui évitera au système racinaire de geler;
- les jeunes arbres nécessitent la construction de monticules bas, jusqu'à 40 cm de haut;
- réchauffement supplémentaire sous forme de neige raclante sur le cercle du tronc.
Les semis d'un an sont les plus sensibles au gel et nécessitent donc un réchauffement supplémentaire du tronc avec des matériaux pratiques (par exemple, papier, feutre de toiture, toile de jute), fixés avec du ruban adhésif. À ces fins, vous pouvez également utiliser des roseaux ou de l'épinette.
Dans le processus de préparation au froid, des mesures préventives sont également prises, qui servent de protection contre toutes sortes de ravageurs, les branches anciennes, sèches et non fructifères sont coupées et les arrosages d'automne sont également effectués.
Problèmes croissants possibles
Considérez les principales raisons qui peuvent entraîner des pertes non seulement dans l'apparence de l'arbre, mais aussi affecter la qualité et la quantité de la récolte:
- Pucerons - parasite la couverture caduque de la plante, en aspirant le jus, ce qui entraîne le recourbement des feuilles et leur chute. En guise de lutte et de prévention, les arbres sont traités chaque printemps avec une solution à 3% de kalbofos (et lorsque les bourgeons ont déjà fleuri - avec une solution à 2%).
- Maladie du cancer noir - se manifeste sous la forme de taches violettes sales ou de taches serrées à la surface de l'écorce et du tronc d'un arbre, après quoi les zones touchées se fissurent et se couvrent de spores sombres du champignon. Le plus souvent, les plantes âgées de 20 ans ou plus sont sensibles à cette maladie. Comme traitement, les fragments malades de l'arbre sont enlevés et nécessairement brûlés. Les endroits de coupures sont traités avec une solution de sulfate de cuivre.
- La gale - Elle est considérée comme la maladie la plus courante chez les pommiers, affectant non seulement le feuillage, mais aussi les inflorescences, les fruits et les pousses de plantes. La cause de ce champignon peut être un excès d'humidité dû à de fortes précipitations, du brouillard ou des arrosages fréquents. La maladie apparaît sous forme de taches vert clair à l'extérieur des feuilles et sur les pommes elles-mêmes. Pour le traitement et la prévention, des fongicides sont utilisés, les feuilles tombées sont enlevées et le sol autour est creusé.
- Rouille - se manifeste sous la forme de croissances en forme d'étoile, ce qui entraîne la chute des feuilles et la perte de la résistance à l'hiver de l'arbre. Comme traitement, des préparations fongicides sont utilisées.
- Oïdium - la défaite de la maladie se produit sur toute la surface de l'arbre sous la forme d'un revêtement blanc, qui se transforme finalement en zones brunes avec des taches sombres. Le traitement est effectué au moment de la floraison du feuillage en pulvérisant la plante avec une solution à 1% de liquide bordelais.
- Cytosporose - une maladie fongique, dont l'apparition provoque un arrosage excessif et un sol rare. Tout d'abord, les arbres à faible immunité sont affectés. Une telle maladie ne peut être guérie que dans les premiers stades, en traitant l'arbre avec une préparation fongicide, puis avec du sulfate de cuivre.
Récolte et stockage
Le processus de collecte doit être effectué exclusivement par temps sec, en retirant soigneusement les pommes avec la tige. Les fruits tombés au sol, ou déformés d'une autre manière, malades ou endommagés, sont déposés séparément, dans le but de les laisser immédiatement aller à la transformation ou tout simplement de les jeter. les fruits se fanent et perdent leur goût, et une récolte tardive entraîne une surmaturation et un brunissement rapides de la pulpe.
La meilleure période est la maturité, au cours de laquelle une couleur vert foncé commence à s'éclaircir, et le côté éclairé acquiert déjà une couleur caractéristique pour cette variété. La durée de conservation des pommes est considérablement augmentée si, immédiatement après la collecte, elles sont placées dans un endroit constant, avec une température de l'air d'environ 4 ° C. Les conteneurs habituels pour le stockage des pommes sont des boîtes - en bois ou en plastique.Les couches de fruits triées par taille doivent être saupoudrées de sciure sèche ou de petits copeaux, de mousse, de chêne ou de feuilles d'érable. Immédiatement avant la pose, les récipients préparés sont lavés avec une solution d'eau de Javel, puis séchés et recouverts de papier. Pour plus de sécurité, chaque pomme peut être emballée dans du parchemin ou du papier huilé. Si la récolte est stockée dans la cave, l'air doit y être sec et la température doit être maintenue à 0 ... + 4 ° C.
En raison de son goût et de ses caractéristiques positives, la variété de pommes à rayures Orlovsky a reçu une popularité bien méritée parmi les propriétaires de chalets d'été. Une récolte de haute qualité et riche de ces pommes, même avec un effort minimal, attire constamment les jardiniers professionnels et les débutants dans ce domaine.