La réduction de la consommation de porc en Chine freine les prix, même si la production de porc dans le pays, le plus grand producteur de viande au monde, est en baisse, a déclaré aujourd'hui Luo Xiufang, chef du plus grand producteur de porc chinois Wens Foodstuff Group.
La baisse de la consommation est due à l'épidémie de peste porcine africaine qui a dévasté la population porcine en Chine, qui est la plus importante au monde, freinant la demande de viande préférée du pays.
Selon le ministère chinois de l'Agriculture, en avril, le nombre de truies a diminué de 22,3% par rapport au même mois un an plus tôt.Les prix du porc dans le pays sont également contrôlés, ce qui a été facilité par la vente de stocks de porc congelé et le ralentissement des abattoirs, causé par la transition vers de nouvelles règles de dépistage de la peste porcine africaine. Néanmoins, l'industrie s'attend à des hausses de prix au second semestre, tandis que la production continue de baisser.
Le vice-Premier ministre chinois Hu Chunhua a déclaré jeudi 16 mai que les éleveurs de porcs devraient être encouragés à reconstituer le bétail porcin dans les exploitations, car les inquiétudes concernant l'impact de la hausse des prix du porc sur l'économie et la stabilité sociale augmentent.Et Chen Guanghua, porte-parole du ministère de l'Agriculture du pays, a déclaré que le gouvernement devait prendre de nouvelles mesures pour soutenir la restauration de la production porcine.