Actuellement en Ukraine, il y a une réduction des surfaces sous framboises et une baisse de son prix d'achat, en raison d'un excès d'offre par rapport à la demande, informent les analystes de Pro-Consulting.
Selon l'Association ukrainienne des fruits et légumes (UPOA), cette année, la production de framboises en Ukraine pourrait diminuer, ainsi que sa superficie de culture. La raison de cet état de fait réside dans la perte de production de baies au cours de l'année écoulée.
Au cours de 2016-2018 de plus en plus de terres ont été allouées à la culture de framboises. Ainsi, en 2016, cette culture occupait 4,6 milliers d'hectares, en 2017 - 4,87 milliers d'hectares, en 2018 - 5,14 milliers d'hectares.
Les prix de gros des framboises sur les marchés ukrainiens au cours des 3 dernières années ont été instables. Leur pic est survenu en 2016, lorsqu'ils ont atteint 38 UAH / kg, et en 2018 le prix moyen des framboises était de 25 UAH / kg.
Les analystes ukrainiens conseillent de ne pas abandonner la culture des framboises, puisque maintenant l'exportation de framboises et de baies congelées se développe activement, sa capacité de marché peut atteindre 9,5 milliers de tonnes en termes physiques d'ici 2020.
Plus tôt, il a été signalé que cette année, les producteurs de framboises ont l'intention d'optimiser les baies existantes en raison de la non-rentabilité et du manque de main-d'œuvre. Les projets non rentables seront fermés et les autres seront transférés à d'autres technologies afin d'augmenter les bénéfices.