La demande du marché mondial pour l'épeautre est en constante augmentation. Cette niche pourrait bien être occupée par les agriculteurs ukrainiens.
Aujourd'hui, en Ukraine, il y a une commande de dizaines de milliers de tonnes d'épeautre, mais le volume de sa culture est insuffisant. Dans ces conditions, les négociants en céréales achètent de l'épeautre même en lots minimum de 5 tonnes ou plus. La situation décevante de l'épeautre est également présente sur le marché mondial. L'offre sur le marché ne répond pas à la demande toujours croissante d'épeautre des acheteurs.
Les experts expliquent la situation avec le manque de céréales d'épeautre en Ukraine et dans le monde avec des récoltes médiocres du fait que les agriculteurs n'adhèrent pas à la technologie agricole. Jusqu'à présent, l'épeautre reste une culture peu connue et les agriculteurs ne savent tout simplement pas comment la cultiver. En effet, la culture de l'épeautre est différente de la culture du blé ordinaire. L'épeautre ne reconnaît aucun engrais et tous les sols ne lui conviennent pas. Ces facteurs et d'autres affectent négativement toute la chaîne d'approvisionnement, conduisent à la démotivation des agriculteurs et des distributeurs et affectent la rentabilité à chaque étape de la livraison. Il en résulte un ralentissement du marché de l'orthographe.
Pour information, l'épeautre a été introduit dans la culture au 5ème millénaire avant JC. Depuis lors, la plante n'a pas subi de changement génétique et nous est parvenue sous sa forme originale. Aujourd'hui, le grain d'épeautre est apprécié pour sa résistance aux rayonnements radioactifs et l'absence de substances nocives. L'épeautre contient beaucoup de protéines. Lorsque vous le mangez pendant une longue période, il n'y a pas de sensation de faim et de performances accrues.