En 2018, l'Ukraine a acquis des champignons et des truffes de pays étrangers avec un poids total de 237 tonnes et un coût de près de 300000 dollars, le Service fiscal de l'État partage les informations reçues.
Les chiffres obtenus par le service des douanes indiquent que l'année dernière 237 tonnes de champignons et truffes ont été livrées sur le territoire de l'Ukraine, cuites ou conservées sans adjonction de vinaigre. Le coût des produits achetés s'est élevé à 286 milliers de dollars, disent les employés de la SFS d'Ukraine.
Pour information, la truffe est le champignon le plus cher du monde. Ainsi, une truffe blanche rare cultivée uniquement dans le Piémont (Italie) est vendue au prix de 4 500 € / kg.Dans la nature, il existe environ 40 espèces de truffes, mais seulement 5-6 d'entre elles sont comestibles. Contrairement au stéréotype, tous les types de truffes peuvent être cultivés, à l'exception du blanc. Au siècle dernier, des truffières entières étaient plantées en France, après avoir découvert que les racines de certains chênes étaient particulièrement appréciées par ce champignon.
La truffe est appréciée pour son arôme exquis et son goût spécial, combinant les saveurs de noix et de graines bien torréfiées. En France, ils disent que la truffe aime la simplicité, donc ils ne l'exposent pas à des températures élevées, mais la frottent sur le plat fini. Le champignon révèle donc pleinement son goût.