Depuis les premiers jours de mai en Ukraine, les prix du chou blanc de la récolte 2019 continuent de baisser le 7 mai 2019, sur le plus grand marché de gros de l'ouest de l'Ukraine ORUPS Shuvar, les légumes sont vendus à 8-10 UAH / kg (0,27-0,34 € / kg), ce qui est deux fois moins cher qu'en 2018. Les prix actuels du chou sont les plus bas des 3 dernières années.
Une telle baisse des prix des légumes était attendue. Les deux dernières années ont montré un prix élevé pour ce produit, et le chou de l'ancienne récolte de cette année a été inclus dans la catégorie des produits rares. Ces facteurs ont affecté l'intérêt croissant pour la culture des légumes des petits agriculteurs du Sud et de la Transcarpathie.
Même les agriculteurs qui ont pris leur retraite il y a 3 ans ont repris leurs activités. Pour cette raison, le coût du jeune chou a chuté en 2019, Tatyana Getman, chef du centre d'information Info-Shuvar, partage des informations.Les prévisions des experts d'Info-Shuvar concernant le remplacement des légumes importés par des produits ukrainiens se sont avérées vraies. Aujourd'hui, les vendeurs des marchés ukrainiens vendent principalement du chou de producteurs locaux.
Mais les analystes n'excluent pas la possibilité de suspendre la baisse des prix du chou. Une baisse soudaine de la température de l'air peut nuire à la maturation du chou, ce qui ralentira sa croissance et réduira le nombre d'offres dans les points de vente dans toute l'Ukraine.