Blue gyroorus - un champignon de contusion unique, connu pour sa propriété de devenir bleu avec une influence mécanique sur lui. Elle est considérée comme une espèce rare, presque menacée, mais cela n'empêche pas les cueilleurs de champignons de continuer à la récolter et à la cuire.
Description du champignon
Gyroporus possède un certain nombre de caractéristiques qui le distinguent des autres représentants de la famille des gyropora.
Cela s'applique principalement aux caractéristiques morphologiques:
- lorsqu'il est pressé sur la surface, il peut virer au bleu et se couvrir de grandes taches;
- à l'intérieur des jambes élastiques et denses, des pores apparaissent au fil du temps;
- les parties inférieure et supérieure ont la même teinte;
- les spores sont extrêmement petites et jaunes;
- structure fragile.
Important! Déterrer le champignon avec le système racinaire entraîne la mort d'une grande partie du mycélium. La collecte incorrecte d'une ecchymose a conduit au fait qu'elle a déjà été inscrite dans le Livre rouge.
À quoi ça ressemble
La couleur du gyropoorus est blanchâtre ou brun-jaune. En comparant sa photo sans taches bleues avec des photos de cèpes, les différences peuvent ne pas être perceptibles à première vue. La taille du chapeau atteint un diamètre de 15 cm, il est sec, rugueux, mat et recouvert d'une fine boule de poils.
La plante est de type tubulaire hyménophore. Sur 1 cm ² la surface contient 10-30 pores ronds. La jambe peut atteindre 12 cm de long et 3 cm d'épaisseur, au milieu elle a un épaississement.
Où grandit
Les ecchymoses ne se développent pas en groupe, mais isolément. Vous pouvez les trouver principalement sur les sols humides et chauds des forêts de conifères et des forêts de chênes. La période de maturation commence en juillet et se termine en octobre. Une ecchymose se développe rarement dans les latitudes sud.
Comestibles ou non
Ce représentant de champignon est comestible.: il est séché, salé, mariné et en conserve. Le produit frais est également utilisé pour faire des soupes et des ragoûts.
Tu sais Dans les champignons de la famille des gyropores, il y a l'antibiotique boletol, qui provoque un bleuissement intense. La substance est également présente dans la composition des chênes..
Variétés et doubles
Il est assez difficile de confondre une ecchymose avec des représentants toxiques, car il ne lui est caractéristique de changer la couleur que lors des coupures ou des bosses. Extérieurement, il ressemble à un gyroorus châtaignier, mais ce dernier ne devient pas bleu avec une action mécanique.
Grandir
La culture d'une ecchymose n'est pas très différente de la culture d'autres champignons mycorhiziens. Conditions principales: chaleur, ombre et humidité. Choisissez une zone isolée, car les spores de champignons se propagent très rapidement et parsèment un grand espace.
Tu sais Le substrat pour la croissance peut être pris près de l'endroit où l'ecchymose se développe dans l'environnement naturel ou vous pouvez acheter un mélange stérile de sciure de bois et de déchets de bois.
Parmi les règles d'atterrissage, on distingue:
- Mélanger la poudre avec du mycélium avec les feuilles et les branches de chêne ou de châtaignier.
- Choisissez un endroit sous un chêne ou un châtaignier et ameublissez le sol. Faites quelques trous de 10 à 15 cm de profondeur.
- Dans les échancrures, placez le mycélium, recouvrez-le de terre d'humus.
- Arrosez la plante avec une intensité de 10 l / m².
- Saupoudrez une petite quantité de terrain sur la parcelle.
- Irriguez régulièrement les champignons pendant la période sèche chaque jour.
Avantages des champignons
Les champignons sont très utiles comme plats quotidiens et maigres.. Ils contiennent des protéines végétales, qui sont impliquées dans la structure et le développement des cellules du corps. En raison de la mauvaise digestion d'une telle protéine, il est recommandé de broyer le produit de champignon à un état de purée, ce qui augmente la digestibilité jusqu'à 88%.
De plus, ces plantes sont riches en vitamines précieuses (groupes B et C) et en minéraux (phosphore, fer, potassium, sodium, calcium).
Application de cuisine
Pour la bonne préparation des champignons, vous devez les faire cuire pendant au moins 1 heure. Ensuite, l'eau est changée et le gyropore est bouilli pendant encore 15 minutes. Les ecchymoses sont utilisées comme base pour de nombreux plats: avec leur ajout, vous pouvez faire cuire une soupe ou un ragoût riche. Avec le poulet gyropozer, les oignons, l'ail, la crème et la crème sure vont bien ensemble.
Usage médical
La médecine traditionnelle et traditionnelle utilise ce produit dans le traitement des maladies fongiques et bactériennes, des troubles des systèmes lymphatique et endocrinien, de la pleurésie, de la tuberculose et de l'asthme bronchique.
Important! Vous pouvez conserver des champignons frais pendant deux jours. Pour prolonger leur durée de conservation, ils peuvent être séchés ou congelés.
Danger de champignons
Si une personne a une violation du fonctionnement du tractus gastro-intestinal, du foie ou du pancréas, n'utilisez aucun produit à base de champignons.
L'ecchymose est largement utilisée à la fois en cuisine et en médecine. Il est difficile de le confondre avec des représentants toxiques en raison de la possibilité de virer au bleu sous contrainte mécanique. Une trouvaille forestière rare sera une décoration épicée de votre table, complétant les plats finis avec un arôme de champignon agréable.